ROUMANIE
La Roumanie est un magnifique pays, riche de patrimoines naturels et culturels impressionnants qui forgent son histoire et son identité bien plus complexes que peuvent le laisser souvent entendre les préjugés sur cet ancien pays communiste… Méconnue et méjugée, la Roumanie mérite pourtant d’être connue.
La Roumanie PAR REGIONS :
Tradition de Noël en Roumanie : fêtes du noël roumain d’antan
Comment célébrait-on Noël en Roumanie dans les temps d’antan? La Roumanie est un pays riche en traditions… Les fêtes de Noël donnaient donc lieu à des rites et des traditions très différentes d’une région à l’autre, que l’on soit orthodoxe ou catholique… Regards sur les visages du Noël roumain…
Viscri ; village saxon de Transylvanie, un petit bijou classé à l’unesco
Viscri, l’un des villages saxons de Transylvanie, se situe près de Sighisoara dans un endroit isolé. Le village et l’église fortifiés sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et sont des petits bijoux architecturaux de la période saxonne.
Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie
Les Maramures ; une région située au Nord-Ouest de la Roumanie. Une terre authentique et rurale, marquée par le pastoralisme, les paysages de la stana, la sculpture du bois, des cimetières joyeux, un respect profond des modes de vie encore traditionnels, la simplicité de ses habitants…
Aller en Roumanie : transports et informations pratiques
Envie de vacances en Roumanie? Préparez votre voyage en Roumanie avec IDEOZ et retrouvez dans ce guide Roumanie toutes les informations pratiques, utiles à votre séjour.
Apprendre le roumain en ligne gratuitement
Apprendre le roumain en ligne c’est possible et c’est facile! Notre partenaire Radio Romania International, grâce à qui nous découvrons au quotidien la Roumanie sur les ondes comme sur Ideoz, a l’amabilité de proposer des leçons permettant d’apprendre cette belle langue qu’est le Roumain. Une langue à la musicalité séduisante, plus difficile qu’il y paraît mais que vous pourrez découvrir au travers de ces leçons simples d’accès et pédagogiques. Apprendre une langue est un lien essentiel quand on voyage dans un pays et qu’on souhaite dépasser les évidences et la facilité du recours à la langue « internationale » qu’est devenu l’anglais… Bonne découverte!
Regard sur la situation des orphelinats en Roumanie
Quelle est donc la situation des orphelinats en Roumanie ? Après la chute du régime de Ceausescu, la terrible situation des orphelinats en Roumanie est apparue au grand jour et a suscité une (trop légère) indignation en Europe et dans le monde.
Les Monts d’Apuseni ; les paysages pittoresques de la montagne roumaine
Les Monts d’Apuseni sont un véritable défi pour tous les amateurs de tourisme. Des habitats éparpillés sur les pentes parsemées de calcaires, des villageois particulièrement hospitaliers, des réserves naturelles d’une beauté rare – voilà le paysage pittoresque des Monts Apuseni.
Dragobete : la Saint Valentin des amoureux roumains
Les Roumains célèbrent eux aussi la St. Valentin depuis quelques années. Mais, si au début ils étaient vraiment enthousiastes, maintenant les adversaires de cette fête importée sont de plus en plus nombreux et préfèrent célébrer la fête du Dragobete, le 24 février.
Bucarest : Carnets de voyage d’une capitale déroutante
Découvrir Bucarest, la capitale de la Roumanie, est une expérience étrange et parfois déroutante… Bucarest ne fait pas partie de ces villes, qui aux yeux des touristes, serait considérée comme incontournable en Europe. Pourtant, Bucarest mérite le détours, tant elle est riche d’une mémoire et d’une histoire fascinante, qui ne se traduit pas forcément dans la beauté de ses monuments, mais plutôt dans le chaos de certains contrastes…
Cuisine roumaine traditionnelle : voyage culinaire en Roumanie
Découvrir la cuisine roumaine traditionnelle, c’est l’occasion d’un voyage culinaire en Roumanie pour faire un petit tour des spécialités de la gastronomie roumaine dont les Roumains sont si fiers…
Guide Evasion Roumanie ; peu informatif et avec de sérieux points faibles
Vous allez en vacances en Roumanie et vous recherchez un bon guide touristique pour profiter au mieux de votre séjour en Roumanie ? Voilà une critique des points forts et des points faibles du guide Evasion Roumanie. Un guide qui se veut plus original, mais qui manque de vrais bons plans, d’informations pratiques sur les itinéraires, mais qui se rattrape sur la présentation des informations générales sur la Roumanie.
Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie
Apparus au XIIIème siècle, les villages saxons de Transylvanie, localisés entre Sighisoara, Brasov et Sibiu ont pour particularité d’être construits et organisés autour d’une église fortifiée….
La fête du Martisor et les martisoare : porte-bonheur symboles de l’amour et du bonheur
Le 1er Mars les roumains célèbrent Martisor (Mărţişor); l’arrivée du printemps avec ses premiers perce-neige qui redonne l’espoir, l’optimisme.
Le delta du Danube ; véritable paradis naturel des oiseaux et de la flore locale
Le Danube est le plus grand fleuve d’Europe. Il prend naissance dans les montagnes de la Forêt Noire et traverse 10 pays et 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade) avant de se jeter dans la Mer Noire et de créer un vaste territoire d’une richesse exceptionnelle: le delta du Danube.
4 mois 3 semaines 2 jours : un film instructif sur la Roumanie de Ceausescu
4 mois, 3 semaines, 2 jours est un drame social roumain, réalisé par Cristian Mungiu et récompensé en 2007 par la palme d’or à Cannes. Ce film met en lumière la société de Ceausescu, longtemps demeurée tabou pour le cinéma roumain. Aujourd’hui, Cristian Mingiu semble avoir ouvert la voie à un cinéma plus critique – au risque parfois de frôler la caricature néanmoins – sur la période communiste en Roumanie. Il peint le quotidien austère de deux jeunes femmes, étudiantes à l’université, aux prises avec un douloureux problème de grossesse avancée non désirée …
La Roumanie à la mode de la danse orientale
Dans les sociétés moyennes orientales traditionnelles, la danse était le loisir favori de la gente féminine. Pratiquée au sein de la maison familiale, la danse était aussi un moyen de resserrer les liens entre les générations ou de séduire.