Personne ne viendra se plaindre de cette année à champignons, pluie, chaleur, humidité que demandez de mieux. Dans le Haut Vallespir du côté de Coustouges, les girolles se ramassent à la pelle sous les châtaigniers, parait il qu’on les trouve sans les chercher, mais ce qui est le plus impressionnant ce sont la taille de ces chanterelles (13 à 15 cm)
Le Vallespir, région idéale pour trouver les meilleurs champignons des Pyrénées
En Cerdagne ce sont les Cèpes (voir photo) qui poussent, pour tous les amateurs une belle promenade dans nos belles montagnes et un bon panier de champignons, quel plaisir!…
Les Morilles / Múrgola, dans les Pyrénées Orientales
Au printemps, les ramasseurs de champignons sont déjà partis sur les sentiers de nos belles montagnes.
Les coins à champignons personne ne vous les donnera à vous de vous promener à partir de fin mars (au dessus de Prades) ou en Cerdagne en Capcir à partir de Pâques ainsi que dans la vallée d’Axat dans l’Aude on en a même trouvé une sur les bords de l’Agly entre St Laurent de la Salanque et Torreilles de plus de 300g. Il faut savoir que les endroits où on les trouve sont rares et sont très recherchés. Une bonne pluie comme en ce moment et un rayon de soleil et se sera une bonne année.
La différence se fait grâce à l’insertion du pied dans le chapeau (si il est soudé à la base du chapeau:morilles, si il s’insère à mi-chapeau:morillon, si il s’insère jusqu’en haut: verpes).
La Forêt de la Matte en Capcir
Parmi les espaces boisés du Capcir je retiens bien sûr la forêt de la Matte, dont il faut cependant savoir qu’elle se situe pour l’essentiel sur le territoire des Angles, une autre partie appartenant à Formiguères.
Depuis la tempête de l’année dernière je n’avais qu’une hantise c’est de découvrir une forêt dévastée, certes elle est bien abimée mais elle est toujours là magnifique, les bucherons travaillent d’arrache-pied toute la journée pour couper les arbres tombés, déracinés, la journée les tronçonneuses s’en donnent à cœur joie et la nuit les brames des cerfs retentissent. En cette période d’octobre il n’est pas rare de voir des biches et des cerfs dans la journée traverser cette belle forêt de la Matte, petite j’ y trouvais des champignons, des myrtilles des fraises des bois et quelques framboises et de grosses fourmilières, le temps change la pluie n’arrive plus à rentrer dans les sols, les plantes se raréfient et les champignons aussi, les animaux n’ont plus à manger comme avant et il n’est pas rare de voir maintenant les sangliers descendre plus bas dans les villages et faire des ravages.
Ben chez moi en Fanche-Comté pas de champignons cette année… Trop sec 🙁
Je connais de bons coins, mais je ne vais pas les dire, hé, hé, hé !