119 vues

Mort de l’URSS ; 8 Décembre 1991

0

L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques avait été créée le 30 Décembre 1922 et s’était agrandie avec les conquêtes successives de la Russie : Ukraine occidentale (1939), Carélie, Moldavie, Estonie, Lettonie, Lituanie (1940), Touva (sud de la Sibérie – 1944), Kouriles et Königsberg (devenue Kaliningrad – 1945).
Putsch d’Aout 1991: Boris Eltsine
Un tournant a lieu en Juin 1990 quand Boris Eltsine, alors Président du soviet suprême de la RSFS de Russie, déclara la souveraineté de la Russie. Le putsch de Moscou (19 – 21 Août 1991, ci-dessus) signa l’arrêt de mort de l’URSS, dans la mesure où les Républiques qui constituaient celle-ci proclamèrent les unes après les autres leur indépendance. Dans le même temps, le gouvernement russe reprenait des fonctions auparavant assurées par l’URSS.

Traité de Minsk

Le coup de grâce est donné le 8 Décembre 1991 par le Traité de Minsk (Беловежские соглашения, du nom de la Forêt de Belovezhskaya, 70 km au nord de Brest ex-Litovsk, au Belarus, où s’est en fait  déroulée la réunion). Boris Eltsine, Stanislau Shuskevich et Leonid Kravtchouk, respectivement Présidents de Russie, du Belarus et d’Ukraine, constatent « que l’Union des Républiques socialistes soviétiques, en tant que sujet du droit international et réalité géopolitique, cesse son existence » . « Affirmant {leur} attachement aux objectifs et aux principes du Statut de l’Organisation des Nations unies, de l’Acte final d’Helsinki et d’autres documents de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe », ils décident de la Création de la Communauté des Etats Indépendants (C.E.I. – СодружествоНезависимыхГосударств).

Le 21 Décembre 1991, 8 autres Républiques ex-soviétiques adhèrent à la C.E.I. par le Traité d’Alma-Ata (Kazakhstan). Les trois Républiques baltes ont toujours refuse d’adhérer à la C.E.I.. 
  
L’acte final a lieu le 25 Décembre 1991. Constatant qu’il était Président d’une URSS qui n’était plus qu’une coquille vide, donc sans pouvoir, Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de Président de l’Union soviétique et puis transmet à Boris Eltsine, président de la Russie, le contrôle de l’armement nucléaire. Le 26 Décembre, le Soviet suprême se réunit et dissout formellement l’Union soviétique.
Envie d’aller en Russie?
Demission de Mikhaïl Gorbatchev
Lituanie
    
   

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

 



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!