Gastronomie et Cuisine croate

Le goût de la Croatie ; explorer la Croatie à travers sa cuisine

La gastronomie et la cuisine croate sont le fruit d’un mariage assez harmonieux entre influences méditerranéennes en particulier italiennes et saveurs slaves. Que l’on découvre le littoral ou les îles ou l’arrière-pays, chaque région a son identité culinaire et un terroir attaché à des produits frais, souvent encore produits et fabriqués sur place avec un fort attachement aux traditions de leur préparation.

Du Strukli de Croatie centrale jusqu’à la Peka cuite lentement sous la cloche, le brodet ou la Pasticada dalmates, en passant par les incontournables cevapcici et les poivrons farcis que se partagent en héritage les anciens pays d’ex Yougoslavie, faîtes le tour des goûts de la Croatie….

Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer lors d’un séjour en Croatie? Quels souvenirs gustatifs ramener dans ses bagages? Comment retrouver à la maison le plaisir des saveurs découvertes en voyage, grâce à des recettes croates testées et validées?

OGP Matulic Ana et Krsto Matulic de l'ile de Pasman (1)

OPG Matulic, saveurs et délicieux produits culinaires et cosmétiques de l’île de Pasman

L’OGP Matulic est le fruit d’une passion et d’une volonté farouche de ne pas quitter l’île de Pasman où les perspectives économiques étaient pourtant limitées. Cette entreprise est donc fondée sur la foi dans une terre, celle de cette petite île au large de Zadar et sur la détermination à respecter la nature et ses …

OPG Matulic, saveurs et délicieux produits culinaires et cosmétiques de l’île de Pasman Lire la suite »

Konoba Didov san à Zagreb spécialisé en plats de Dalmatie centrale

Les meilleures Konoba en Croatie ou comment manger de la bonne cuisine dalmate traditionnelle

Manger dans une konoba en Croatie, c’est plus qu’une évidence. A la différence du restaurant, souvent normatif, la konoba incarne une tradition et une philosophie autour de la gastronomie. Mais qu’est-ce qu’une konoba, me direz-vous? Il s’agit d’une auberge dont la particularité est triple et se retrouve à travers la décoration typique, les plats proposés …

Les meilleures Konoba en Croatie ou comment manger de la bonne cuisine dalmate traditionnelle Lire la suite »

Agrotourisme Radesic en Istrie Table d'hôtes

Manger à la ferme en Croatie (agriturizam) : le goût du terroir et de la slow food

Vous vous demandez peut-être où faut-il manger en Croatie pour découvrir le meilleur des spécialités régionales typiques? Bien sûr, il est important d’éviter les restaurants de bord de mer ressemblant souvent à des attrape-touristes à prix attractif mais où la qualité s’avère décevante. Manger à la ferme en Croatie n’est pas toujours un réflexe. Pourtant, …

Manger à la ferme en Croatie (agriturizam) : le goût du terroir et de la slow food Lire la suite »

fis paprikas

Fis paprikas ; recette croate de la bouillabaisse de Slavonie

La Fis paprikas que l’on pourrait appeler la bouillabaisse slavone est probablement la spécialité croate de Slavonie la plus connue. Et comme tout bon plat populaire, il y a presque autant de recettes de fiš-paprikaš que de cuisinier et cuisinière.  La fis paprikas, à mi chemin entre bouillabaisse et goulash La cuisine de Slavonie repose surtout sur la simplicité, le partage, des modes de …

Fis paprikas ; recette croate de la bouillabaisse de Slavonie Lire la suite »

Konoba en Croatie

Comment bien manger en Croatie de la “vraie” cuisine croate?

Alors comme ça, on mangerait mal en Croatie? On voit les remarques fleurir sur les divers forums voyage et les futurs voyageurs sont trop souvent convaincus que ce serait une réalité. Pourtant, on peut très bien manger en Croatie et même manger de la “vraie” cuisine traditionnelle inspirée des recettes de chaque région. Il suffit …

Comment bien manger en Croatie de la “vraie” cuisine croate? Lire la suite »

Manger en Lika: Spécialités croates à déguster dans la région de Plitvice

Que faut-il manger à Plitvice? Quelles sont les bonnes adresses de restaurants à ne pas manquer près du parc de Plitvice? Cet article vous apporte modestement quelques éclairages. Manger à Plitvice : que manger en Lika? Si vous allez en Croatie pour la première fois, il est probable que vous songiez à visiter le parc …

Manger en Lika: Spécialités croates à déguster dans la région de Plitvice Lire la suite »

Smokvenjak Gateau croate aux figues et aux noix

Smokvenjak ; gâteau de figues et de noix au brandy (Recette croate)

