Comment fête-t-on Noel en Pologne? Comme dans beaucoup de pays européens, Noël en Pologne est une fête très populaire et attendue avec impatience. Elle est vécue pendant environ 4 semaines, à partir du début de l’Avent jusqu’au 26 Décembre. Mais les fêtes durent en fait jusqu’à l’Epiphanie le 6 Janvier, qui correspond à l’arrivée des rois mages.
La fête de Noël en Pologne est la fête favorite des Polonais et la plus attendue de toute l’année.
L’Avent et la Saint Nicolas : attendre Noel en Pologne
Les quatre semaines qui précèdent Noël correspondent à l’Avent. C’est une période de préparation intense pour tous. Les enfants reçoivent des calendriers de l’Avent, destiné à les faire patienter jusqu’au jour de Noël. Le 6 décembre qui est la fête de Saint Nicolas, Mikołajki en polonais,très aimée par les enfants on se donne de petits cadeaux.. Ça peut être de tout, par exemples des mascottes, des friandises en chocolats. Pas de « manelle », ni de pains d’épices, ni de bredele !
Les ménagères préparent les maisons en lavant les vitres, changeant le voilage, nettoyant les tapis parce que tout doit être propre. Début décembre, les magasins et les rues sont déjà décorés par des lampes en couleurs, guirlandes, Père Noël accrochés etc. Les gens achètent des cadeaux, choisissent des cartes de Noël. On envoie des cartes aux proches souvent avec « opłatek » – le pain azyme, symbole de l’union, de l’amitié, de la bienveillance et de la conciliation, pour le partager le 24.12.
La lettre au Père Noël Święty Mikołaj
Les petits enfants écrivent des lettres au Père Noël appelé en polonais « Święty Mikołaj » (ce qui est une traduction de Saint Nicolas) pour lui dire ce qu’ils voudraient recevoir pour Noël.
Dans toutes les villes au marché on vend des décorations de Noël, des jouets, des sapins, naturels ou artificiels, et des carpes souvent vivantes se trouvant dans de petites piscines. Certaines personnes décorent l’arbre de Noël le jour du réveillon, les autres quelques jours avant.
L’arbre de Noël typique est coloré et garni avec des décorations à la mode ou bien faites à la main par les enfants, les mamies. Il faut encore décorer la maison avec du gui portant bonheur.
Crèches traditionnelles en Pologne
Il y a la tradition de faire des crèches dans les églises (parfois vivantes, à l’école, dans mon lycée il y en a une chaque année, c’est une sorte de spectacle) et dans beaucoup de familles. A Cracovie mi-décembre, chaque année il existe un concours des plus belles crèches qui sont exceptionnelles parce qu’elles doivent avoir des éléments de l‘architecture cracovienne. Après, elles sont déposées au musée.
Trois jours de célébrations de Noël
A l’école nous travaillons jusqu’au 19 décembre et d’habitude, nous rentrons déjà le 2 janvier. Les travailleurs ont 2 jours fériés : le 25 et le 26 décembre parce que la fête de Noël en Pologne se compose de 2 jours : le 26.12 c’est la fête de Saint Etienne. Le 24 la plupart travaillent jusqu’à midi. Les supermarchés sont ouverts jusqu’à 16 h. Beaucoup de personnes prennent congé le 24 et après Noël.
Le 24 décembre à minuit beaucoup de personnes vont à la messe où elles prient et chantent des chants de Noël. Le nombre et la diversité des cantiques sont énormes. Evidemment on chante Douce nuit, Gloria …Après la messe on ne mange plus. Le 25 et le 26 on se repose et on va aussi à l’église qui pendant la fête est pleine. On rend et on reçoit des visites, on passe beaucoup de temps à table. Au menu il y a de différentes viandes : canard, oie, dinde.
Wigilia, le Réveillon de Noël, moment crucial des fêtes
Le jour le plus important des fêtes de Noël, c’est le 24 décembre. La veille de Noël , Wigilia en polonais est très particulière et reste ancrée dans les traditions. Souvent dès le matin, les maîtresses de maisons polonaises préparent des plats traditionnels pour le dîner c’est-à-dire le Réveillon (Wieczerza Wigilijna). Le menu c’est surtout le poisson avec la carpe et hareng dans plusieurs plats différents, les champignons, les légumes et les fruits (produits des eaux, des forêts, des champs et des vergers).
Toute la famille participe à la préparation des plats ce qui crée déjà l’ambiance exceptionnelle. Un grand soin est porté au dressage de la table, sur laquelle on étend une nappe blanche. On met autant de couverts que de convives, sans oublier un couvert dédié aux membres de la famille n’ayant pas pu se joindre au réveillon ou à tout invité qui pourrait arriver par surprise. Sous la nappe on met un tout petit peu de foin ou de paille, afin de rappeler que cette nuit du 24 Décembre est celle de la venue de l’enfant Jésus né dans une étable dans le foin.
Le repas traditionnel du réveillon de Noël en Pologne doit être sans viande car il est question de jeûne et sans alcool. Il compte 12 plats (en souvenir du nombre d’apôtres) qu’il faut absolument goûter et parmi lesquels on compte notamment de la carpe, du borscht, de la soupe à la betterave nommée Barszcz Czerwony z uszkami et un gâteau de Noël traditionnel au pavot. Souvent lors des repas familiaux, chaque membre de la famille amène un plat. S’il est bien un aliment incontournable de ce repas de réveillon de Noël, c’est le pain azyme, opłatek, que l’on partage en autant de morceaux que de convives avant de se souhaiter les voeux de Noël. Une bible est généralement présente également sur la table.
Après avoir mangé on attend l’arrivée de Święty Mikołaj – Père Noël avec des cadeaux ou bien là où il n’y a pas de petits enfants on trouve des cadeaux sous le sapin. On chante des cantiques. Chez moi, après on débarrasse la table pour y mettre des gâteaux, des oranges des mandarines, des pommes, des chocolats.
Les superstitions autour de Noël en Pologne
La veille de Noël est une journée unique. Les gens superstitieux croient que tout ce qui arrive ce jour-là peut avoir une influence sur toute l’année à venir. Par exemple, si ce jour-là on demande quelque chose à manger on aura faim pendant toute l’année.
Il ne faut pas emprunter de l’argent ce qui pourrait entraîner la perte des biens.
Tous les travaux à la maison doivent être terminés avant midi, le reste de la journée est passé à préparer des plats et à décorer la maison.
Il ne faut pas s’allonger pendant la journée pour ne pas attirer les maladies.
La nuit du 24 au 25 est une nuit des miracles: cette nuit les animaux savent parler comme les humains donc il faut leur donner aussi du pain azyme.
Le pavot est le symbole du bonheur.
La pomme – de la beauté et d’une bonne santé.
JOYEUX NOËL en polonais se dit WESOŁYCH ŚWIĄT
BONNE ANNEE – SZCZĘŚLIWEGO NOWEGO ROKU
Article publié sous licence Creative Commons
Publié sur Webpedagogique CDI Lycée Monnet
- Noël en Pologne : le repas traditionnel du Réveillon de Noël polonais - Déc 23, 2016
- Noel en Pologne : les traditions de l’Avent et de Noël - Juin 13, 2014