VOYAGER EN EUROPE

Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Août 6, 2019, mis à jour le Jan 27, 2021 — 11 minutes de lecture
Carte d'identite française

Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée en Europe, ou à défaut avec une copie de la carte nationale d’identité ou une carte d’identité automatiquement prolongée de 10 à 15 ans par les autorités françaises?


Ce qu’il faut retenir en bref si vous possédez une carte d’identité périmée :

Il n’y a aucun renouvellement de carte d’identité périmée émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 si vous avez obtenu cette carte en étant majeur.

Les majeurs, qui étaient mineurs lorsque leur carte a été réalisée, doivent faire renouveler leur carte impérativement.
Si vous souhaitez voyager en Turquie, au Maroc, en Tunisie, en Serbie ou à Malte, un passeport en cours de validité (6 mois au moins) sera indispensable, faute de carte d’identité valide pendant au moins 6 mois lors du séjour

Vérifiez votre date de validité de carte d’identité au moins 12 à 18 semaines avant votre départ ; le délai pour réaliser un passeport ou renouveler une carte d’identité sous motif de vol ou de perte est d’au moins 6 semaines (hors vacances ou période estivale).

 Pour tout savoir sur les formalités pour circuler en Europe…


Validité de la carte d’identité : Prolongation automatique de 10 à 15 ans


Pourquoi la carte d’identité périmée depuis 2013 n’est-elle plus renouvelée?

validite carte d'identité périmée francaise

Depuis le 17 juillet 2013, un décret dans le cadre de « la simplification des démarches administratives » a abouti à la prolongation automatique de 5 ans de la carte nationale d’identité française. La durée de validité de la CNI passe donc de 10 ans à 15 ans de validité, sans que vous ayez la moindre démarche à effectuer.

A compter du 1er Janvier 2014, une décision du gouvernement contraint certains français à voyager en Europe avec une carte d’identité périmée sur le papier mais à la validité théoriquement prolongée de 5 ans.

Les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne seront plus renouvelées !

Mais quel est l’impact de cette décision pour les voyageurs qui circulent en Europe avec une carte d’identité périmée?

picto attention

Attention toutefois, la prolongation automatique de 5 ans ne vaut que pour les cartes nationales d’identité émises à des majeurs. Si vous étiez mineur lorsque votre carte a été réalisée, elle doit absolument être renouvelée car la prolongation ne s’appliquera pas.

Quel que soit votre motif et même si vous devez vous rendre dans un pays qui refuse officiellement les détenteurs d’une carte d’identité périmée, les autorités pourraient ne pas refaire votre carte d’identité.

report

Mise à jour en Novembre 2016 : “Le renouvellement des CNI, facialement périmées ou en voie de l’être, sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide”.

La raison l’emporte enfin face à de nombreux problèmes causés (sans doute) par les Cies aériennes qui ne reconnaissaient pas cette date virtuelle des “10+5 ans”. Comptez 4 à 6 semaines pour le renouvellement.

Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée réellement?

Non, pour voyager en Europe, vous devez posséder une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport). La validité minimale doit être de 3 mois, mais il peut arriver que certains pays imposent une validité de 6 mois au moins.  Une photocopie de la carte d’identité périmée ou pas ne fait pas office de document d’identité et n’est donc pas acceptée comme preuve.

Si votre carte d’identité a été émise avant le 2 janvier 2004, vous pouvez prétendre à son renouvellement sans problème, car votre carte d’identité périmée ne vous permet pas de circuler en Europe y compris pour faire du tourisme. En France, en revanche, vous n’avez pas besoin d’une carte d’identité valide. Si votre carte d’identité est valide en théorie, la situation se complique selon votre destination.

picto-stop.jpg

Attention! L’établissement de l’état d’urgence anti terroriste après les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris a engendré un renforcement des contrôles et la fermeture de certaines frontières en Europe.

Les problèmes de carte d’identité prolongée automatiquement de 5 ans mais périmée sur le papier se multiplient et des voyageurs se retrouvent bloqués à l’aéroport (au retour) à cause de compagnies zélées…

Hélas, les frontières terrestres ne sont pas exemptes de problèmes puisque tout dépend du bon vouloir des douaniers et dans certains pays des heures d’attente aux frontières sont constatées pour permettre l’enregistrement des passages … Or il arrive encore que le prolongement de 5 ans ne soit pas reconnu officiellement et génère un refoulement. Merci l’administration…

flight

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne ou de bus ou d’une agence de voyage, c’est à elle seule que revient la décision d’accepter que vous embarquiez ou partiez.

