Aller au contenu

Le marché aux puces de Saint-Ouen : au royaume unique des Biffins

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le marché aux puces de Saint-Ouen ; c’est plus qu’une balade dans un marché de produits chinés. Au royaume des Biffins, on vit une véritable expérience humaine, que ce soit pour vous une première ou une énième visite dans ce qui est devenu le premier marché d’antiquité du monde aux portes de Paris.

Déambulez, chinez… au gré de vos envies, partez à la rencontre de cette ambiance magique et unique entre meubles, vintage, vieux uniformes ou vêtements neufs ; en particulier au mois de Juin, mois durant lequel vous découvrirez les rythmes du jazz-manouche du Festival jazz-musette.

Origines du Marché aux puces de Saint Ouen

L’année 1885 marque la naissance officielle du Marché aux Puces.
La ville de Saint-Ouen se mobilise pour assainir et sécuriser le quartier. Les Puciers (appelés aussi Biffins ou crocheteurs) doivent s’acquitter d’un droit de stationnement auprès de la municipalité. De plus en plus de Parisiens s’y rendent, le dimanche, conformément à la tradition de la promenade hors-les-murs.

Selon la légende, le nom viendrait d’un chineur observant les étalages des échoppes du haut des fortifications (ancienne frontière Paris-banlieue) : « Ma parole, c’est un marché de puces !» . Ce sont les cartes postales vendues aux visiteurs qui consacrent cette expression, dès 1900.
Pour en savoir plus sur l’histoire des Puces, voir les sites de l’Office du tourisme de Saint-Ouen et de l’Association de développement et de promotion des Puces (ADPPSO).

Premier marché d’antiquités au monde, les Puces sont l’un des plus grands sites touristiques d’Ile-de-France et accueillent chaque week-end 120 000 à 150 000 visiteurs, venus du monde entier.

Sur 7 hectares, plus de 2 000 stands et boutiques offrent un spectacle surprenant. Antiquités classiques (mobiliers, bronzes, luminaires, arts de la table, bijoux, jouets, livres, habits d’époque…) côtoient des antiquités plus surprenantes (objets scientifiques et techniques, de marine, collectors, articles de sport, outils anciens, pièces archéologiques, effets militaires), pour notre plus grand bonheur.

Aujourd’hui, les Puces ont obtenu leur classement en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), ce qui fait de ce territoire le seul site urbain, en France, classé pour son atmosphère.

Aux Puces de Saint-Ouen, on trouve un mélange étonnant d’objets hétéroclites et intrigants.

Visite guidée et atypique de cette caverne d’Ali Baba

(vidéos reportages tournées avec Bonaventure Productions et diffusées sur la chaîne TNT Cap24).

Où manger dans les Puces ?

Parcours gourmand dans la plus grande brocante du monde.

Mes restaus chouchous
– L’Opus Café et sa terrasse au bout de la rue Jules Vallès (5 rue Jules Vallès, tél. 01 40 11 46 23).
– Le Café Loom et sa terrasse sur le toit du marché Malassis (142 rue des Rosiers, tél. 01 40 10 04 26).
– Le Petit Landais et sa terrasse sur l’entrée du marché Paul Bert (96 rue des Rosiers, tél. 01 49 45 11 55).

A ne pas manquer au marché aux puces de  Saint Ouen?

Faîtes une halte magique dans la boutique
Les Accords de cristal de la créatrice Saliha Achourane, située 51 av G.Péri, à mi-chemin du métro Garibaldi et des Puces.

Accords de cristal de la créatrice Saliha Achourane

les accords de cristal Marche de saint ouen

Sa boutique, véritable écrin convivial du quartier, magnifiquement décorée d’objets chinés, est un avant goût des Puces, mais surtout l’occasion de découvrir les créations uniques de Saliha : vêtements femmes et bijoux, avec possibilité de développer des modèles sur-mesure, le tout à des prix très abordables pour un travail de haute-couture.

marché de saint ouen Accords de saint ouen

  • Un choix unique de vêtements vintage : dentelles, boutons, fourrures… vêtements militaires, chaussures, sacs… Partons à la découverte de ces reliques si tendance :

Mes bonnes adresses Vintage :
– Rue Paul Bert
– Rue Jules Vallès
– Dans le marché Dauphine au 1er étage.

