Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?

15



Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée en Europe, ou à défaut avec une copie de la carte nationale d’identité ou une carte d’identité automatiquement prolongée de 10 à 15 ans par les autorités françaises?

Validité de la carte d’identité : Prolongation automatique de 10 à 15 ans


Pourquoi la carte d’identité périmée depuis 2013 n’est-elle plus renouvelée?

validite carte d'identité périmée francaiseDepuis le 17 juillet 2013, un décret dans le cadre de « la simplification des démarches administratives » a abouti à la prolongation automatique des cartes nationales d’identité françaises. La durée de validité de la CNI passe donc de 10 ans à 15 ans de validité.

A compter du 1er Janvier 2014, une décision du gouvernement contraint certains français à voyager en Europe avec une carte d’identité périmée sur le papier mais à la validité théoriquement prolongée de 5 ans. Ainsi, les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne seront plus renouvelées ! Mais quel est l’impact de cette décision pour les voyageurs qui circulent en Europe avec une carte d’identité périmée?

picto attentionAttention toutefois, la prolongation automatique de 5 ans ne vaut que pour les cartes nationales d’identité émises à des majeurs. Si vous étiez mineur lorsque votre carte a été réalisée, elle doit absolument être renouvelée car la prolongation ne s’appliquera pas.

Quel que soit votre motif et même si vous devez vous rendre dans un pays qui refuse officiellement les détenteurs d’une carte d’identité périmée, les autorités pourraient ne pas refaire votre carte d’identité.

picto-stop gris.jpgMise à jour en Novembre 2016 : “Le renouvellement des CNI, facialement périmées ou en voie de l’être, sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide”.

La raison l’emporte enfin face à de nombreux problèmes causés (sans doute) par les Cies aériennes qui ne reconnaissaient pas cette date virtuelle des “10+5 ans”. Comptez 4 à 6 semaines pour le renouvellement.

Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée réellement?

Non, pour voyager en Europe, vous devez posséder une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport). La validité minimale doit être de 3 mois, mais il peut arriver que certains pays imposent une validité de 6 mois au moins.  Une photocopie de la carte d’identité périmée ou pas ne fait pas office de document d’identité et n’est donc pas acceptée comme preuve.

Si votre carte d’identité a été émise avant le 2 janvier 2004, vous pouvez prétendre à son renouvellement sans problème, car votre carte d’identité périmée ne vous permet pas de circuler en Europe y compris pour faire du tourisme. En France, en revanche, vous n’avez pas besoin d’une carte d’identité valide. Si votre carte d’identité est valide en théorie, la situation se complique selon votre destination.

picto-stop.jpgAttention! L’établissement de l’état d’urgence anti terroriste après les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris a engendré un renforcement des contrôles et la fermeture de certaines frontières en Europe. Les problèmes de carte d’identité prolongée automatiquement de 5 ans mais périmée sur le papier se multiplient et des voyageurs se retrouvent bloqués à l’aéroport (au retour) à cause de compagnies zélées… Hélas, les frontières terrestres ne sont pas exemptes de problèmes puisque tout dépend du bon vouloir des douaniers et dans certains pays des heures d’attente aux frontières sont constatées pour permettre l’enregistrement des passages … Or il arrive encore que le prolongement de 5 ans ne soit pas reconnu officiellement et génère un refoulement. Merci l’administration…

picto infoVous avez un doute sur votre situation? Vous avez une question?

» Posez votre question sur le forum voyage dédié à l’Europe d’IDEOZ où un “expert” du sujet vous répondra dans les plus brefs délais!

Pays reconnaissant la prolongation de la validité de la carte d’identité

Plusieurs pays ont accepté d’emblée officiellement les voyageurs circulant avec une carte nationale d’identité automatiquement prolongée à 15 ans.

picto smiley-vert-grisePays reconnaissant la nouvelle validité de la carte d’identité

  • Bulgarie
  • Croatie
  • Grèce
  • Hongrie
  • Monaco
  • Monténégro
  • République tchèque
  • Saint-Marin
  • Serbie
  • Suisse
  • Slovénie
  • Malte

Pays refusant officiellement la carte d’identité périmée prolongée pour 5 ans

picto icone smiley rouge grisQuels sont les pays où on ne peut plus voyager avec une carte d’identité périmée et prolongée automatiquement?

  • Maroc (hors binationaux ou voyageurs en groupe avec agence de voyage)
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme)
  • Norvège

Pour aller plus loin sur le forum : Peut-on aller en Turquie avec une carte d’identité périmée et prolongée de 5 ans?