Pays reconnaissant la prolongation de la validité de la carte d’identité

picto smiley-vert-grise

Plusieurs pays ont accepté d’emblée officiellement les voyageurs circulant avec une carte nationale d’identité automatiquement prolongée à 15 ans.

  • Bulgarie
  • Croatie
  • Grèce
  • Hongrie
  • Monaco
  • Monténégro
  • République tchèque
  • Saint-Marin
  • Serbie
  • Suisse
  • Slovénie
  • Malte

Pays refusant officiellement la carte d’identité périmée prolongée pour 5 ans

smliey rouge

Quels sont les pays où on ne peut plus voyager avec une carte d’identité périmée et prolongée automatiquement?

  • Maroc (hors binationaux ou voyageurs en groupe avec agence de voyage)
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme)
  • Norvège
  • Turquie

Autres pays en Europe n’ayant pas reconnu officiellement la prolongation

picto-smiley-jaune

Malgré l’absence d’accords bilatéraux de reconnaissance de la prolongation automatique de la carte d’identité française, la majorité acceptent le franchissement des frontières et l’entrée sur le territoire à l’aéroport surtout si vous êtes muni(e) du document officiel explicatif.

Cela n’exclut pas que vous puissiez être refoulé ou que l’on vous refuse l’embarquement (à l’aller ou au retour) dans la mesure où l’entrée et la sortie d’un pays étranger restent associée au libre arbitre des douanes. Mais les risques sont très limités et restent aléatoires, donc liés au zèle d’un douanier.

  • Allemagne
  • Autriche
  • Albanie
  • Chypre
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • Fyrom Macédoine du nord
  • Irlande
  • Italie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Liechtenstein
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Roumanie
  • Slovaquie
  • Suède
  • Suisse
beenhere

Cas particulier : la Belgique a reconnu officiellement la prolongation, mais la police flamande refuse de la reconnaître et peut donc refouler du territoire! La Bosnie-Herzégovine a aussi reconnu, bien qu’il y ait des refoulements aux frontières comme en Croatie !

Vous pouvez découvrir les retours d’expériences pour les destinations concernées:

Que faire si vous devez voyager avec une carte d’identité périmée sur le papier?


Téléchargez un formulaire officiel explicatif dans la langue du pays

Ce document est aussi disponible en plusieurs langues sur le site ministériel “interieur.gouv.fr”. 

Les contrôles sont-ils différents dans les aéroports et aux frontières terrestres?


Non. Les contrôles aux aéroports sont obligatoires donc concernent tous les voyageurs, alors qu’aux frontières terrestres, il peut n’y avoir aucun contrôle. Dans les pays européens n’appartenant pas à l’UE  et les pays membres de l’Union européenne qui n’ont pas adhéré à l’Espace Schengen (Royaume Uni, Irlande du Nord, Roumanie, Bulgarie, Croatie), les voyageurs ressortissants de l’UE voient leurs papiers vérifiés et enregistrés. Il se peut donc que vous soyez refoulés aux aéroports mais pas lors du passage des frontières.

Par ailleurs, quelques pays ont même décidé de refuser toute carte d’identité périmée : seul une carte d’identité disposant de 180 jours de validité ou un passeport sont admis pour entrer sur le territoire turc. La conséquence sera donc l’interdiction d’embarquer ou de débarquer sur le territoire, ou de franchir les frontières terrestres ou maritimes.

Problèmes si vous voyagez en Europe avec une carte d’identité périmée

Quels seront les problèmes liés à cette nouvelle mesure ?


Les problèmes pour les voyageurs français circulant en Europe avec une carte d’identité périmée sur le papier mais théoriquement valide se posent dès le passage des frontières ou l’arrivée à l’aéroport. En effet, si certains pays européens acceptent la CNI prolongée automatiquement comme document de voyage valide, tous ne la reconnaissent pas officiellement ce qui explique que des voyageurs puissent faire les frais de cette mesure administrative et être refoulés aux frontières, puisque la décision est à la libre appréciation des douaniers.

Que risquez-vous si vous séjournez dans un pays avec une carte d’identité périmée non reconnue?

