274 vues

Mercier et Camier de Samuel Beckett ; une réflexion sur l’homme et l’existence (Littérature irlandaise)

0

Mercier et Camier ou une Balade irlandaise pour le plus français des écrivains irlandais. En fait, le récit ne donne aucune indication géographique sur ce voyage ubuesque que deux vieillards entreprennent pour partir, pour aller ailleurs, mais pour finalement toujours revenir au point de départ. Une méditation sur l’absurdité de la vie et sur la  prééminence de la destinée qui guide les êtres, quelque soit leur choix.

Mercier et Camier, réflexion philosophique sur l’homme et son existence

« – Ce qu’ils cherchaient existait-il ?

–          Que cherchaient-ils ?

–          Rien ne pressait.

–          Tous leurs jugements relatifs à cette expédition étaient à revoir, à tête reposée.

–          Une seule chose comptait : partir. »

Et, Mercier et Camier, décident ainsi de partir, ils se donnent donc rendez-vous mais le premier arrivé n’a pas la patience d’attendre que le second le rejoigne et part à sa recherche dans les rues avoisinantes. Quand le second arrive au point de rendez-vous, ne rencontrant pas le premier, il part à son tour à sa recherche et alors s’engage une double recherche parfaitement ubuesque comme la suite du voyage qui ne les mène nulle par car ils reviennent toujours au point de départ. « Car c’est bien entendu vers la ville  qu’ils vont, comme à chaque fois qu’ils la quittent… »

Ils cheminent en allant devant eux, «qu’est-ce que ça peut nous faire, dit Mercier, où nous allons ? Nous allons, c’est suffisant, » Et, ils vont jamais d’accord, toujours décalés l’un par rapport à l’autre, toujours indécis, remettant en cause chaque décision. Le néant est leur seul issue possible. « Prends un type par exemple qui ne souffre de rien, ni au corps ni à l’autre truc. Comment va-t-il s’en sortir ? C’est simple. En pensant au néant. Ainsi dans chaque situation la nature nous convie-t-elle au sourire, sinon au rire. » Le rire que Beckett suscite est cependant bien souvent entaché d’amertume et le sourire n’est que dérision.

Ce texte Mercier et Canier est en fait une suite de question sur l’homme et son existence sur la terre qui n’est qu’une erreur, un malentendu, qui ne mène nulle part, qui ramène toujours au même point, mais à laquelle on ne peut pas échapper même en partant pour ailleurs parce qu’ailleurs c’est toujours la même chose. Seul le néant… ou éventuellement le hasard car « Le hasard fait bien les choses, dit Mercier. Au fond je n’ai jamais compté que sur lui. »

Une interrogation, une réflexion, une introduction à une pensée philosophique qui se sera étoffée plus tard dans l’œuvre de l’auteur, livrée dans un petit ouvrage fait de brefs chapitres et de phrases courtes écrites dans un style décalé où quelques formules sont glissées subrepticement comme autant de clins d’œil adressés au lecteur. « Le sac est le nœud de toute cette affaire » qui n’est elle-même qu’un grand sac de nœuds évidemment, d’où on pourrait extraire, entre autres, une réflexion sur l’homosexualité, qui n’est cependant jamais évoquée ni même soupçonnée,  entre ces deux vieillards un brin pathétiques mais tellement intimes.

La vie n’a pas plus de sens que les errements de Mercier et Camier, il faut se résigner à suivre les sentes de la destinée.

Acheter le livre Mercier et Camier de Samuel Beckett



Partager

A propos de l'auteur

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde. "La littérature pour passion, le sport pour engagement" De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!