Les Velikonoční vajíčka, ce sont les œufs peints que l’on retrouve en République Tchèque et c’est le second symbole fort de Pâques. Ils symbolisent la vie nouvelle et la fertilité.
Les œufs tchèques, comme dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale sont de vrais objets d’artisanat.
Peints à la main, il n’en existe pas deux qui soient identiques. La technique la plus répandue consiste à dessiner des motifs sur la coquille à l’aide de cire puis de les enduire de peinture, les parties protégées par la cire réapparaissent blanches comme neige lorsque l’on gratte celle-ci.
Les couleurs traditionnelles sont le rouge, le jaune, le vert, le brun, le marron et le noir, chacune possède une signification particulière, le rouge par exemple, protège et symbolise l’amour et la vie.
Les œufs vidés et ainsi colorés servent à décorer la maison et s’accrochent à des branches de cerisiers coupées et rassemblées en bouquet.
La décoration des œufs est souvent confiée, à leur plus grands plaisir, aux enfants. A l’aide de colorants naturels tels que la betterave ou le thé noir ils colorent des œufs durs qui sont ensuite placés dans des paniers et dégustés pendant plusieurs jours. Il est aussi possible de trouver des sachets de colorant en grande-surface ainsi que des œufs blancs, plus faciles à colorer que les habituels œufs beiges.
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021
Retour de ping : Fêtez Pâques à Prague ; traditions pascales et festivités à ne pas manquer - IDEOZ Voyages