Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Les hommes Baras prouvent leur virilité a leur chère et tendre en volant des zebus. Chez les autres ethnies malgaches, les zebus font partie de la dot.
He non, parfois une jeune fille se promène dans la rue, une voiture passe et l’enlève, l’emmène dare-dare dans la maison d’un type qu’elle a a peine entrevu, ou elle se voit poser sur la tête une écharpe, le »jooluk » (symbole de soumission), par sa future belle-maman malgré sa vaillante résistance. Car si on arrive a lui mettre le jooluk sur la tète, elle est considérée mariée. Et elle n’a plus qu’a baisser la tête et accepter le « jooluk » en symbole de soumission. Et sa propre famille dans tout ca? Elle conjure la jeune fille de se résigner a son sort, car si elle refusait le mariage, le nom familial serait tarni et sa virginité mise en doute (apparemment, le pire qui puisse arriver a une jeune fille Kirghize, c’est ca. C’est pas une K7 vidéo vous montrant in flagrante delicto). Et après tout, un proverbe kirghize dit que tout bon mariage commence dans les pleurs…
Il parait que le mariage par kidnapping est commun chez les peuples nomades (les Kazakhs, entre autres). Ce n’est pas l’apanage des seuls Kirghizes. Et chez nous, en guise de félicitations a un mariage, on dit « Mahareta hatramin’ny farany« . Cela ressemble plus a un encouragement qu’a des félicitations. Ça sous-entend fortement « Ah! que ca va etre dur, que vous allez souffrir! ». Je me creuse la tète, mais je n’arrive pas a trouver un mot adéquat pour traduire le « mahareta » malgache. On dit mahareta lorsqu’on va chez le dentiste et qu’on se fait arracher une dent, ou que le dentiste vous coince sa fraise dans une molaire et que vous êtes la a compter les minutes, avec le dentiste qui vous murmure « kely sisa, kely sisa, … » et qu’on résiste a la tentation d’arracher la fraise et a la faire grincer sur le crane du dentiste pour changer, et c’est la que le dentiste a pitié de vous, enlève la fraise et vous demande de vous rincer la bouche, ce que vous faites le plus lentement possible pour vous soulager un peu. Alors un mariage c’est comme une interminable séance chez le dentiste avec des pauses, plus ou moins longues, très agréables ici et la, et des moments difficiles ou tout ce qu’on peut faire c’est se répéter « kely sisa, kely sisa » …
Les derniers articles par sipakv (tout voir)
- Madagascar : Mariage à la Genghis Khan - Mai 12, 2013