Vous recherchez une recette de dessert des Balkans? Dans la cuisine croate, nous vous présentons le Smokvenjak ; un gâteau de figues et de noix  …   La figue est un ingrédient si apprécié en Croatie depuis des siècles qu’elle fait l’objet de fêtes et de recettes traditionnelles, notamment dans la région d’Istrie… D’ailleurs, le …

Smokvenjak ; gâteau de figues et de noix au brandy (Recette croate) Lire la suite »

cevapcici serbes sur le grill

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans, serbe, croate et bosniaque

Les cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи pronconer tchévaptchitchi ou encore chivacici) sont probablement le mets le plus courant parmi les spécialités de cuisine des Balkans. C’est ce nom que vous verrez revenir le plus souvent sur les cartes de restaurant ou celui que vous entendrez dans la bouche des habitants des pays d’ex-Yougoslavie, qui en mangent …

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans, serbe, croate et bosniaque Lire la suite »

fuzi istrienne à la truffe

Cuisine istrienne: cuisine croate de caractère imprégnée d’influences italiennes

La cuisine istrienne est une cuisine croate de caractère dont l’identité s’est forgée grâce à diverses influences et à l’alliance du maritime et du terrien, même si elle largement dominée par l’influence de la cuisine italienne. La truffe est la star incontournable de la cuisine en Istrie. Mais l’huile d’olive et les vins de qualité …

Cuisine istrienne: cuisine croate de caractère imprégnée d’influences italiennes Lire la suite »

Les Perece, recette du Bretzel des Balkans

Connaissez-vous les Perece? C’est le cousin balkaniques du Bretzel que l’on croise dans toute l’Europe centrale. Peu de choses les distinguent, mais il y a quelques nuances. Dans les Balkans, on raffole des Perece et on en trouve partout notamment dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Tout le monde connaît probablement les Bretzels, ce petit pain à base …

Les Perece, recette du Bretzel des Balkans Lire la suite »

rakija en serbie

Le rakija ; plus qu’une eau de vie, une institution et un rituel convivial des Balkans

Comment parler de cuisine serbe, croate ou roumaine sans évoquer ses eaux de vie? Tout voyageur qui découvre la Serbie ou tout autre pays des Balkans aurait tort de ne pas découvrir l’une des spécialités incontournables : le rakija (rakia à prononcer ra-ki-ya). Ziveli! A la tienne! dira-t-on pour célébrer un verre, offert en toutes …

Le rakija ; plus qu’une eau de vie, une institution et un rituel convivial des Balkans Lire la suite »

Yota d'istrie

Istarska Jota ; Recette croate du ragout végétarien d’Istrie

Qu’est-ce donc que la Istarska Jota (croate: Istarska jota ; slovène : Jota , italien: Jota ) ? La Jota n’est autre qu’un ragout végétarien d’Istrie préparé à base de haricots, de choucroute et/ ou de navets aigres, sans oublier des pommes de terre, de la tomate et quelques aromates pour apporter saveurs et fraîcheur. …

Istarska Jota ; Recette croate du ragout végétarien d’Istrie Lire la suite »

peka du biokovo plat de viandes cuites sous la cloche

Peka (Péca) du Biokovo : viandes cuites à la braise sous la cloche (Recette croate)

Recette croate de la Peka du Biokovo, une sorte de mix grill de viandes cuites à la braise avec des pommes de terre sous un un couvercle, appelé Peka ou Peca. On parle alors de cuisson à la braise : ispod peke sous la cloche littéralement. La Peca ou Peka est une manière de cuire …

Peka (Péca) du Biokovo : viandes cuites à la braise sous la cloche (Recette croate) Lire la suite »

gibanica serbie

La gibanica ; l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans

La gibanica (également appelée Pita en Croatie, burek en Bosnie et Macédoine et globalement dans tous les pays d’ex Yougoslavie) est avec les cevapi le nom de spécialité qui revient immanquablement quand on évoque la cuisine des Balkans. La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, “yougoslave”, que se partagent la cuisine serbe, la cuisine …

La gibanica ; l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans Lire la suite »

fis paprikas

Cuisine en Slavonie : quelles sont les spécialités à ne pas manquer en Croatie orientale?

La cuisine croate est un mélange d’influences méditerranéennes notamment d’Italie et slaves. La Slavonie étant une région orientale de la Croatie, la cuisine croate se caractérise par des cochonnailles, des poissons d’eau douce, des cuisses de grenouille (même si la capitale de la cuisse de grenouille est Sisak en Croatie Centrale). La Fis Paprika, le …

Cuisine en Slavonie : quelles sont les spécialités à ne pas manquer en Croatie orientale? Lire la suite »