Gratin à l'abricot : Pita od kajsija (Recette croate) 1

Dans la cuisine des Balkans et notamment dans la cuisine croate, le Pita od kajsija est un gâteau, un gratin à l’abricot. Cette recette croate de gratin à l’abricot, qui est en fait une recette de pita yougoslave,  se retrouve dans les pays de l’ex Yougoslavie comme la Serbie, la Slovénie. Une recette yougoslave en somme, toujours partagée entre ces pays, même si la Yougoslavie a disparu. La pita aux abricots peut se réaliser de diverses manières et avoir plusieurs textures. Certains la composent à partir de feuilles de filo ; d’autres préfèrent une pâte proche de la pâte sablée. C’est un gâteau que l’on propose souvent comme gâteau d’anniversaire (Rodjedanska pita).


Préparation: 10′
Cuisson : 80′

Recette croate du gratin à l’abricot

Ingrédients

700g d’abricots
1 citron, non traité
30g d’amandes en bâtonnets
4cl d’Amaretto
½l de lait
150g de riz à grain rond
120g de sucre
60g de beurre
3 œufs
vanille, sel
sucre en poudre

Gratin à l'abricot : Pita od kajsija (Recette croate) 2

Recette du gratin à l’abricot

Faites chauffer de l’eau et plongez-en les abricot pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir. Faites cuire le lait avec la vanille et le sel et ajoutez le riz. Laissez-le cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
Allumez le four à 180°C. Battez le beurre avec 30g de sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez cela au riz. Battez les blancs d’œufs avec 30g de sucre et mélangez-les avec le riz.
Épluchez les abricots, coupez-les en deux et denoyautez-les. Râpez un peu de la zeste de citron et pressez-le. Ajoutez la zeste et le jus avec 60g de sucre et l’Amaretto aux abricots et faites-les cuire pour 5 à 10 minutes.
Graissez une moule à gratin, glissez-en les abricots. Saupoudrez les amandes et ajoutez le riz là-dessus. Posez-la au four. 20 minutes plus tard, couvrez la moule et laissez-la au four encore 10 à 20 minutes.
Saupoudrez le sucre en poudre et servez-le bien chaud.

Bon appétit.

Miss A

Source

Alitec.de




Laisser un commentaire

Pin It