Aller au contenu

Peka (Péca) du Biokovo : viandes cuites à la braise sous la cloche (Recette croate)

peka du biokovo plat de viandes cuites sous la cloche

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Recette croate de la Peka du Biokovo, une sorte de mix grill de viandes cuites à la braise avec des pommes de terre sous un un couvercle, appelé Peka ou Peca. On parle alors de cuisson à la braise : ispod peke sous la cloche littéralement.

La Peca ou Peka est une manière de cuire la viande très répandue dans les pays d’ancienne Yougoslavie et notamment la Croatie, la Bosnie Herzégovine et la Serbie. On peut cuisiner une ou plusieurs viandes sous la cloche ; la cloche étant en général un couvercle de fer spécial en forme de cloche que l’on recouvre de braises. Les viandes  sont accompagnées le plus souvent de pommes de terre également cuites sous «peka». 

La recette des viandes cuites sous la Peka de la région du Biokovo n’est bien sûr réalisable qu’avec une peka, car ce couvercle contribue à la cuisson très spécifique des aliments. On trouve difficilement une Peka en France mis à part éventuellement dans une épicerie croate ou une épicerie spécialisée en produits des Balkans. Pour la cuisson à la peka, il est important de produire une braise si possible avec des branches de pin ou des sarments comme en Croatie, car la qualité de la braise est aussi importante que l’utilisation de la peka.

Recette croate de la Peka du Biokovo


Ingrédients: 

pour six personnes

  • 1/2 kg de viande d’agneau (morceaux simples comme ceux prévu pour le navarin ou partie tendre de la côte)
  • 1/2 de poulet,
  • 1/2 kg de viande de veau (partie tendre de la côte)
  •  3 saucisses
  • 1,5 kg de pommes de terre épluchées,
  • 1/2 chou,
  • 1 oignon coupé en rondelles,
  • 1 dl de bouillon de boeuf,
  • Sel et poivre.

Préparation de la Peka:

Mettez tous les morceaux de veau, d’agneau, de poulet, les saucisses et les pommes de terre épluchées en tranches ou morceaux dans une poêle.

Ajoutez un morceau de jambon dalmate idéalement, le prsut, ou de jambon sec légèrement fumé, que vous garnissez d’oignons coupés en rondelles et de feuilles de laurier.

Déposez sur la préparation le couvercle dit «peka», que l’on recouvre de braises pour faire cuire les viandes et les pommes de terre.

L’idée de la Péka est d’obtenir une viande tendre et moelleuse qui conserve ses saveurs; il est donc nécessaire de faire cuire le tout pendant 1 heure et demie.

Vous pouvez servir les viandes à la peka avec de la salade ou si c’est la période une salade de tomates comme en Dalmatie.

Dobar tek!

En savoir plus sur la cuisson à la peka sur la braise et sous la cloche

 

» Une autre recette de viande cuite sous la cloche? Recette croate de jarret à la peka

viandes peka croate

1 commentaire pour “Peka (Péca) du Biokovo : viandes cuites à la braise sous la cloche (Recette croate)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CROATIE
  6. /
  7. Gastronomie et Cuisine croate
  8. /
  9. Peka (Péca) du Biokovo : viandes cuites à la braise sous la cloche (Recette croate)