Autres pays en Europe n’ayant pas reconnu officiellement la prolongation

picto-smiley-jaune Les autres pays en Europe n’ont pas encore signé les accords bilatéraux de reconnaissance de la prolongation automatique de la carte d’identité française, mais la majorité acceptent le franchissement des frontières et l’entrée sur le territoire à l’aéroport surtout si vous êtes muni(e) du document officiel explicatif. Cela n’exclut pas que vous puissiez être refoulé ou que l’on vous refuse l’embarquement (à l’aller ou au retour) dans la mesure où l’entrée et la sortie d’un pays étranger restent associée au libre arbitre des douaniers.                                                                                                                                                                                                                                                                                                           » Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Islande, Liechtenstein, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine…      

picto smiley mecontentCas particulier : la Belgique a reconnu officiellement la prolongation, mais la police flamande refuse de la reconnaître et peut donc refouler du territoire! La Bosnie-Herzégovine a aussi reconnu, bien qu’il y ait des refoulements aux frontières comme en Croatie !

Vous pouvez découvrir les retours d’expériences pour les destinations concernées:

Carte d’identité périmée sur le papier: que faire?


  • Formulaires traduits par pays à télécharger

Téléchargez un formulaire officiel explicatif dans la langue du pays

Ce document est aussi disponible en plusieurs langues sur le site ministériel “interieur.gouv.fr”. 

 

Les contrôles sont-ils différents dans les aéroports et aux frontières terrestres?


 

Non. Les contrôles aux aéroports sont obligatoires donc concernent tous les voyageurs, alors qu’aux frontières terrestres, il peut n’y avoir aucun contrôle. Dans les pays européens n’appartenant pas à l’UE  et les pays membres de l’Union européenne qui n’ont pas adhéré à l’Espace Schengen (Royaume Uni, Irlande du Nord, Roumanie, Bulgarie, Croatie), les voyageurs ressortissants de l’UE voient leurs papiers vérifiés et enregistrés. Il se peut donc que vous soyez refoulés aux aéroports mais pas lors du passage des frontières.


Par ailleurs, quelques pays ont même décidé de refuser toute carte d’identité périmée : seul une carte d’identité disposant de 180 jours de validité ou un passeport sont admis pour entrer sur le territoire turc. La conséquence sera donc l’interdiction d’embarquer ou de débarquer sur le territoire, ou de franchir les frontières terrestres ou maritimes.

Problèmes si vous voyagez en Europe avec une carte d’identité périmée

Quels seront les problèmes liés à cette nouvelle mesure ?


Les problèmes pour les voyageurs français circulant en Europe avec une carte d’identité périmée sur le papier mais théoriquement valide se posent dès le passage des frontières ou l’arrivée à l’aéroport. En effet, si certains pays européens acceptent la CNI prolongée automatiquement comme document de voyage valide, tous ne la reconnaissent pas officiellement ce qui explique que des voyageurs puissent faire les frais de cette mesure administrative et être refoulés aux frontières, puisque la décision est à la libre appréciation des douaniers.

Que risquez-vous si vous séjournez dans un pays avec une carte d’identité périmée non reconnue?

  • Vous pouvez être refoulé à l’aéroport ou à la frontière.
  • Vous pouvez en cas de contrôle de police dans le pays être retenu jusqu’à éclaircissement de votre situation.

picto attentionN’oubliez pas que la plupart des pays exigent une déclaration de séjour de la part des hébergeurs comme les hôteliers,  vous pouvez faire l’objet de contrôles de police ou des douanes lors de votre séjour : vous devrez à ce moment là présenter vos papiers d’identité valides.

Si vous avez enfreint les règles d’une pays, vous vous exposez à des sanctions (garde à vue, amende, selon le pays) et des problèmes plus importants car vous serez jugé hors la loi.

Que faire si on ne peut voyager en Europe qu’avec une carte d’identité périmée?
Les demandes de renouvellement de CNI qui ne seraient pas proches de leur date de péremption ne seront pas prises en considération par l’Administration, sauf en cas de perte ou de vol (coût : 25 euros), voire de modification de l’état civil (modification du nom d’usage par exemple).

  1. Téléchargez le document officiel expliquant aux autorités locales que votre carte d’identité est valable même si la date de validité inscrite sur le titre est dépassée…
  2. Demander un passeport à condition d’accepter d’investir dans le coût du passeport qui est de 86€ par adulte, 44 € pour les mineurs de 15 à 17 ans ; 19 € pour les mineurs de moins de 15 ans : délais d’obtention au moins 6 semaines, souvent le double en période de vacances ou pendant l’été
  3. Faire une déclaration de perte ou de vol, mais vous devrez payer 25€ et les délais resteront de 6 semaines environ.

MAIS il est recommandé de se munir d’un passeport pour voyager tout au moins dans certains pays.

picto ampouleS’il est toujours prudent de sauvegarder vos papiers importants comme la carte d’identité, le passeport, la carte vitale, sur des supports dématérialisés (service-public, 9Giga chez SFR, Google Drive ou Cloud chez Orange) avant de partir en vacances, la copie de ces documents officiels ne suffira pas pour les remplacer auprès des douanes et des autorités des pays où vous voyagez. Cette précaution d’usage n’est destinée qu’à faciliter les démarches en cas de vol ou de perte à l’étranger. D’une manière générale, vous numérisez ces documents chez vous et vous les stockez sur des sites sûrs, de telle façon à pouvoir les récupérer sur place au cas où….