  • Vous pouvez être refoulé à l’aéroport ou à la frontière.
  • Vous pouvez en cas de contrôle de police dans le pays être retenu jusqu’à éclaircissement de votre situation.
picto attention

N’oubliez pas que la plupart des pays exigent une déclaration de séjour de la part des hébergeurs comme les hôteliers,  vous pouvez faire l’objet de contrôles de police ou des douanes lors de votre séjour : vous devrez à ce moment là présenter vos papiers d’identité valides.

Si vous avez enfreint les règles d’une pays, vous vous exposez à des sanctions (garde à vue, amende, selon le pays) et des problèmes plus importants car vous serez jugé hors la loi.

Que faire si on ne peut voyager en Europe qu’avec une carte d’identité périmée?


Les demandes de renouvellement de CNI qui ne seraient pas proches de leur date de péremption ne seront pas prises en considération par l’Administration, sauf en cas de perte ou de vol (coût : 25 euros), voire de modification de l’état civil (modification du nom d’usage par exemple).

  1. Téléchargez le document officiel expliquant aux autorités locales que votre carte d’identité est valable même si la date de validité inscrite sur le titre est dépassée…
  2. Demander un passeport à condition d’accepter d’investir dans le coût du passeport qui est de 86€ par adulte, 44 € pour les mineurs de 15 à 17 ans ; 19 € pour les mineurs de moins de 15 ans : délais d’obtention au moins 6 semaines, souvent le double en période de vacances ou pendant l’été
  3. Faire une déclaration de perte ou de vol, mais vous devrez payer 25€ et les délais resteront de 6 semaines environ.

MAIS il est recommandé de se munir d’un passeport pour voyager tout au moins dans certains pays.

picto ampoule

S’il est toujours prudent de sauvegarder vos papiers importants comme la carte d’identité, le passeport, la carte vitale, sur des supports dématérialisés (service-public, 9Giga chez SFR, Google Drive ou Cloud chez Orange) avant de partir en vacances, la copie de ces documents officiels ne suffira pas pour les remplacer auprès des douanes et des autorités des pays où vous voyagez.

Cette précaution d’usage n’est destinée qu’à faciliter les démarches en cas de vol ou de perte à l’étranger. D’une manière générale, vous numérisez ces documents chez vous et vous les stockez sur des sites sûrs, de telle façon à pouvoir les récupérer sur place au cas où….


Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Me contacter par mail?

34 réponses à “Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?”

  1. Bonjour,
    Je vous expose mon problème, je dois partir a la Reunion le premier mai. Lors de la réservation de mon billet je me suis aperçu que ma carte d’identité n’est valable que jusqu’au 21 avril (Je n’ai que 23 ans, donc ma carte d’identité n’est pas soumise a la prolongation des 5 ans puisque j’étais mineur lors de sa création).
    Que dois-je faire dans ma situation, est-il possible d’avoir un prolongation de validité ou de refaire ma carte avant mon depart? Si oui comment faire?
    En vous remerciant par avance de vos réponses
    Romain

    • Bonjour Romain,
      A moins d’avoir un motif d’urgence, il est très peu probable d’obtenir une carte nouvelle dans ces conditions de délais. Aujourd’hui les délais moyens sont de deux mois dans le meilleur des cas en dehors des périodes de forte demande où il peut s’allonger.
      Vous devez donc partir avec votre carte périmée en espérant que votre compagnie aérienne accepte l’embarquement. Elle seule peut vous l’indiquer.

  2. Bonsoir,
    Ma CNI est périmée depuis janvier 2017. J’ai contacté la mairie l’année dernière qui a refusé de m’en délivrer une nouvelle sous prétexte qu’elle était prolongée de 5 ans. Grosse surprise aujourd’hui, je découvre que cette mesure n’est valable que pour les personnes qui étaient majeur à l’époque. Pour ma part j’étais mineure (à quelques mois de ma majorité) et je ne peux donc pas bénéficier de cette mesure.
    Je dois prendre l’avion via Air Corsica pour me rendre en Corse le 8 septembre.
    J’ai rdv vendredi à la mairie pour déposer le dossier et faire mes empreintes.
    Pensez-vous qu’un délai de 7 semaines soit suffisant pour obtenir cette nouvelle CNI ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Marine

    • Bonjour Marine,

      Vous avez raison, votre CNI est bien périmée puisque délivrée alors que vous étiez MINEURE. Grosse erreur de votre mairie.

