15 707 vues

Comment aller et voyager en Pologne en voiture?

5

pologne2Avant de venir en Pologne au volant de votre propre voiture, renseignez-vous sur les documents qui vous seront nécessaires, ainsi que sur l’équipement de base du véhicule susceptible d’être utile pendant le voyage. Que faut-il savoir pour conduire en Pologne ou pour aller en Pologne en voiture? Découvrez les informations sur les pièces exigées, le code de la route, le carburant, les postes frontières, les routes et autoroutes…

Voyager en Pologne en voiture

Pièces exigées pour circuler en Pologne en voiture

  • Carte d’identité ou passeport avec visa en cours de validité.
  • Permis de conduire international recommandé mais le permis national est accepté.
  • Carte d’immatriculation de la voiture portant l’attestation du contrôle technique périodique en cours de validité.
  • Assurance de responsabilité civile.
  • Carte verte d’assurance internationale (concerne les touristes hors Union européenne).
Équipement de la voiture pour voyager en Pologne en voiture

Toutes les voitures doivent être équipées d’un extincteur et d’un triangle de présignalisation. Par ailleurs, une boîte de pharmacie devrait se trouver dans la voiture. Cela vaut la peine de connaître le numéro de téléphone de l’assistance routière

Code de la route en Pologne

Règlements relatifs à la circulation routière

Les déplacements en Pologne en voiture donnent la possibilité de mieux découvrir les beautés de notre pays. En roulant sur les routes polonaises, il faut cependant toujours penser à la sécurité. Pour que vos vacances puissent se dérouler sans aucune surprise désagréable, cela vaut la peine de vous rappeler les prescriptions essentielles du Code de la route.

Vitesse maximale autorisée en voiture en Pologne :

  • en agglomération – 50 km/h
  • routes ordinaires – 90 km/h
  • zone d’habitat dense – 20 km/h
  • routes express à deux chaussées séparées – 110 km/h
  • routes express à une chaussée – 100 km/h
  • route à deux chaussées ayant deux bandes dans chaque direction – 100 km/h
  • autoroute – 130 km/h
Ceintures de sécurité et enfants voyageant en voiture

Toutes les personnes voyageant en voiture sont tenues de boucler leur centure de sécurité, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les enfants de moins de 12 ans doivent voyager dans des fauteuils de protection spéciaux homologués.

Feux

Voyageant en Pologne, n’oubliez surtout pas que l’allumage des feux est obligatoire 24 heures sur 24. Cette obligation est en vigueur durant l’année tout entière.

Téléphone mobile

Pendant la conduite du véhicule, l’utilisation du téléphone mobile n’est autorisée que s’il est équipé d’un dispositif main-libre ou d’écouteurs.

Stationnement en Pologne

Lorsque vous voyagez en voiture, prêtez attention à ne pas la ranger dans un endroit où le stationnement est interdit et n’oubliez pas – le cas échéant – de payer la taxe de stationnement. Des parcmètres sont installés dans certaines villes, et le non-paiement de la taxe de stationnement est passible d’une amende.

Conduite de la voiture et alcoolémie

La conduite en état d’ébriété est rigoureusement interdite en Pologne. Le taux d’alcool dans le sang du conducteur ne peut pas dépasser 0,2 g/l. Par alcoolémie supérieure à 0,5 g/l, il s’agit d’un délit passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Documents et équipement obligatoires pour voyager en Pologne

Documents exigés

1. Carte d’identité
2. Un permis de conduire international (le permis de conduire du Benelux est valable en Pologne)
3. Le certificat d’immatriculation du véhicule et le carnet d’entretien
4. Le certificat de conformité (COC)
5. La carte verte (pour les pays hors de la Communauté Européenne)

L’équipement de la voiture

Prévoyez dans votre voiture :
– un extincteur
– un triangle de pré signalisation
– une trousse de pharmacie
– le numéro de l’assistance routière : +48 22 96 37 (à partir d’un téléphone fixe polonais il suffit de composer le 96 37)

Stations d’essence et types de carburant en Pologne

Postes d’essence et genres de carburants

Les postes d’essence sont nombreux en Pologne, aussi bien dans les villes mêmes qu’en bordure des routes. Beaucoup de ces distributeurs appartiennent à des sociétés pétrolières de l’Europe occidentale. Les postes d’essence sont ouverts, pour la plupart, 24 h/24 et durant tous les jours de la semaine.

Postes d’essence en Pologne

Dans les grandes villes et le long des voies internationales, il n’est guère difficile de trouver un poste d’essence ouvert 24 h/24. Outre la vente des carburants, les postes d’essence proposent également divers autres services : bars à service rapide, boutiques et toilettes. Parmi les sociétés pétrolières internationales réputées, il importe de citer : Shell, BP, Esso, Aral et Neste. Par ailleurs, des sociétés pétrolières polonaises, entre autres Orlen et Rafineria Gdańska, possèdent leurs propres postes d’essence, qui peuvent se prévaloir d’une qualité supérieure des prestations fournies et des carburants.
Les touristes voyageant en dehors des voies principales ont intérêt à faire le plein à l’avance, car la majorité des postes d’essence dans les petites localités ne sont ouvertes que jusqu’à 18 h.

