126 vues

Madagascar : Mariage à la Genghis Khan

0

gengis

Les hommes Baras prouvent leur virilité a leur chère et tendre en volant des zebus. Chez les autres ethnies malgaches, les zebus font partie de la dot.
J’ai été intéressée de voir la même pratique chez les Kirghizes. La dot consiste a offrir au minimum $800 et un bœuf, et jusqu’à cinq chevaux. Trop cher ! La solution de facilite kirghize consiste alors a voler carrément la mariée, selon la pratique “a la kachuu“. Plus de la moitie des femmes kirghizes se sont ainsi vues mariées en moins de temps qu’on ne puisse prononcer Bishkek. Cela parait romantique a première vue : ah, un beau chevalier sur une monture blanche qui vient enlever la délicate jeune fille pour un rapide mariage de conte de fées, et les méchants parents n’y voient que du feu. (Ca me fait penser, si comme moi. vous n’avez jamais vu de Kirghizes, vous pouvez chercher des photos sur ce site. ). [Petite trivia : 0.5% de l’humanité descendrait de Genghis Khan, dont les Kirghizes, c’est qu’il a du kidnapper beaucoup de femmes celui-la. Quand est-ce que Hollywood pensera a dédier un film a Gengis Khan. Il y aura tous les ingrédients pour garantir un blockbuster : violence, action, sexe,…]
He non, parfois une jeune fille se promène dans la rue, une voiture passe et l’enlève, l’emmène dare-dare dans la maison d’un type qu’elle a a peine entrevu, ou elle se voit poser sur la tête une écharpe, le”jooluk” (symbole de soumission), par sa future belle-maman malgré sa vaillante résistance. Car si on arrive a lui mettre le jooluk sur la tète, elle est considérée mariée. Et elle n’a plus qu’a baisser la tête et accepter le “jooluk” en symbole de soumission. Et sa propre famille dans tout ca? Elle conjure la jeune fille de se résigner a son sort, car si elle refusait le mariage, le nom familial serait tarni et sa virginité mise en doute (apparemment, le pire qui puisse arriver a une jeune fille Kirghize, c’est ca. C’est pas une K7 vidéo vous montrant in flagrante delicto). Et après tout, un proverbe kirghize dit que tout bon mariage commence dans les pleurs… Il parait que le mariage par kidnapping est commun chez les peuples nomades (les Kazakhs, entre autres). Ce n’est pas l’apanage des seuls Kirghizes. Et chez nous, en guise de félicitations a un mariage, on dit “Mahareta hatramin’ny farany“. Cela ressemble plus a un encouragement qu’a des félicitations. Ça sous-entend fortement “Ah! que ca va etre dur, que vous allez souffrir!”. Je me creuse la tète, mais je n’arrive pas a trouver un mot adéquat pour traduire le “mahareta” malgache. On dit mahareta lorsqu’on va chez le dentiste et qu’on se fait arracher une dent, ou que le dentiste vous coince sa fraise dans une molaire et que vous êtes la a compter les minutes, avec le dentiste qui vous murmure “kely sisa, kely sisa, …” et qu’on résiste a la tentation d’arracher la fraise et a la faire grincer sur le crane du dentiste pour changer, et c’est la que le dentiste a pitié de vous, enlève la fraise et vous demande de vous rincer la bouche, ce que vous faites le plus lentement possible pour vous soulager un peu. Alors un mariage c’est comme une interminable séance chez le dentiste avec des pauses, plus ou moins longues, très agréables ici et la, et des moments difficiles ou tout ce qu’on peut faire c’est se répéter “kely sisa, kely sisa” …



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!