Le mont Blanc culmine a 4 810 m dans le massif montagneux des Alpes et empiète sur trois pays : la France, l’Italie et la Suisse.
Dans le massif du mont Blanc se trouvent les glaciers les plus importants de France : les plus connus sont la mer de glace, le glacier d’Argentière, le glacier des Bossons (une tempête de spectaculaires vagues de glace sous le glacier du mont Blanc).
Une agréable promenade au départ de Chamonix : en 20 mn, le chemin de fer touristique du Montenvers vous dépose à la mythique mer de glace et au spectacle grandiose de la grotte aux sculptures glacées aux reflets bleus qui est creusée et retaillée chaque année.
le massif est divisé en plusieurs zones :
- les dômes de Miage et Tré la Tête
- le groupe central, qui comprend le sommet du mont Blanc lui-même ;
- l’aiguille Verte, les Drus
- les aiguilles de Chamonix, depuis l’aiguille du Midi jusqu’à l’aiguille des Grands Charmoz
- les Grandes Jorasses
Les vallées principales qui l’entourent sont reliées par le tunnel du mont Blanc ( entre Chamonix dans la vallée de l’Arve et Courmayeur dans le Val d’Aoste) et le col du Petit-Saint-Bernard (entre l’Italie et la France) et le col des Montets via Vallorcine (entre la France et la Suisse). De ce fait, le massif du mont Blanc est fortement équipé en installations touristiques, afin d’accueillir les touristes du monde entier : on compte cinq téléphériques pour la seule vallée de Chamonix, le plus célèbre étant celui grimpant à l’aiguille du Midi (3 842 m) – la vue y est époustouflante et on à l’impression de pouvoir toucher le mont Blanc – et rejoignant Courmayeur.
- Le Mont Blanc : le plus haut sommet de France - Juil 5, 2014
- Tourisme Bretagne : le fort Lalatte, un monument féodal - Juil 5, 2014
- L’auberge Schupferen et la petite ferme de Christophe en Alsace (68) - Juil 3, 2014