371 vues

Monastère de Ciolanu ; un trésor religieux dans la contrée de Buzau (Muntenie)

1

Buzàu s’enorgueillit d’un immense trésor religieux. Et pour commencer en toute beauté, arrêtons-nous au monastère de Ciolanu. Situé à 40 kilomètres Nord-Ouest du chef lieu du département, ce monastère contient deux églises.

Monastère Ciolanu ; des objets de culte exceptionnels 

Attesté dans les documents du 16e siècle, ce lieu de culte possède aussi un musée où l’on peut admirer des icônes vieilles de plus de 200 ans ainsi que nombre d’objets du culte et vêtements religieux. Ciolanu compte parmi les monastères les plus étendus de l’évêché de Buzàu et Vrancea. C’est un site particulier, comme nous explique le supérieur du monastère, Filaret Urse.

icones et fresques au monastere ciolanu

coupole fresques au monastere ciolanu

monastere ciolanu mare“Tout d’abord il faut dire que ce lieu de culte est habité depuis toujours. En plus, Ciolanu n’a jamais fermé ses portes, quelque fut le régime au pouvoir. Mais la particularité la plus importante du monastère, dont je suis fier de vous parler, c’est que la sainte liturgie y a été célébrée sans interruption depuis la fondation du lieu jusqu’à nos jours. Notre monastère contient deux églises: celle d’en haut dédiée au grand martyr St George est de moindres dimensions. C’est une fondation princière qui fêtera l’année prochaine son 450e anniversaire. Reconstruite à maintes reprises, elle ne conserve plus son aspect d’origine. L’autre église, celle d’en bas, est plus grande et elle est consacrée aux Saints apôtres Pierre et Paul. Cette fois-ci il s’agit d’une bâtisse épiscopale, fondée par les soins de l’évêque Chesarie Capatzana entre 1825 et 1828. Les travaux de peinture se sont étalés sur deux ans.”

Au monastère de Ciolanu, 15 moines mènent une vie de prières et de recueillement.

Enfin, une image vaut mieux que mille mots. Si vous décidez de franchir le seuil du monastère de Ciolanu, sachez que vous y bénéficierez de renseignements en 4 langues de circulation internationale.

Sculptures dans le champs de Magura – crédit photo gtsturism.ro

ciolanu sculpture atelier magura

Monastère Ciolanu comté de Buzau

ciolanu monnastere orthodoxe roumain



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.