289 vues

Les Trois Grâces : présentation au Louvre (jusqu’au 30 Mai 2011)

0

Suite à un appel au mécénat privé pour acquérir “Les trois grâces” de Lucas Cranach, Louvre qui souhaitait acheter ce “trésor national”  pour lequel il lui manquait 1 M€ est parvenu à concrétiser son achat. Comme la presse l’a rapporté l’opération a connu un franc succès, 7.000 personnes – dont votre serviteur – ont contribué à cette acquisition et la somme a été réunie un mois avant la date butoir en Octobre 2010.

Comme tous les donateurs j’ai reçu une lettre de remerciements du musée m’invitant à la présentation exceptionnelle du tableau dans la galerie Médicis, au 2ème étage de l’aile Richelieu. Passé l’escalator on découvre les 7.000 noms, comme tout le monde j’ai vérifié et, oui le mien était bien là !

les trois graces cranach
Présentation Cranach Présentation Cranach noms

Dans la galerie Médicis ce qui frappe c’est le contraste entre la petite taille du Cranach (36 X 24 cm) et les grands Rubens qui l’entourent. Curieusement à sa droite se trouve « L’Instruction de la reine, dit aussi L’Éducation de la reine » où Rubens représente lui aussi les trois grâces, peut être un clin d’œil des conservateurs.

tous mecenes musee louvre

Presentation Cranach

Présentation Cranach medicis

Je me suis donc approché de ce panneau gris pour contempler le tableau derrière sa vitre de protection en me disant que s’il était là c’était en partie grâce à moi (excusez ce petit moment de vanité….).

La notice qui accompagne ce tableau nous apprend que, bien que daté de 1531, il est en excellent état. Sur un fond noir ces trois jeunes filles nues sur un sol caillouteux portent des colliers, celle de gauche un voile transparent et celle du milieu un élégant chapeau. Leur nudité indique qu’elles sont exemptes de toute dissimulation. Il nous est aussi expliqué que pour Cranach les trois grâces symbolisaient des vertus : la charité, l’amour et la générosité, le tableau ayant ainsi une dimension moralisante, voire chrétienne. Cela dit je pense que si l’artiste mettait cette symbolique en avant il jouait aussi sur l’attrait érotique de ses représentations dénudées.

Trois graces cranach Cette présentation exceptionnelle dure jusqu’au 30 mai 2011, en juin les « Trois Grâces » rejoindront les sept autres tableaux de Cranach que possède déjà le Louvre dans ses collections permanentes



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!