Montmartre est a nous! Saliha Achourane

La rue, l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie, sans oublier Paris avec sa tradition de « Chaudron de la mode », sont les sources d’inspiration qui traverse les époques. Saliha est fascinée par Greta Garbo, Joséphine Baker, Sarah Bernardt… Elle chine des accessoires anciens (boutons, dentelles…) dans les brocantes et les marie habilement avec ses créations personnelles.
C’est ainsi qu’elle restitue sensualité et authenticité qui font revivre la mémoire d’un savoir-faire qui tend à disparaître.

Née en France, de parents originaires de Kabylie, Saliha a su tirer profit des apports culturels des deux rivages. Très vite, elle comprend la richesse que peut lui apporter une double appartenance et sait cultiver les intrigants paradoxes que suggèrent la haute-couture et la création.
Saliha privilégie un élan élégant, personnalisé par le détail dans les finitions, la rigueur de la coupe et le choix des matériaux pour créer un effet de volume sur le corps.

Montmartre est a nous! Saliha Achourane by wiowideo

Infos pratiques sur le marché aux puces de Saint Ouen

Boutique Les Accords de Cristal
51 av Gabriel Péri – 93400 Saint-Ouen – M°Garibaldi – Tél. : 01 40 11 51 46
à 10 min à pieds du marché aux Puces

Juste à côté de la boutique de Saliha, se trouve la Librairie Folies d’encre (53 av G.Péri, tél.01 40 1 06 72), qui comporte notamment un important rayon jeunesse et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs.
Continuer l’avenue Gabriel Péri. À l’angle, un café nous rappelle qu’autrefois, l’avenue s’appelait « avenue des Batignolles », puisqu’elle reliait Saint-Ouen à cet ancien faubourg devenu parisien en 1860 (cf. ma chronique Montmartre, banlieue de Saint-Ouen ?).

  • Tourner à droite rue des Rosiers
    Vous passerez ainsi devant l’un des lieux culturels importants de Saint-Ouen : L’Espace 1789.

On y vient de tous les côtés du périf’, pour y voir les dernières sorties en salle ou rencontrer des comédiens, scénaristes lors de soirées thématiques.
Il y a aussi des spectacles (théâtre, danse,…) pour petits et grands, y compris pour les scolaires.
Même si trouve parfois la programmation un peu trop « perchée tendance bobos de Saint Germain des prés », manque de diversité, j’avoue cependant que c’est une chance d’avoir un lieu comme celui-là dans sa ville, à des tarifs abordables (entre 8 et 11 euros les spectacles et 6 euros pour le cinéma et même 4,50 pour les moins de 25 ans et chômeurs), le tout dans deux très belles salles, qui n’ont rien à envier aux cinémas « classiques ».

Espace 1789 : 2/4 rue Alexandre-Bachelet – 93400 Saint-Ouen – Tél : 01 40 11 50 23

  • Vous voilà maintenant rue des Rosiers,
    à son extrémité c’est le « faubourg des Puces », mais aussi l’une des artères principale avec ses entrées de marchés de chaque côté de la rue.

Vous passerez d’abord devant Cap Saint-Ouen, aujourd’hui « hôtel d’entreprises » et autrefois « Chaix » comme l’appelait ma grand-mère qui fut le médecin salariée de cette imprimerie pendant plus de 20 ans.
L’une des 21 bornes historiques, à la découverte du patrimoine de Saint-Ouen, vous rappellera l’histoire de ce qui fut l’une des plus grandes imprimerie de France, elle-même située face aux anciennes usines Wonder, actuellement Ateliers Steinitz et demain un projet d’urbanisme.

Ensuite, j’ai envie de vous dire : partez à l’aventure, avec l’aide des vidéos-visites-guidées (3 minutes chacune) et bonnes adresses que vous trouverez en bas de cette chronique.

L’événement à ne pas manquer aux puces de Saint Ouen : Festival Jazz Musette?

Le Festival Jazz-musette, au mois de Juin, c’est l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, cette mosaïque d’une quinzaine de marchés très divers qui composent les Puces, d’entendre tout un tas d’artistes en live, mais aussi de vous faire votre idée sur un coin de 9cube mal connu, à la réputation parfois malmenée. Un florilège de rythmes et d’ambiances prendront possession des bars, des marchés et des ruelles…

festival jazz musette marche de saint ouenDans l’histoire des Puces, la tournée des bars vient des manouches et des artistes de rues et remonte avant guerre. Partant des « ortifs » les musiciens sillonnaient les brasseries, travaillant au « chapeau » autour des tables.
Après la guerre de 1870, les chiffonniers, chassés hors de Paris, bâtissent les premiers villages de marchands à Saint-Ouen. Finalement, il faut dire merci aux Parisiens de nous avoir envoyé leur pauvres et leurs poubelles, sans cela les Puces n’auraient jamais existé ;-).

