4 360 vues

Comment aller et voyager en train en Pologne?

2

Aller et voyager en Pologne en train est une excellente idée pour découvrir le pays … Confort de qualité, commodité et nombre de liaisons satisfaisants permettent de choisir les chemins de fer polonais pour explorer et visiter la Pologne au mieux.

Le réseau de chemins de fer en Pologne est bien organisé, tant au point de vue des liaisons commodes qu’au point de vue du confort du voyage. Certains affirment même qu’il est préférable de visiter la Pologne en train. Les lignes ferroviaires sont gérées par la Compagnie nationale des Chemins de fer polonais (PKP).

 

Voyager en train en Pologne

Le réseau de chemins de fer en Pologne est bien organisé, tant au point de vue des liaisons commodes qu’au point de vue du confort du voyage. Certains affirment même qu’il est préférable de visiter la Pologne en train. Les lignes ferroviaires sont gérées par la Compagnie nationale des Chemins de fer polonais (PKP).

Horaires des trains en Pologne

Horaire des chemins de fer 

Le réseau des chemins de fer polonais est bien développé. Les trains conduisent à la plupart des villes de notre pays. Les plus grandes villes sont desservies par les trains rapides Intercity. Les autres localités sont accessibles en train omnibus et en train express. L’horaire des chemins de fer peut être consulté dans les gares et sur les sites Internet.

Tableaux d’information

Pour toutes informations sur l’horaire des chemins de fer, adressez-vous au guichet de la gare signalé par la majuscule « I » (Information) ou consultez les tableaux spéciaux, identiques dans toutes les gares de Pologne. Ils existent en deux couleurs différentes : les jaunes indiquant les heures de départ des trains et les blanches les heures d’arrivée.

Horaire des chemins de fer sur Internet

Durée du voyage en train  

Lorsque vous projetez un voyage en train, cela vaut la peine de savoir en combien de temps le train vous amènera à destination. Cela revêt une importance majeure, car du choix de l’itinéraire et du genre de train dépendra la durée du voyage. Par exemple, de Cracovie à Varsovie, le train 3 heures ou deux fois plus longtemps.

Types de trains en Pologne

Genres de trains

Les plus grandes villes sont desservies par des trains du type Intercity, rapides et express. Les premiers relient en général les plus grandes villes et ne s’arrêtent pas aux gares des petites villes. Les trains rapides et express amènent les voyageurs dans la majorité des autre villes de Pologne.

Le voyage en train omnibus donne la possibilité de visiter les petites villes et les villages de notre pays. Ces trains ne font en général le service que sur de courts trajets et s’arrêtent souvent à toutes les stations locales.

Les prix des voyages dépendent de l’itinéraire choisi, du genre de train et de la classe du compartiment. Il existe également bon nombre de diverses promotions, question qu’il est toutefois préférable d’approfondir à la gare.

Confort de voyage
Les trains polonais ont un standing très diversifié. Le plus élevé revient aux rapides, le plus bas est le propre des trains omnibus. À l’exception des omnibus, tous les trains possèdent la première et la deuxième classe.

Une voiture-restaurant fait partie des trains Intercity et de bon nombre de trains express. Certains trains comportent des compartiments spéciaux pour fumeurs. Une voiture-lit est par ailleurs ajoutée aux trains grandes lignes circulant la nuit.

La Compagnie nationale des Chemins de fer polonais offre aux personnes handicapées des places dans des voitures appropriées, et en cas de nécessité des appareils de levage sont également mis à leur disposition par certaines compagnies.

Titres de transport en Pologne

Billets
Les prix des billets sur les lignes ferroviaires polonaises dépendent du genre de train, de la classe du compartiment et de la longueur du trajet. La Compagnie nationale des Chemins de fer polonais propose toute une gamme de réductions et de promotions.
Informations générales
Les billets pour les trains omnibus et express ne sont pas chers. Les tarifs sont cependant beaucoup plus élevés pour le voyage dans les trains rapides et en voiture-lit. Les réductions ne sont accordées qu’aux ayants droit, soit : jeunes gens, étudiants et retraités, sur présentation d’un document confirmant le bien-fondé de cette prestation.

