Un séjour à Souzdal, au centre de l’Anneau d’Or, est inoubliable. Plus encore en hiver, où le décor enneigé des clochers, des coupoles et des lourdes murailles des monastères offre un tableau de rêve. Et si vous vous laissiez tenter au Nouvel An par la magie d’un voyage au cœur de l’hiver russe ?
Nouvel An à Souzdal ; pourquoi célébrer le Jour de l’An en Russie?
Un gros village, une rivière gelée et une profusion d’églises et de monastères recouverts d’un manteau de neige sur laquelle file d’élégants traîneaux. Voilà la vision enchanteresse qui vous attend cet hiver à Souzdal. Le riche passé politique et spirituel de la principauté à l’origine, au XIIe siècle, de la construction d’une nation russe est visible à chaque coin de rue. Ville bucolique, ville musée, Souzdal possède tous les atouts pour séduire les visiteurs.
Quel meilleur moment que le Jour de l’An pour la découvrir ? Novy God (« Nouvel An ») est la fête la plus importante en Russie : ce soir-là, on célèbre le passage à la nouvelle année mais on s’offre aussi les cadeaux, la fête de Noël ayant été abandonnée à la période soviétique. Après le réveillon, le pays arrête de travailler pendant dix jours : les gens voyagent, s’attablent et s’amusent. L’atmosphère est festive et sympathique partout dans le pays.
Le moment idéal pour voyager en Russie
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la période est idéale pour se rendre en Russie. Cette dernière est frappée par une crise économique et monétaire grave, suite à la baisse du cours du pétrole – impactant aussi le cours du gaz – et aux sanctions consécutives à la crise ukrainienne.
L’effet le plus frappant est la chute du rouble, qui a perdu presque la moitié de sa valeur en trois ans. Pour les Européens, c’est l’occasion unique – et brève, on l’espère pour les Russes – de voyager à petit prix en Russie.
La seule difficulté est d’obtenir son visa, la Russie ayant renforcé les règles d’obtention et multiplié les motifs de refus. Cependant, cette difficulté est vite levée si on recourt à une agence comme Action-visas, qui se charge de toutes les démarches pour vous.
Aller à Souzdal – conseils pratiques
En train ou en voiture, il vous faudra trouver de la place pour vos vêtements chauds : la température peut descendre très bas à Souzdal dès janvier (-15 °C en journée) et la neige être abondante. Sous-vêtements thermiques, couche intermédiaire chaude (polaire ou micro doudoune) et une bonne parka sont essentiels, ainsi qu’une paire de chaussures doublée pour le grand froid, un chapeau et une paire de gants.
Que voir ? Que faire à Souzdal?
La ville mérite deux trois jours de visite, si l’on veut profiter des nombreuses églises, de la magnifique cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge, des monastères, comme l’impressionnant monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, qui domine la ville au nord, du palais de l’Archevêque, du kremlin et de son musée, des vieilles galeries marchandes et du musée de l’Architecture en bois. Sans oublier les balades à pied ou à traîneau dans la neige près de la rivière Kamenka.
Pour compléter votre séjour, nous vous conseillons de passer deux ou trois jours à Moscou et/ou dans l’Anneau d’Or, à Pereslavl Zalesski ou à Rostov.
Où manger ? Où dormir ?
Pour vous loger, plusieurs options existent : auberge de jeunesse, hôtel, chambres chez l’habitant ou location de maisons. Une chambre d’hôte dans la chaleur d’une jolie maison de bois (isba) sera particulièrement appréciable.
Les restaurants de Souzdal sont plutôt accueillants et vous pourrez y goûter les plats russes les plus typiques. A noter, par exemple le sympathique Russkaya Restoratsiya, en plein centre, où le service et la cuisine familiale vous raviront. Et pour ceux qui voudraient se replonger dans le passé le temps d’un repas, le restaurant du palais de l’Archevêque, dans le kremlin, est une adresse intéressante.
Emmanuel Hergot
Rédacteur web et photographe spécialiste de la Russie : les-7-soeurs-en-rient-encore.com
- Nouvel An à Souzdal ou la magie de l’hiver russe dans le cercle d’or - Déc 31, 2018
- Kaliningrad, l’« autre » bout du monde russe en Europe - Juil 2, 2014