      Pas de panique, je pense qu’il est possible que vous ayez votre carte avant la date fatidique. Le fait que vous ayez déjà un RV pour la prise d’empreintes demain est bon signe. C’est ce RV qui est le plus long à obtenir. Ensuite, cela devrait être assez rapide même si l’on entre dans la période des congés des personnels de Préfecture.

      Quelques conseils si vous voulez bien :
      D’abord, vérifiez bien que votre dossier est bien complet pour demain. Attention au dossier incomplet qui introduirait le petit grain de sable qui ferait enrayer la machine !!! Ça arrive croyez – moi.
      Ensuite prenez tous les justificatifs de votre voyage et demandez un petit coup de pouce à la personne qui s’occupera de votre dossier pour accélérer la procédure. C’est possible bien sûr.

      Gardez espoir, c’est fort jouable.
      Un petit retour servirait aux futurs voyageurs dans votre cas.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
      Cordialement,

      JG

      • Bonjour JG et merci pour cette réponse rapide.

        Bonne idée que de prendre mes documents de voyage. Merci de m’y faire penser.
        Pour le reste, tout est déjà prêt : pré-demande, justificatif, photocopie cni et surtout photos faites chez un photographe agréé afin de ne prendre aucun risque.
        Je vous ferais bien entendu un retour à la suite de mon rdv ainsi qu’à la réception de ma nouvelle CNI.
        Bien cordialement,
        Marine

  3. Est-ce payant de renouveler une carte d’identité en France?

    Bonjour, la C.I. de ma fille expire bientôt. Elle était mineure au moment où je la lui ai fait faire (15 ans), majeure à présent. Quelles sont les formalités pour la renouveler ? Est-ce payant ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      La délivrance d’une CNI est gratuite sauf en cas de perte ou de vol.
      La délivrance de la CNI de votre fille comporte 3 étapes :
      – dossier à pré remplir sur le Net.
      – prise d’empreintes dans une mairie dédiée. C’est là que ça “coince” au vu du nombre de mairies qui font cette opération et de celui des demandes. Vous arrivez dans le moment crucial avec les départs en vacances et bientôt les congés des personnels. Je vous conseille septembre s’il n’y a pas d’urgence.
      – et enfin, finalisation de la demande par la Préfecture attitrée.

      Voilà le site :

      http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

      JG

  4. Preuves pour refaire la carte d’identité pour pouvoir partir en voyage?

    Bonjour
    Concernant ma cni en 2008, j’avais 28 ans Donc je suis dans la prolongation. Ma mairie me demande la facture du voyage car sinon il ne me l’aurait pas refaite. Est-ce normal?
    Merci pour la réponse.

    • Alors là Arnaud, les bras m’en tombent !!!
      Votre CNI “entre” bien dans le cadre de la prolongation des 5 ans : délivrée en 2008 (donc après le 2/01/2004) alors que vous étiez MAJEUR (28 ans) !!!!!!!
      Dans ce cas, la mairie n’a pas à procéder au renouvellement de la carte (ordre de la Préfecture).
      Donc,
      – ou vous avez eu affaire à quelqu’un qui ne savait pas que la Grèce laissait passer les CNI “10+5 ans” (je suis formel, la Grèce laisse passer),
      – ou votre visage a changé à un tel point que vous n’êtes pas très reconnaissable sur la photo de 2008. Et là effectivement, comme la Préfecture s’oppose au renouvellement, vous devez fournir les preuves de votre voyage pour refaire une nouvelle carte…

      Je ne vois que ça.

      Donc tout va bien. Vous avez votre carte de 2008. Vous pourrez partir sans problème si vous n’avez pas la nouvelle.

      Mais je suis très très surpris de la réaction de la mairie.
      Bon voyage avec Madame, la Grèce est magnifique.

      Kalispera,

      JG

  5. Impossibilité de renouveler ma carte d’identité bientôt périmée : comment faire?

    Bonjour, je vous contacte car j’ai effectué ma demande de renouvellement de carte nationale d’identité a ma mairie car j’ai l’intention de partir début août, or ma carte n’est pas encore périmée mais elle va périmer peu de temps avant mon départ. Malheureusement j’ai vu sur votre site que les cartes qui ne sont pas encore périmées ne sont pas pris en compte en priorité sauf sur présentation d’un justificatif d’intention de voyager. J’aimerais savoir comment cela se passe car j’ai appelé la préfecture qui font les cartes d’identités dans ma région et ils ont dits qu’ils ne pouvaient rien faire… s’il vous plait pouvez vous m’aidez ?