 


Ce qu’il faut retenir si vous possédez une carte d’identité périmée :

Il n’y a aucun renouvellement de carte d’identité périmée émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 si vous avez obtenu cette carte en étant majeur. Les majeurs, qui étaient mineurs lorsque leur carte a été réalisée, doivent faire renouveler leur carte impérativement.
Si vous souhaitez voyager en Turquie, au Maroc, en Tunisie, en Serbie ou à Malte, un passeport en cours de validité (6 mois au moins) sera indispensable, faute de carte d’identité valide pendant au moins 6 mois lors du séjour

Vérifiez votre date de validité de carte d’identité au moins 8 semaines avant votre départ ; le délai pour réaliser un passeport ou renouveler une carte d’identité sous motif de vol ou de perte est d’au moins 6 semaines (hors vacances ou période estivale)


 Pour tout savoir sur les formalités pour circuler en Europe…

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

15 commentaires

  1. Bonjour, voilà je dois me rendre à Vilnius en Lituanie le lundi 25 septembre 2017. Ma carte d’identité date du 9 novembre 2015. Je décolle de Francfort en Allemagne, suis-je en règle avec ma carte d’identité périmée faciale? Merci par avance pour votre aide

  2. Bonsoir

    Pouvez-vous me dire quelle est la position de l’Algerie vis à vis des carte périmée en apparence mais 10+5 ?
    Cdt

  3. Bonjour,
    Ma carte d’identité est périmée depuis février 2016. En 2004, j’étais mineure donc pas de renouvellement automatique?
    Je prend l’avion vendredi pour Paris, vont ils me laisser embarquer? et au retour?
    merci d’avance.

  4. Joelle annette on

    Bonsoir,
    Nous partons bientôt en vacances en Turquie et nous partons de l’Allemagne, J’ai vu que la Turquie accepte la prolongations de 5 ans de la carte d’identité alors que l’Allemagne ne se formalise pas . Pensez-vous que mon mari pourra embarquer ? Sa carte d’identité et son passeport son valable jusqu’en mi avril. On vient de s’en apercevoir car nous pensions que le passeport était valable jusqu’à la fin de l’année prochaine?

  5. Pingback: Tenir un blog voyage professionnel: entre passion et doutes

  6. Pingback: 3 réflexes à prendre et (qu'on oublie trop) avant de partir en vacances en Europe - IDEOZ Voyages

  7. Caroline Calvo Scemama on

    C’est arrivé à mon fils qui habite Amsterdam d’après sa carte elle est périmée mais valable 5 ans de plus donc impossible de la refaire avec cette nouvelle loi. Quand on voyage beaucoup il faut avoir son passeport même en Europe . La seule solution pour la refaire sera de la perdre debile à souhaits…..

  8. Bonjours à tous, nous sommes rentrés d’Espagne cette semaine après cinq jours passé là bas.
    La veille du départ nous nous sommes aperçus que la carte d’identité de madame était périmée depuis un mois, après avoir fait des recherches sur des forums, nous sommes partis avec beaucoup de stresses. Je tiens donc à rassurer donc tout le monde. A l’aéroport français et espagnole, aucun souci, ni à l’aller ni au retour, en plus nous devions faire une demande de numéro d’immatriculation pour acquérir un bien, au commissariat, le policier a pris les deux cartes et en remarquant la date de celle de mon épouse, il a sorti un document en espagnole précisant que la carte française est renouvelée automatiquement pour cinq an, il a noté un code, nous a expliqué qu’il n’y avait pas de souci. Partez donc tranquille, les espagnole sont au courant. Bon voyage à vous dans ce magnifique pays.

  9. Pingback: Guide voyage Belgrade : préparer son séjour à Belgrade

  10. Aucun souci ni en France ni en Espagne peut être que je suis passé au travers je ne peut vous en dire plus

  11. Pingback: Voyager en Europe en voiture : préparer son road trip

  12. Bonjour Marmonier,
    Avez vous rencontré des soucis pour aller en Espagne? Je pars également pour l’Espagne le week-end prochain et je m’inquiète pour mon possible refus d’embarquer.
    Merci de votre réponse.

  13. Bonjour

    Je me déplace en Espagne le 1er juillet et ma carte d’identité est périmé elle à été faite le 24 Janvier 2004 je viens de le constater et n’ai plus le temps de la faire refaire, pensez vous que je ne serai pas refoulé à l’aéroport , ou que dois je faire.
    Merci pour une prompte réponse.
    Cordialement

  14. Pingback: Passage de Frontière Croatie Montenegro et temps d'attente aux douanes ? - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!