1 109 vues

Nathalie Decoster, des âmes sur le fil du temps

0

Nathalie Decoster est une artiste, un sculpteur, qui révèle dans ses oeuvres des âmes sur le fil du temps… Une rencontre touchante avec une artiste à la grande puissance d’expression…

Mon premier contact ? Une fine silhouette de bronze qui s’élance du cœur des oliviers. Puis, d’autres « messagers », un « arbre de vie », « des pousses de vie » rencontrés à la Galerie de Mireille et Bruno Scamps, et qui partagent l’espace en toute légèreté avec les toiles et les photos de Michel Rauscher, les uns mettant les autres en valeur, sans jamais se hausser du col, ni empiéter sur l’univers de chacun des deux artistes

 

nathalie decoster air du temps

 

 

 

Puis, d’autres « messagers », un « arbre de vie », « des pousses de vie » rencontrés à la Galerie de Mireille et Bruno Scamps, et qui partagent l’espace en toute légèreté avec les toiles et les photos de Michel Rauscher, les uns mettant les autres en valeur, sans jamais se hausser du col, ni empiéter sur l’univers de chacun des deux artistes.

 

Une vraie découverte pour moi, un gros coup de cœur, pour le travail d’abord, puis pour l’artiste elle-même.

 

Je vous emmène à leur rencontre.

 

Nathalie Decoster vit à paris et travaille depuis 1985.

 

Elle réalise toujours ses sculptures avec des personnages en bronze qui jouent avec des matériaux de récupération pour raconter les histoires philosophiques ou humoristiques qui nous concernent tous.

Nathalie Decoster et ses âmes en équilibre sur le fil du temps, ses hommes et femmes qui courent après le temps perdu, nous renvoient avec une pirouette à nos angoisses d’hommes modernes.

 

La pureté des lignes, la simplicité des matériaux, souvent des matériaux de récupération qui trouvent là une nouvelle vie, ressorts de matelas, fer à béton, cercles de tonneaux… tout contribue à donner à cette oeuvre profondément humaine une grande puissance d’expression.

 

Le décalage entre l’homme minuscule, et les symboles géants qui lui font face sans aucun plan intermédiaire, notamment, crée un sentiment d’infini.

 

Pourtant, l’œuvre de Nathalie Decoster n’est pas angoissée, ni effrayante. Bien au contraire, son traitement de cette éternelle question est empreint d’une philosophie contemplative et sereine.

 

Son langage est arrimé dans une vision féminine et stoïcienne du temps et de nos fragiles histoires humaines. Ainsi le temps est-il plus souvent représenté par une cercle que par une ligne droite, faisant ainsi référence à la répétition des saisons en un cycle éternel et rassurant. Elle développe plusieurs thématiques autour de la condition humaine :

 

L’homme face au temps : Comme la vie, comme le temps, l’œuvre de Nathalie Decoster est ambivalente. Elle propose un temps tour à tour opportunité (Rencontre dans le temps), ciment des passions (la Force du temps), jouissance, espoir…

 

Mais elle donne aussi à voir l’aspect inégal du combat de l’homme contre le temps (Le temps qui échappe, Le temps qui l’emporte), la fuite en avant qui résulte la vie moderne. À nous de retenir de ces visions complémentaires celle qui trouve en nous un écho familier

 

Entre homme et nature ; La nouvelle série L’homme, miroir de la nature, tout en révélant une recherche de nouveaux moyens d’expression, de nouveaux signes, s’inscrit dans la continuité du travail précédent …

Continuité dans le choix des matériaux, puisque apparaissent toujours des objets usuels détournés de leur vocation première pour devenir des symboles, des concepts purs : fourches, pots en zinc, cloches de verre, têtes de balais, copeaux de bois …

 

Continuité dans l’ambivalence fondamentale entre la sérénité et l’appréhension face au destin humain. La plupart des sculptures de Nathalie Decoster reflètent la dualité de la vie et nous proposent plusieurs lectures, entre gaieté et tristesse, entre crainte et espoir … Continuité dans la recherche de la simplicité et la tentation de l’épure. Idées, émotions, questions qui doivent être immédiatement lisibles, dans un trait, une tige, une trouvaille visuelle … 

 

Modes de pensée : Sculpter les modes de pensée, pour Nathalie Decoster, c’est donner à réfléchir sur la tolérance et le respect d’autrui, sources de diversité donc de richesse. C’est aussi l’occasion d’analyser des constructions mentales hors des sentiers battus, car fondées sur la notion de liberté. C’est enfin se pencher sur la fragilité, le caractère versatile de nos émotions, qui règnent en maîtresses sur nos vies 

Pour aller plus loin, une interview donnée aux Echos : « J’ai trouvé la recette de la légèreté de l’être »

Les textes de cette note sont extraits du site de Nathalie Decoster .

Les photos, à l’exception des trois premières, ont été sélectionnées sur de nombreux sites et blogs (merci le Net !).

 

Les sculptures sont actuellement exposées à la Galerie Mireille Scamps

La galerie est ouverte tous les jours sauf le mercredi de 14h30 18h30.
Le contact : 06 14 03 57 96
L’adresse : 491 chemin de la tour – 30127 Bellegarde

Je ne peux que vous inviter à aller les admirer, vous allez vous régaler !

 

Miss You



Partager

A propos de l'auteur

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!