    • Bjr Cyprien,

      Je vais tenter de vous indiquer les méandres de ce décret de 2013…

      D’abord, pour qu’une CNI soit prolongée automatiquement de 5 ans, il faut qu’elle remplisse 2 conditions :

      – délivrée APRÈS le 2/01/2004

      – alors que vous étiez MAJEUR…

      Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, alors votre carte est PÉRIMÉE et vous avez droit à un renouvellement, c’est la loi.

      Si les 2 conditions sont remplies, la validité de votre CNI est prolongée de 5 ans, donc pour vous 2019 + 5 ans = 2024. La mairie respecte les consignes préfectorales et ne fera pas de renouvèlement sauf cas spécifiques.

      Maintenant, voyons les pays qui posent problèmes. Voici un site gouvernemental archivé donc pas mis à jour. Il donne quand même quelques indications :

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      La Norvège par exemple n’accepte pas la prolongation des CNI. Dans ce cas, à la mairie, ON DOIT RENOUVELER votre carte sur présentation des justificatifs de votre voyage car vous êtes dans l’impossibilité de voyager. C’est clair.
      Dans les pays “occidentaux”, pas de problème sauf en Norvège et en Belgique (si ça n’a pas changé…).
      Attention dans les Balkans : Croatie, Bosnie, Serbie… Et des pays comme la Pologne et la région environnante. Là, il y a danger.
      Un coup de fil à l’ambassade s’impose car vous risquez de ne pouvoir entrer dans ces pays :

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/

      Maintenant, si vous avez des difficultés pour renouveler ce document, 2 possibilités s’offrent à vous.
      Vous pouvez “perdre” votre carte ! Coût pour la refaire 25 euros.
      Ou, et c’est mieux, faire un passeport. 86 euros, validité 10 ans.

      Maintenant, voyons les Cies aériennes. Elles savent les pays qui acceptent la prolongation. Normalement, pas de problème mais vous restez toujours à la merci de la décision de la personne au comptoir d’embarquement.
      Si par contre, si vous voyagez avec une Cie étrangère par exemple en Pologne, vous risquez de ne pouvoir embarquer avec une CNI “10 + 5″… Vous serez refoulez en France à l’aéroport.

      Et oui, pas simple tout ça !

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      JG

  6. Bonjour
    Actuellement en vacances en Espagne je me pose plein de questions sur mon retour en avion a cause de ma CNI délivrée le 7/12/2017 et expirée depuis le 6/12/2017.

    Je n’ai eu aucun problème à l’aller mais ma une copine m’informe que sa fille ne pourrait pas prendre l’avion pour la même cause que moi.
    Ma question est : vais je je pouvoir reprendre l’avion pour le retour Malaga Nantes avec la cie Vueling
    Merci pour vos réponses
    Fabrice

  7. fert.leon@orange.fr j’ai perdu ma carte d’identite actuellement je vis avec une copie de ma carte qui date de 2002 . Je ne sors pas des frontieres je reste sur paris dois je quand meme la refaire je suis francais d’origine de naissance . Etant donner que j’ai plusieurs avis savoir a qui se fier merci d’avance

  8. bonjour ma carte d’identité est en cours de validation (elle était valide jusqu’a début septembre je peut partir sans problême ayant fait un passeport en urgence cela fait 1 mois depuis le 22 9 2019 ) ne sachant pas si je l’aurait a temps je vous remercie

  9. Bonjour
    J ai réservé un voyage en Egypte pour le 4 août j ai confondu l année et mon passeport ainsi que ma carte nationale est périmée
    Je peux malgré cela voyager avec ma carte d identité périmée ou non?

  10. Bonjour,
    La CNI de mon fils est en cours de renouvellement et il doit prendre l’avion pour l’Ecosse. Peut-il embarquer avec la CNI périmée depuis le 27/04/2019 ?
    Dans l’attente, merci.

  11. Etant Français et vivant a la frontière, je doit partir de Luxembourg vers Bordeaux-Mérignac et ma femme a une carte d’identité prorogée de 5 ans peut elle partir sans problème?

  12. Décision administrative on ne peut plus débile.
    Il serait bon aussi qu’on arrête de demander des pièces d’identité avec une date de validité supérieure à X mois. Une CNI dont la date de validité ne sera pas dépassée à la date du retour est et restera valide, c’est écrit dessus. Une CNI proche de la fin de la validité est tout aussi valide qu’une CNI émise il y a 3 mois.

