Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Lisbonne (Lisboa), capitale tendance et branchée


En choisissant un week-end ou un séjour à Lisbonne (Lisboa), vous partirez à la découverte d’une capitale moderne et branchée … Depuis quelques années, Lisbonne s’est imposée comme l’une des villes les plus branchées d’Europe, avec sa vie nocturne exaltante et ses créateurs de mode et de design à la pointe de la tendance. Rien de tel qu’une escapade dans la capitale portugaise pour voir… et être vu ! Où sortir à Lisbonne? Retrouvez les boutiques de mode, bars, restaurants et boites de nuits les plus en vogue dans la capitale  du Portugal, sans oublier les sorties culturelles.

Lisbonne et le renouveau du design européen

Bordant le Tage, le quartier de Santos est le fruit d’une transformation exceptionnelle : les entrepôts de cette ancienne zone industrielle ont été réaménagés en des lieux modernes animés d’une effervescence culturelle et créative. C’est maintenant le cœur du design portugais, qui a acquis sa place sur la scène européenne. On y trouve des ateliers d’architectes et de designers, des boutiques et même une école de design. Meilleur exemple de cette énergie créative, la LX Factory est une « usine culturelle » qui fait cohabiter ateliers, expositions, studios de photo, boutiques, bars, etc. dans une ambiance communautaire.

Pour célébrer cette passion pour le design, le MUDE (Musée du Design et de la Mode) vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de la Baixa. Installé dans un bâtiment à l’espace brut impressionnant, il fait découvrir le design du XXe siècle sous tous les angles, de la mode au cinéma en passant par la décoration et le graphisme.

Lisbonne, au cœur de la culture branchée

Un peu plus loin, le quartier du Chiado est considéré comme le centre de la vie culturelle de Lisbonne. Fréquenté par les artistes, les intellectuels et la jeunesse branchée qui se croisent dans ses nombreux cafés, théâtres ou librairies, il révèle une ambiance sophistiquée, grâce à ses immeubles chics et ses boutiques de luxe.

Autre lieu de rencontre des artistes et des amateurs de culture pointue, le Centro Cultural de Belém est un lieu ultramoderne consacré à la rencontre des arts : art contemporain, danse, musique, photographie… sont mis en avant le temps d’une exposition ou d’un spectacle.

Lisbonne à la pointe de la mode

D’origine portugaise ou attirés par la douce vie lisboète, nombreux sont les créateurs de mode qui ont ouvert une boutique à Lisbonne. Le magasin phare de Fátima Lopes, célèbre créatrice portugaise connue pour ses vêtements sexy et éclatants, se trouve dans le Bairro Alto, et celui d’Ana Salazar, renommée pour son style classe audacieux, dans le Chiado. Les boutiques du serbe Aleksandar Protic, de la croate Lidja Kolovrat ou du duo lisboète de Storytailors permettent de découvrir leurs univers remarquables, sans oublier la Fashion Clinic, le concept store branché de l’Avenida da Liberdade.

Lisbonne et ses cuisines en effervescence

Les amateurs de cuisine traditionnelle portugaise revisitée par des grands chefs servie dans un décor sophistiqué trouvent leur bonheur à Lisbonne : les restaurants à la mode ne manquent pas, avec souvent une vue imprenable en toile de fond… Vue sur les docks de Santa Apolónia pour le restaurant Bica do Sapato, qui appartient à John Malkovich, vue sur le Parque Eduardo VII pour le restaurant Eleven, ou vue sur les toits du centre historique pour le Restaurante Terraço, installé au dernier étage de l’hôtel Tivoli.

D’autres endroits ont mis l’accent sur la décoration design : le restaurant Largo est installé dans un ancien cloître de briques repensé par Miguel Câncio Martins, décorateur portugais connu pour le Buddha Bar à Paris ; Faces in Chiado appartient à la créatrice de mode Fátima Lopes qui a elle-même veillé à la décoration ; Yasmin promet une ambiance intime dans un décor minimaliste ; et Bocca propose une cuisine expérimentale dans un décor très chic.

Vie nocturne à Lisbonne : Cocktails et paillettes jusqu’au bout de la nuit

A Lisbonne, la vie nocturne s’anime très tard et se prolonge jusqu’à l’aube… Pour faire la fête avec les lisboètes, les deux zones incontournables sont le vieux quartier du Bairro Alto qui fourmille de bars, et les quais du Tage entre Cais do Sodré et Santos, où les boîtes de nuit ont investi les anciens entrepôts.

Les amateurs de fête peuvent commencer par un apéritif au Bairro Alto Hotel, un hôtel de luxe où la jeunesse dorée lisboète sirote des cocktails sur la terrasse du 6e étage ou écoute de la musique live dans le bar design du rez-de-chaussée. Ils passent ensuite par le bar Portas Largas, à la croisée de toutes les soirées du Bairro Alto, où tous les styles se mêlent dans une ambiance cosmopolite. Puis ils descendent vers le quartier juste au-dessus de Cais do Sodré, l’ancien quartier rouge qui héberge maintenant les bars les plus hypes du moment, comme le Left Bar. Ils longent ensuite les quais sur l’Avenida 24 de Julho en direction de Santos, où se trouve la plus grande concentration de clubs, avec notamment le mythique Kapital. Enfin, direction le Lux à Santa Apolónia, boîte ultramoderne de renommée européenne qui fait danser les jeunes branchés jusqu’au petit matin… pour regarder le soleil se lever sur le Tage.

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Lisbonne.

 

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

Leave A Reply