Palau va créer un sanctuaire pour les requins, menacés d’extinction. Une première. La République de Palau, en Micronésie, va créer un gigantesque sanctuaire pour protéger les requins.Avec 600’000 kilomètres carrés, le refuge aura la taille de la France ou de l’Etat du Texas.
Les requins sont en voie d’extinction dans le monde, victimes des gourmets du monde entier, en particulier chinois, friands des soupes aux ailerons de requin.
Ailleurs, comme en Australie, certaines espèces non menacées finissent leur existence dans du papier journal enveloppant les « Fish & chips ».
Cette annonce du Président de la République de Palau faite lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient en cette fin du mois de septembre à New York, réjouit les défenseurs de la Nature.
C’est la première fois qu’un pays décide de bannir toute forme de pêche aux requins dans ses eaux territoriales.
L’interdiction vise les pêcheurs braconniers qui viennent en toute illégalité sectionner l’aileron du requin, lequel est rejeté vivant dans la mer. Il finit dans l’estomac de ses congénères.
« Ces créatures sont massacrées et sont peut-être en voie d’extinction », indique le Président de cette mini-république, Johnson Toribiong. « Il est plus important de les protéger que de les manger dans un bol de soupe », a-t-il ajouté.
Chaque année, près de 100 millions de requins sont tués dans le monde.
Chaque année, près de 25 personnes sont victimes d’attaques mortelles de requins, notamment dans les eaux australiennes et sud-africaines. Les requins attaquent parfois les surfeurs.
En comparaison, près de 350 bébés meurent chaque année des suites d’un accident de poussette.
Les requins constituent un maillon essentiel dans la chaine alimentaire marine. La République de Palau tire une bonne partie de ses revenus du tourisme, offrant des eaux cristallines et transparentes aux amateurs de plongée. Lesquels n’hésitent pas à dépenser une fortune pour plonger au milieu de 135 espèces différentes de requins, générant ainsi une manne financière pour ce micro-Etat qui en a bien besoin.
Ce pays de 200 îles et atolls compte 20’000 habitants pour une superficie marine de 620’000 km2.
Protéger les requins signifie également améliorer les défenses naturelles des récifs coralliens. Une mission difficile pour cet Etat qui ne dispose que d’un bateau de gardes-côtes.
Les Maldives avaient déjà pris des mesures pour protéger les requins, mais la décision de Palau constitue une mesure plus appropriée. L’Etat insulaire de Kiribati est en négociation avec les Etats-Unis pour créer le plus grand sanctuaire marin de la planète.
Ces Etats ont des écosystèmes fragiles. Peu à peu, ils prennent conscience que les requins font partie du patrimoine de leurs îles. Les sauver revient en partie à sauvegarder le futur de leurs habitants.