70 vues

Les origines françaises de Frédéric Chopin

0

Frédéric Chopin, par Eugène Delacroix

Frédéric Chopin est né le 22 Février 1810 (d’autres sources disent le 1er Mars 1810) au village de Żelazowa Wola, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Varsovie, dans une Pologne devenue russe après le troisième partage de la Pologne – Lituanie en 1795. On sait généralement, ne serait-ce que par son nom, que Frédéric Chopin était d’origine française par son père.

Au début étaient François Chopin et Marguerite Delfin, originaires du Dauphiné, qui s’établirent à Marainville-sur-Madon (aujourd’hui dans le département des Vosges) en 1769, l’année de leur mariage. Ils eurent trois enfants : Anne (1769 – 1845), Nicolas (1771 – 1844) et Marguerite (1775 – 1845). 

Stanislas Leszczynski
Il faut savoir que l’éphémère Roi de Pologne – Grand-duc de Lituanie (1704 – 1709 et quelques jours en 1733), Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV depuis 1725, avait obtenu en 1737 la souveraineté des Duchés de Lorraine et de Bar et que jusqu’à sa mort en 1766, la cour de Lunéville fut un intense foyer d’activités culturelles et artistiques. C’est la raison pour laquelle des nombreux Polonais et Lituaniens y furent attirés et parmi eux le comte lituanien Mykolas Jonas Pacas (1730 – 1787) qui acheta le château de Marainville en 1781.

François Chopin, qui était devenu syndic du village, et se trouvait ainsi en contact avec le comte Pacas et son régisseur polonais, Adam Weydlich. C’est a priori grâce à Adam Weydlich  que le jeune Nicolas put recevoir une bonne éducation et lorsque le comte Pacas décéda, c’est encore Adam Weydlich proposa à Nicolas de le suivre en Pologne.

Nicolas Chopin


Arrivé à Varsovie au cours de l’année 1787, Nicolas Chopin, 16 ans, est d’abord comptable à la Manufacture des tabacs pendant deux ans puis précepteur d’enfants de bonne famille, ce qui suppose que son sérieux et ses qualités personnelles étaient remarquables car les précepteurs français, s’ils étaient certes à la mode en Pologne comme en Russie, étaient généralement des aristocrates. Présent à Varsovie lors de l’insurrection de Kościuskko de 1794, il se sent déjà suffisamment concerné pour y prendre part, bien que n’étant présent en Pologne que depuis 7 ans.

Pour l’anecdote, lorsque Napoléon 1er entre à Varsovie en 1806, une jeune Polonaise s’adresse à lui en Français et l’Empereur lui demande qui lui a appris cette langue, elle répond « Chopin » ! En effet, Nicolas Chopin gérait depuis 1795 le domaine de Czerniewo et éduquait les quatre enfants de la famille dont la petite Maria, devenue comtesse Walewska, aura une liaison avec l’Empereur et lui donnera un fils, Alexandre comte Walewski.  

Mais c’est auprès d’une autre famille, les Skarbek, qui avaient une propriété à Żelazowa Wola, au cœur de la Mazovie, que Nicolas Chopin fit la connaissance en 1802 de Justyna Krzyżanowska (1782 – 1861). Les jeunes gens se marièrent le 2 Juin 1806. De l’union naquit d’abord Ludwika (1807 – 1855) puis Fryderyk Franciszek (Frédéric François) (1810 – 1849). L’acte de baptême, signé de l’abbé Jan Duchnowski, indique que Frédéric est né le 22 Février, mais les Chopin ont toujours indiqué le 1er Mars comme date de naissance du compositeur.   
Retour des choses : on sait que Frédéric Chopin s’installera à Paris en Septembre 1831, qu’il sera de 1836 à 1847 le compagnon de George Sand, et qu’il décédera le 17 Octobre 1849 au 12 place Vendôme, à l’âge de 39 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise, mais son cœur est dans un cénotaphe dans l’église Sainte-Croix de Varsovie. Comme le disait Heinrich Heine « Il n’est alors ni Polonais, ni Français, ni Allemand ; il trahit une origine bien plus haute, il descend du pays de Mozart, de Raphaël, de Goethe : sa vraie patrie est le royaume enchanté de la poésie ».  
La tombe de Frédéric Chopin au Père Lachaise

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!