Les billets s’achètent aux guichets des gares de chemin de fer et des points de réservation de certaines agences. Des guichets distincts sont destinés aux clients désireux d’acheter un billet international. Le billet peut également être acheté auprès du conducteur dans le train. Il faut néanmoins s’attendre à payer un prix plus élevé. L’absence d’un billet en cours de validité autorise le contrôleur à dresser une contravention d’un montant élevé.

La Compagnie nationale des Chemins de fer polonais offre également différents types de billets promotionnels, par exemple pour les excursions (réductions sur les tarifs des voyages de week-end), les groupes (les groupes organisés de plus de 10 personnes ont droit à une réduction de 50 %), les familles (le voyage en famille donne droit à des remises de prix).
Exemples de prix des billets de train
Quelques exemples. Pour le voyage de Varsovie à Wrocław, un passager adulte devra débourser, en fonction du genre de train choisi, de 90 à 110 PLN en première classe ou de 45 à 60 PLN en deuxième classe. Le prix du billet sur le trajet Varsovie-Cracovie se situe entre 60 et 100 PLN en première classe ou 45 à 70 PLN en deuxième classe. Le billet de Varsovie à Gdańsk coûte de 70 à 100 PLN (1re classe) ou 45 à 70 PLN (2e classe).
Voyage avec un animal
Pour pouvoir voyager en train avec un animal, il importe de satisfaire aux conditions suivantes :

  • l’animal doit être vacciné (vaccination antirabique en cours de validité) et muni d’un certificat sanitaire en cours de validité, et doit être en possession d’un billet avec l’indication de l’espèce de l’animal ;

les chiens doivent être muselés, les animaux de petite taille doivent être transportés dans des cages ou dans des paniers ;

  • les animaux ne peuvent être transportés que par des personnes adultes.

Transport des bicyclettes
Les vélos doivent être transportés dans les wagons à bagages. La plupart des trains ne possèdent toutefois pas de places spéciales pour le transport des vélos. Selon la réglementation en vigueur, le vélo dans ce cas-là peut être transporté sur la plateforme d’accès avant de la première voiture ou sur la plateforme d’accès arrière de la dernière voiture. L’important, c’est qu’il n’entrave pas le passage des voyageurs ou l’ouverture d’une porte quelconque. Un billet spécial doit être acheté pour pouvoir transporter le vélo en train.

Postes-frontières ferroviaires en Pologne

Pologne – Ukraine: 

  • Dorohusk – Yagodyn
  • Hrebenne – Rava Rouska
  • Hrubieszów – Volodymyr Volhynski
  • Krościenko – Khyrov
  • Przemyśl – Mostyska
  • Werchrata – Rava Ruska

Pologne – Biélorussie (Belarus):

  • Czeremcha – Vysokolitovsk
  • Kuźnica – Grodno
  • Siemianówka – Svislotch
  • Terespol – Brest
  • Zubki – Bierestovitsa

Pologne – Russie:

  • Braniewo – Mamonovo
  • Głomno – Bagrationovsk
  • Skandawa – Jeleznodorojnyï

Cliquez pour consulter le portail Pologne



Partager

A propos de l'auteur

Katarzyna Obidowska-Dubois ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Office National Polonais de Tourisme Paris, 9, rue de la Paix, 75002 PARIS Tel. +33 1 42 44 19 00, Fax: +33 1 42 97 52 25 paris@pot.gov.pl paris.pologne.travel ---------------------------------------------------------------------------http://www.pologne.travel

2 commentaires

  1. Les transports ferroviaires en Pologne sont un des noyeaux solides du syndicalisme et sont très résistants aux changements et à l’efficacité. De ce fait, il faut s’assoir en avant afin de ne pas manquer sa station (l’arrière du train n’atteint pas toujours le panneau qui indique dans quelle ville on est rendu, et on ne sait tout simplement pas à quel arrêt on est!!!), et être oubligé de payer plus pour debarquer à la station d’après et pour revenir sur ses pas… cela m’est arrivé, pas drôle!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!