  13. bonjour, je dois me rendre à Malte avec la compagnie Alitalia. Ma carte d’identité est périmée mais prolongée de 5 ans en France. Pensez vous que je puisse entrer à Malte sans problème ? Merci

  14. Bonjour,j ai achete un billet d avion depart de gerone en espagne pour paris mais je me suis rendu compte que ma carte d idendite est perimee depuis moins de 6mois,j ai fait une demande de passeport mais je suis normalement hors delais,est ce que j ai une chance de pouvoir embarquer?

  15. bonjour
    ma fille doit prendre l avion samedi de la semaine prochaine aix Nantes par raynaire
    on vient de voir que sa ce est perime elle avait ete faitre lorsqu elle etait mineur
    comment on peux faire pour qu elle n est pas de probleme

  16. OUf! je suis rassuré ,parce que je me suis rendu de ce problème alors que je suis actuellement en république tchèque et oui j’ais vérifier en appelant l’administration Française (grâce a ce site LosaliDirect) ma carte d’identité périmée est bien toujours valide pour les 5 prochaine année a venir

  17. bonsoir , ma fille part en voyage scolaire le 31 janvier en car pour la galice , elle doit revenir le 9 fervier , sa carte d identité se perime le 5 fevrier .Ma fille est mineure 15 ans.son professeur ne veut plus la faire partir . quelle est la solution ? la mairie ? la gendarmerie? la prefecture? .. nous sommes en pleine campagne.

  18. Bonjour, voilà je dois me rendre à Vilnius en Lituanie le lundi 25 septembre 2017. Ma carte d’identité date du 9 novembre 2015. Je décolle de Francfort en Allemagne, suis-je en règle avec ma carte d’identité périmée faciale? Merci par avance pour votre aide

  19. Bonsoir

    Pouvez-vous me dire quelle est la position de l’Algerie vis à vis des carte périmée en apparence mais 10+5 ?
    Cdt

  20. Bonjour,
    Ma carte d’identité est périmée depuis février 2016. En 2004, j’étais mineure donc pas de renouvellement automatique?
    Je prend l’avion vendredi pour Paris, vont ils me laisser embarquer? et au retour?
    merci d’avance.

  21. Bonsoir,
    Nous partons bientôt en vacances en Turquie et nous partons de l’Allemagne, J’ai vu que la Turquie accepte la prolongations de 5 ans de la carte d’identité alors que l’Allemagne ne se formalise pas . Pensez-vous que mon mari pourra embarquer ? Sa carte d’identité et son passeport son valable jusqu’en mi avril. On vient de s’en apercevoir car nous pensions que le passeport était valable jusqu’à la fin de l’année prochaine?

  22. C’est arrivé à mon fils qui habite Amsterdam d’après sa carte elle est périmée mais valable 5 ans de plus donc impossible de la refaire avec cette nouvelle loi. Quand on voyage beaucoup il faut avoir son passeport même en Europe . La seule solution pour la refaire sera de la perdre debile à souhaits…..

  23. Bonjours à tous, nous sommes rentrés d’Espagne cette semaine après cinq jours passé là bas.
    La veille du départ nous nous sommes aperçus que la carte d’identité de madame était périmée depuis un mois, après avoir fait des recherches sur des forums, nous sommes partis avec beaucoup de stresses. Je tiens donc à rassurer donc tout le monde. A l’aéroport français et espagnole, aucun souci, ni à l’aller ni au retour, en plus nous devions faire une demande de numéro d’immatriculation pour acquérir un bien, au commissariat, le policier a pris les deux cartes et en remarquant la date de celle de mon épouse, il a sorti un document en espagnole précisant que la carte française est renouvelée automatiquement pour cinq an, il a noté un code, nous a expliqué qu’il n’y avait pas de souci. Partez donc tranquille, les espagnole sont au courant. Bon voyage à vous dans ce magnifique pays.

  24. Bonjour

    Je me déplace en Espagne le 1er juillet et ma carte d’identité est périmé elle à été faite le 24 Janvier 2004 je viens de le constater et n’ai plus le temps de la faire refaire, pensez vous que je ne serai pas refoulé à l’aéroport , ou que dois je faire.
    Merci pour une prompte réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Marmonier,
      Avez vous rencontré des soucis pour aller en Espagne? Je pars également pour l’Espagne le week-end prochain et je m’inquiète pour mon possible refus d’embarquer.
      Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *