Vous ignoriez qu’il y eut un rapport entre Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (1689 – 1755), et la Lituanie ? A dire vrai, moi aussi !
 
A la vérité, il n’y a pas de rapport. Même si, au cours de ses nombreux voyages, Autriche, Hongrie, Italie (1728), Allemagne (1729), Hollande et Angleterre (1730, et où il séjourna un an) ont reçu sa visite, la Lituanie ne fut pas du lot. Comme beaucoup de philosophes, il a influencé l’impératrice Catherine II (1729 – 1796) qui s’est beaucoup inspiré de L’Esprit des Lois pour écrire son traité de philosophie politique, le Nakaz. Mais, comme la plupart des philosophes, il n’a jamais fait le voyage de Saint-Pétersbourg (seul Diderot a osé), même pas pour vérifier sa théorie des climats …….
 
 
 
Alors, me direz-vous, comment se fait-il que l’Ecole Française de Vilnius porte le nom de Montesquieu ? C’est une bonne question, et je vous remercie de me l’avoir posée.
 
 
L’Ecole Française de Vilnius a été fondée en 1991. Elle a été agréée par le Ministère de l’Education lituanien en 2002, homologuée (2003) puis conventionnée (2005) par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. De nouveaux locaux ont été inaugurés en Juin 2010 et ce sont 200 élèves qui ont pu être accueillis et scolarisés en Septembre 2010.
 
En amont de cette inauguration, le Directeur de l’époque m’avait demandé d’une façon informelle de suggérer des noms pour baptiser l’Ecole. Les critères était qu’il fallait que le nom soit connu aussi bien des Français que des Lituaniens, et que le personnage – évidemment consensuel – eut un rapport avec la Lituanie.
Je me souviens qu’in fine j’avais suggéré Napoléon 1er, apprécié en Lituanie, mais en soulignant qu’il était l’objet de polémiques en France, et Adomas Mickevičius (Adam Mickiewicz pour les polonophones) qui, outre qu’il avait passé une grande partie de sa jeunesse à Vilnius (y compris en prison en 1823), avait dû s’exiler en France, au point de devenir titulaire de la chaire de langues slaves au Collège de France (1840 – 1844).  
 
C’est par hasard que j’appris bien plus tard que le nom choisi avait été celui de Montesquieu. Je suppose que le choix avait été fait par l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Française de Vilnius, puisqu’il s’agit d’une école privée à gestion parentale.  Je me suis précipité sur Wikipedia pour savoir si quelque chose m’avait échappé dans la vie de ce philosophe, moraliste et penseur politique français, accessoirement franc-maçon. Vous savez désormais que de rapport, il n’y en avait  point.
 
Tout ça en réalité pour vous dire que Montesquieu est né le 18 Janvier 1689
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Author

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Write A Comment

Pin It