6 236 vues

Les Monts d’Apuseni ; les paysages pittoresques de la montagne roumaine

1

apuseniLes Monts d’Apuseni sont un véritable défi pour tous les amateurs de tourisme. Des habitats éparpillés sur les pentes parsemées de calcaires, des villageois particulièrement hospitaliers, des réserves naturelles d’une beauté rare – voilà le paysage pittoresque des Monts Apuseni. 

 Les Monts Apuseni sont également connus pour les gorges qui s’étendent le long de la Vallée de Hàsdate, grâce à leur position extrêmement favorable (près de villes de Cluj Napoca et Turda), mais aussi et surtout grâce à la beauté de la région. S’y ajoutent de nombreuses caves creusées dans les calcaires blancs, hauts d’environs 300 m, des sources d’eaux qui forment de superbes chutes d’eau dans les parois du défilé et des espèces rares de plantes et animaux.

Côté agrément, les Monts Apuseni sont tout aussi bien dotés. Emil Comsa, président de la filiale Alba de l’Association Nationale de Tourisme Rural, Ecologique et Culturel, nous en dit davantage :

«On peut pratiquer la pêche sportive, chasser des cerfs, des loups, des sangliers, des renards ou des lièvres. On peut pratiquer aussi des sports extrêmes : deltaplane, alpinisme et même canotage dans la Vallée de l’Aries. Les amateurs de golf pourront se rendre au Club de la localité Pianu de Jos. Le Country Club vous attend pour des randonnées à cheval tout près de la ville de Sebes. Nous avons également plusieurs programmes de loisir. Par exemple, un séjour de 7 jours dans les monts Apuseni qui inclut la visite des principaux objectifs touristiques et phénomènes naturels de la zone. Le programme est organisé selon le temps disponible et le nombre de touristes qui s’y inscrivent. Pour ce qui est de l’offre culturelle, il y a plusieurs événements durant la saison estivale, dont les Journées du Glacier de Gîrda de Sus – début août, ou le Festival de la Moisson de Ampoita – grande fête traditionnelle, qui comporte entre autres la parade des costumes traditionnels du centre de la Transylvanie et des concerts de musique folkorique…»

Les villages et les maisons des Monts Apuseni sont répandus sur des collines ou dans des vallées. Certaines constructions sont très anciennes et gardent l’architecture typique de cette zone. En fait, une véritable civilisation du bois s’y est développée au fil des années. Les objets en bois confectionnés par les habitants des Monts Apuseni sont toujours présents aux foires traditionnelles. Emil Comsa nous parle des maîtres artisans de la région :
« Il y a des tailleurs de pierre dans la localité de Albac, qui fabriquent les ainsi dites «dalles en pierre» sur lesquelles on fait cuire les fameuses pâtisseries transylvaines. Il existe des ateliers où l’on travaille le bois dans presque toutes les localités de la Vallée de l’Aries. Les villages de cette Vallée et ceux de la Vallée de l’Aiud ont très bien gardé les traditions culturelles et d’architecture. Il y a aussi une localité incluse dans un programme européen «Europa Nostra», où toutes les constructions sont financées par l’UE, justement pour garder le spécifique local et l’architecture d’il y a 300 ans. De même, l’offre gastronomique y est très variée, car elle mélange les cuisines roumaine, allemande et hongroise. Mais la particularité de ces lieux est le fait qu’ici le temps semble s’être arrêté et les gens vivent à leur propre rythme».

Côté prix, en pleine saison touristique, les pensions de 2 marguerites pratiquent des tarifs allant de 15 à 18 euros par jour et par personne, tandis que dans les pensions de 3 et 4 marguerites il faudra payer de 20 à 25 euros.

Et pour finir, il convient aussi de mentionner qu’à 7 km du village Avram Iancu (nommé d’après un grand révolutionnaire transylvain de 1848), on trouve le Mont Gaina, haut de 1486 m. Chaque année, le 20 juillet, on y organise une manifestation très ancienne et très intéressante – la Foire aux filles, à l’occasion de la fête orthodoxe de la St. Ilie (Elie).

Cliquez sur la carte pour l'agrandir...

Cliquez sur la carte pour l’agrandir…

http://www.rri.ro

http://www.rri.ro



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!