Les panellets sont de délicieux petits gâteaux que l’on réalise à l’occasion de la fête de l’Hispanité, le 12 Octobre à Saragosse… ainsi qu’à la Toussaint en Catalogne et dans toute l’Espagne. Les panellets traditionnels sont composés de pâte d’amande, de patate douce et de pignons… Voici donc la recette des panellets de la Vierge du Pilar.
Histoire des Panellets de la Vierge du Pilar
Malgré ses problèmes d’eau, l’Espagne fait le pont. L’Espagne célèbre la « Virgen del Pilar » et le jour de « L’Hispanité » le 12 octobre. Mais qui c’est donc cette Vierge au Pilier qui est devenue la Sainte Patronne de l’Espagne ? Alors, en l’an 40 après JC, l’apôtre Paul pleurait de chaudes larmes au bord de l’Ebre, à cause de ses satanés ibères qui rechignaient à se convertir, Olé !
Et là, pendant qu’il abreuvait la terre fertile de ses pleurs dépités, PAF (apparemment il y’ une pub en France qui fait fureur avec cette onomatopée, qu’on m’explique, qu’on me renseigne, merci!), PAF disais-je, la Sainte Vierge lui apparaît sur une colonne de marbre et lui dit « arrête de chialer mon Paulo, tout ça va s’arranger, je te promets, je te jure, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer, continues à prêcher et la foi ne viendra point à manquer ». Et donc, l’Espagne devient et reste un pays fort catholique. Pour célébrer cette apparition, une magnifique Basilique est bâtie à Saragosse.
Bon. Une vierge sur un pilier (pilar) de marbre. Je veux bien…Mais si moi, j’ai l’apparition de Jesus dans ma pâte à crêpes, je suis pas certaine que le Vatican avalisera le miracle… Enfin ! Toujours est-il que le pilier a des avantages : et hop un jour férié et des inconvénients : beaucoup d’espagnoles sont prénommées Pilar en honneur à la Sainte Patronne. Du coup, elles choisissent vite fait un surnom et on les comprend. Z’auriez envie de vous appeler « pilier » ou « colonne » vous ?
Pendant ce temps-là, je ne vais pas à la messe et je me délecte de panellets, succulente spécialité catalane, servie généralement au moment de la Toussaint. Ce sont des petits fours à l’amande dont voici la version la plus classique.
Recette espagnole des panellets
Ingrédients pour les Panellets:
Il faut donc :
500 g de sucre en poudre
500g de poudre d’amandes
1 petite pomme de terre à chair blanche
Un zeste de citron
Plein de pignons
Un oeuf
Préparation des Panellets :
L’important, c’est qu’il y ait la même quantité de sucre et de poudre d’amande. Faire cuire la pomme de terre, la peler, l’écraser et la mélanger avec la poudre d’amandes peu à peu puis avec une partie du sucre. Avec l’autre partie, faire un sirop avec le zeste de citron. Une fois le sirop fait, l’ajouter. Travailler cette masse pour la rendre homogène, former un cylindre, l’envelopper de film plastique et l’oublier au frigo une dizaine d’heures…
Ensuite, former des petites boules de la taille d’une balle de ping pong, les rouler dans un oeuf battu puis dans les pignons plusieurs fois pour que toute la surface soit bien recouverte. Dorer à l’oeuf et mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (indispensable). Les passer au four une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que les pignons soient bien dorés.
Et à l’intérieur. ça donne ça :
Il existe d’autres versions au café, à la noix de coco, etc. Il suffit d’agrémenter la pâte de base de la saveur souhaitée. On les déguste généralement avec un verre de Moscatel… et moi je dis, ces Espagnols, ce sont pas les derniers à avoir des révélations !!
Les panellets sont une spécialité catalane éphémère allant de la mi-octobre au 10 novembre maximum, prenant son éclat la dernière semaine d’octobre et concrètement la nuit du 31 avec « La Castanyada » en famille, entre amis,ou même en sala de fêtes pour …