Partez à la découvert de la Nouvelle Bretagne, île de Papouasie Nouvelle Guinée…
Rabaul 12 OOO habitants, était jusqu’en 1994 la capitale de la partie de l’ile de Nouvelle-Bretagne, une ile de la Papouasie Nouvelle Guinée. La nouvelle capitale est Kapoko, située à 20 kms de Rabaul. Rabaul signifie mangrove en Kuana (la langue locale), car la ville a été construite sur une ancienne mangrove.
Ce pays est rattaché à l’Australie.
Il a été bombardé par le Japon en Janvier 42.
Après l’occupation, les Japonais installèrent à Rabaul une base importante, des kilomètres de tunnel furent creusés pour protéger les installations, et, en 1943, il y avait 110000 soldats Japonais à Rabaul.
Les Américains qui avaient décrypté les codes japonais ont abattu l’avion de l’amiral Isoruku Yamamoto, architecte de l’attaque Japonaise sur Pearl Harbor.
La ville fut reconstruite après le départ des Japonais, et les Australiens s’y réinstallèrent.
La ville set construite au fond d’un golfe qui est l’ancienne caldeira d’un grand volcan préhistorique, des cônes et cratères secondaires l’encadrent.
En 1878, une éruption provoqua la naissance d’un volcan dans le port.
En 1937, deux volcans, le tavurvur et le vulcan entrèrent en éruption et tuèrent 507 personnes.
Après les alertes de 1983 et 84, le Tarvuvur et Vulcan entrèrent de nouveau en éruption en 1994, détruisant l’aéroport et ensevelissant 80% de la ville sous les cendres, c’est pourquoi la capitale du district fut transférée à Kokopo
Des populations vivent sur ce désert apocalyptique, l’artisanat est leur principale source de revenu avec les touristes.
Vu l’état des lieux, nombreux sont ceux qui achètent.
Tout vient à point pour qui sait attendre
- Tour du monde sur le Queen Victoria - Juil 3, 2014
- Voyage Egypte ; sur les traces des pharaons… - Juil 1, 2014
- La Nouvelle Bretagne, île de Papouasie Nouvelle Guinée - Juin 22, 2014