781 vues

Mésaventure en camping car en Croatie, police et racket

1


Nous étions prévenus que la Croatie n’aimait pas forcément les camping cars, nous avions préparé notre futur séjour sur divers forums de camping-caristes qui avaient évoqué les aires rares et les prix chers. Mais nous ne pensions pas que sur notre chemin vers ce pays, nous allions recevoir la confirmation des mésaventures qui peuvent arriver aux camping-caristes en Croatie.

Quand on voit le prix demandé pour une place sur une aire sans le moindre service et au complet très vite, le prix pour les parkings payants partout, le prix des campings quand on a un camping car ou quand on doit prendre un ferry, on réfléchit à deux fois à voyager en Croatie en camping car. C’est ce qu’on nous avait dit. On nous avait aussi parlé des policiers et de leurs contrôles zélés envers les touristes. Vous pensez que ça n’arrive qu’aux autres parce que certains prétendent qu’ils ont fait du camping sauvage en Croatie et n’ont eu aucun problème? Ne vous y avisez pas! Ca peut vraiment virer au cauchemar et coûter très cher de poser son camping car en Croatie en dehors des aires, parkings et campings prévus.

Lors de notre arrêt à Vienne, nous croisons des camping-caristes avec lesquels on s’attable pour prendre l’apéro et forcément, on se raconte nos anecdotes. Très vite, ils nous racontent une mésaventure qui leur est arrivée en Croatie. Ils espéraient conserver leur liberté de stationnement puisque c’est aussi ce qu’on aime dans le camping car et comme les aires de camping car en Croatie sont rares, ils ont pensé que ça ne poserait pas problème s’ils choisissaient des petits villages qui ne sont pas forcément au bord de la mer. Après avoir été brutalement réveillés en pleine nuit par la maréchaussée, c’est le début des galères. Lui, s’est retrouvé au bloc, en cellule toute une journée. Elle inquiète et incapable de savoir ce qui se passait. Le motif ? Refus d’accepter d’être racketter par la police.

Les faits sont simples : ils arrivent tard le soir dans un village avec leur camping-car immatriculé en France. Ils se garent sur la place et demandent s’ils peuvent passer la nuit là. Un policier en faction leur dit  “oui”. Du moins c’est ce qu’ils sont persuadés d’avoir compris. Réveil en fanfare au milieu de la nuit, il faut qu’ils quittent les lieux en urgence. Ils refusent poliment dans la mesure où ils ont eu l’autorisation verbale. Mais le matin, dés potron-minet un 4*4 avec 4 policiers ou gendarmes, peu importe. Les hommes rappliquent, extirpent brutalement le monsieur de son camping car et l’amènent au poste en refusant que sa femme l’accompagne. Là, on lui réclame une somme astronomique pour camping illégal. La bagatelle de 1500€ et encore, cela aurait pu être pire vu que la loi prévoirait jusqu’à 3000€ pour les contrevenants.

picto attention Ajout de l’éditeur : Tout ce qu’il faut savoir à propos du camping sauvage en Croatie ; pour rappel : il s’agit une pratique interdite qui fait l’objet de surveillance par les policiers et est donc sanctionnée en cas d’infraction selon la réglementation croate par des amendes à payer immédiatement.

Il est aussi obligatoire de s’inscrire auprès du bureau de police le plus proche, quand on séjourne en Croatie en dehors de toute structure d’hébergement où il incombe à l’hébergeur de vous enregistrer.

 

Le camping-cariste a beau protester de sa bonne foi en disant qu’il avait eu l’autorisation de l’un d’eux justement, rien n’y fait et comme il refuse de payer, hop, il est envoyé au trou jusqu’à ce qu’il accepte d’obtempérer et de payer cash en liquide toute la somme! Ils n’ont dû leur salut que quand sa femme a eu la présence d’esprit  d’esprit de leur dire qu’elle allait téléphoner au consulat. Le temps qu’elle fasse le numéro,
son mari était relâché !

Aahhh Les belles vacances en Croatie Un pays dont on fera la pub ! D’autant qu’à lire les aventures des uns et des autres, il semblerait que ce genre de comportement ne soit pas exceptionnel loin de la !

Dire que lorsque nous sommes allés en Ukraine tout le monde nous disait qu’on allait avoir ce genre de problème, alors que fort heureusement, rien, que des gens accueillants et bien agréables…..

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Liste de campings en Croatie acceptant les camping cars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.