Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Peka (Péca) du Biokovo : viandes cuites à la braise sous la cloche (Recette croate)

4

Recette croate de la Peka du Biokovo, une sorte de mix grill de viandes cuites à la braise avec des pommes de terre sous un un couvercle, appelé Peka ou Peca. On parle alors de cuisson à la braise : ispod peke sous la cloche littéralement.

La Peca ou Peka est une manière de cuire la viande très répandue dans les pays d’ancienne Yougoslavie et notamment la Croatie, la Bosnie Herzégovine et la Serbie. On peut cuisiner une ou plusieurs viandes sous la cloche ; la cloche étant en général un couvercle de fer spécial en forme de cloche que l’on recouvre de braises. Les viandes  sont accompagnées le plus souvent de pommes de terre également cuites sous «peka». 

La recette des viandes cuites sous la Peka de la région du Biokovo n’est bien sûr réalisable qu’avec une peka, car ce couvercle contribue à la cuisson très spécifique des aliments. On trouve difficilement une Peka en France mis à part éventuellement dans une épicerie croate ou une épicerie spécialisée en produits des Balkans. Pour la cuisson à la peka, il est important de produire une braise si possible avec des branches de pin ou des sarments comme en Croatie, car la qualité de la braise est aussi importante que l’utilisation de la peka.

Recette croate de la Peka du Biokovo


Ingrédients: 

pour six personnes

  • 1/2 kg de viande d’agneau (morceaux simples comme ceux prévu pour le navarin ou partie tendre de la côte)
  • 1/2 de poulet,
  • 1/2 kg de viande de veau (partie tendre de la côte)
  •  3 saucisses
  • 1,5 kg de pommes de terre épluchées,
  • 1/2 chou,
  • 1 oignon coupé en rondelles,
  • 1 dl de bouillon de boeuf,
  • Sel et poivre.

Préparation de la Peka:

Mettez tous les morceaux de veau, d’agneau, de poulet, les saucisses et les pommes de terre épluchées en tranches ou morceaux dans une poêle.

Ajoutez un morceau de jambon dalmate idéalement, le prsut, ou de jambon sec légèrement fumé, que vous garnissez d’oignons coupés en rondelles et de feuilles de laurier.

Déposez sur la préparation le couvercle dit «peka», que l’on recouvre de braises pour faire cuire les viandes et les pommes de terre.

L’idée de la Péka est d’obtenir une viande tendre et moelleuse qui conserve ses saveurs; il est donc nécessaire de faire cuire le tout pendant 1 heure et demie.

Vous pouvez servir les viandes à la peka avec de la salade ou si c’est la période une salade de tomates comme en Dalmatie.

Dobar tek!

 En savoir plus sur la cuisson à la peka sur la braise et sous la cloche

 

» Une autre recette de viande cuite sous la cloche? Recette croate de jarret à la peka

viandes peka croate

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l’hospitalité, l’héritage, la beauté et l’esprit…
Tous ces contenus sont publiés avec l’aimable accord de l’Office National Croate de Tourisme
Avenue Victor Hugo, 48
75116 PARIS

Tel: +33 1 45 00 9955
Courriel:
infos.croatie@wanadoo.fr

Site de l’office national de tourisme croateLa Croatie sur FacebookLa Croatie sur TwitterRegards sur la Croatie

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!