Accordéons, guitares, voix. C’est le programme du Festival Jazz musette. Les chineurs sont chaque année envoutés par cette musique qui est une part vivante de l’âme des Puces.Les uns seront captés par les prouesses des grandes signatures du Jazz Manouche, les autres apprécieront s’adonner à leur passion de l’objet sur fond musical.Différents groupes enchaînent les concerts live dans les marchés Malassis, Dauphine (exposition et concerts les 14-16 et 21-23 juin), les Rosiers, Paul Bert, Jules Vallès, Serpette. Depuis son lancement, l’ambiance de ce festival, comme le déclare Didier Lockwood, membre du comité d’organisation est : « extraordinaire, non seulement avec le public, mais aussi avec les artistes. Pour une fois, ils ne sont pas confinés sur une scène, tous se rencontrent et se réunissent dans la tournée des bars».

Vous y croiserez sans doute, le talentueux et charmant Thomas Dutronc, Sanseverino, Pierre Blanchard , le groupe de Patrick Saussois, Tchavolo Schmitt & Ninine Garcia, Jean Jacques Milteau & Manu Galvin, ou encore Didier Lockwood qui, comme à son habitude, participera au « bœuf » de chaque groupe.

Comment aller au marché aux puces de Saint Ouen?

Attention, vu les difficultés de circulation les week-ends, en particulier à cause des Puces et du marché Ottino, piétonnier les dimanches matins avenue Gabriel Péri, je vous recommande de venir en métro jusqu’à la station Garibaldi ou en Vélib’ jusqu’à la Porte de Clignancourt.

  • Descendre au métro Garibaldi (ligne 13)
    C
    ’est l’occasion de découvrir (un peu) Saint-Ouen et d’éviter d’accéder aux Puces par la partie que je trouve la moins charmante, notamment le passage juste avant et sous le périf. Bertrand Delanoé a encore du travail avec son amie Jacqueline Rouillon pour soigner l’entrée de ville.

Sortir du métro par l’escalator (sortie rue Charls Schmidt), passer devant le Mac Do, traverser la rue vers l’église, marcher quelques pas.

  • En longeant l’avenue Gabriel Péri, vous passerez devant la Maison Basque (59 av G.Péri, tél. 01 40 10 11 11), reconnaissable à sa façade au crépis rouge : un inattendu et chaleureux morceau de sud-ouest installé depuis 2002 dans le 9-3, mais rassemblant depuis 50 ans les Basques des 2 côtés des Pyrénénées.

Cet ancien site industriel comporte un foyer pour étudiants, mais aussi une magnifique salle des fêtes avec cour intérieure (possibilité de location). Cette association fédère 8 autres associations proposant des cours de basque, de chants (chorales), de danses (enfants et adultes), une équipe de rugby (la PEER).
Tout au long de l’année, la Maison Basque organise aussi une série de bals, concerts, expositions, repas à thèmes, cours de cuisine, conférences et manifestations autour des matches de rugby. Une « bibliothèque-médiathèque-boutique » est également à votre disposition.

  • Infos pratiques Puces de Paris Saint-Ouen
    – Ouvertes les samedi 9h à 18h, dimanche 10h à 18h et lundi 11h à 17h
    – Métros : porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13).
    – Parking et marchés gardés par des vigiles.
    – Plan des Puces.
    – Office du tourisme de Saint-Ouen, antenne des Puces, 7 impasse Simon, ouverte les samedi de 14h à 17h30, le dimanche et le lundi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30.- Association de Développement et de Promotion des Puces de Paris-Saint-Ouen (ADPPSO), 140 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen, Tél. 01 40 12 32 58.

    – Se faire accompagner par un spécialiste de l’antiquité et fin connaisseur des Puces
    : Antique Market Accompaniment Association(amaa) –  Tél : 06 11 44 78 55 et 01 47 58 55 01

Balade urbaine, musicale et shopping voilà ce qui vous attend au marché aux puces de Saint Ouen… J’espère que ces quelques mots, phots et vidéos vous aurons mis en appétit.

© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Ile de France
  8. /
  9. Le marché aux puces de Saint-Ouen : au royaume unique des Biffins