Désignation et genres de carburants disponibles en Pologne

L’approche d’un poste d’essence est annoncée quelques kilomètres à l’avance par des panneaux de signalisation avec la représentation stylisée d’un distributeur. La distance approximative jusqu’au poste d’essence y est indiquée. Cela vaut également la peine d’observer les indications supplémentaires sur ces panneaux, qui précisent les genres de carburants pouvant être achetés au poste d’essence. Un panneau routier orné d’un distributeur noir désigne tout simplement un poste d’essence. Un panneau orné d’un distributeur noir et d’un autre vert signifie que l’on peut également y acheter de l’essence sans plomb. Les postes d’essence offrant également du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont désignés en Pologne en plus par le sigle LPG, tandis que les stations qui ne vendent que du GPL portent la désignation LPG GAZ au lieu d’être signalées par un pictogramme. Les carburants les plus populaires en Pologne sont les essences à indice d’octane 95 et 98 et le gazole (ON).

Assistance routière en Pologne

Les touristes désireux de voyager à travers la Pologne au volant de leur propre voiture ou envisagent de la prendre en location dans notre pays doivent être prévoyants. Il est conseillé de noter les téléphones de l’assistance routière et du service après-vente autorisé de la marque de la voiture.
En cas de panne
L’assistance routière en Pologne fonctionne d’une manière très efficace. En cas de panne, il est préférable de composer le numéro 96 37. C’est le téléphone d’appel de l’Assistance routière nationale. Cette entreprise assure une pleine assistance routière, à partir du transport sur une plateforme spéciale du véhicule endommagé jusqu’aux services d’un conseiller juridique en cas de doutes en matière de responsabilité, en passant par la visite à une station de contrôle technique.

L’assistance routière devrait arriver sur les lieux de l’accident dans le courant d’une heure (en fonction de l’éloignement). Les prix, selon l’étendue des prestations, peuvent dépendre également du nombre de kilomètres (ce qui est d’une importance majeure entre autres lorsqu’il est nécessaire de transporter la voiture endommagée jusqu’à l’atelier de réparations).
De plus amples informations sur le site: www.pomoc-drogowa.com.pl
Ateliers de réparations
Le réseau de stations de service après-vente autorisées de la marque de la voiture et les ateliers de réparations est bien développé en Pologne. C’est pourquoi les automobilistes doivent, avant le départ, se procurer les numéros de téléphone en rapport avec la marque de la voiture ou, en cas de panne ou de collision, les demander auprès de l’Assistance routière.

Routes et autoroutes en Pologne

Le réseau autoroutier n’est pas très développé en Pologne. Les tronçons les plus longs se trouvent dans les axes nord-sud et ouest-est. Ils conduisent respectivement de Łódź à Bielsko-Biała (en passant par Częstochowa et Katowice), de la frontière avec l’Allemagne à Cracovie (par Wrocław et Katowice) et de Łódź à Nowy Tomyśl (vers l’Allemagne).

Les autoroutes en Pologne (A1, A2, A4, A8) sont assujetties au péage. La perception des redevances se fait (ou le sera prochainement) de deux façons différentes :

  • Système ouvert : les redevances sont perçues aux postes de péage situés sur l’autoroute. Le montant de la redevance dépend du genre de véhicules.
  • Système fermé : les redevances sont perçues aux postes de péage sur les routes d’accès, aux bretelles de raccordement et également aux extrémités des derniers tronçons des autoroutes. Le montant du péage dépend du genre de véhicules et de la distance parcourue.

À défaut de grand réseau autoroutier, notre pays possède un réseau important de routes express.
La Pologne voisine avec l’Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et la Russie.

Liste des postes-frontières :

  • avec l’Ukraine : Medyka, Korczowa, Hrebenne, Dorohusk, Zosin ;
  • avec la Biélorussie : Terespol, Koroszczyn, Sławatycze, Kuźnica Białostocka, Połowce, Bobrownik ;
  • avec la Russie : Gołdap, Gronowo, Bezledy.

Postes-frontières en Pologne

Depuis l’admission de la Pologne dans l’Union Européenne en 2004 finies les longues files d’attente aux frontières polonaises. Les habitants de l’Union Européenne doivent simplement présenter leur carte d’identité.

La Pologne a des frontières avec l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et la Russie (Kaliningrad).
Ci-dessous un aperçu des différents passages frontaliers pour voiture ainsi que la liste de documents nécessaires pour les habitants de l’Union Européenne. Pour les habitants d’autres pays il est recommandé de prendre contact avec l’Ambassade du pays de destination.

Avec votre carte d’identité :
Allemange : Lubieszyn/Linken, Kołbaskowo/Pomellen, Rosówek/Rosow, Krajnik Dolny/Schwedt, Osinów Dolny/Hohenwutzen, Kostrzyn/Kietz, Słubice/Frankfort , Świecko/Frankfort , Gubinek/Guben, Olszyna/Forst, Łęknica/Bad Muskau, Przewóz/Podrasche, Jędrzychowice/Ludwigsdorf, Zgorzelec/Görlitz, Sieniawka/Zittau, Porajów/Zittau.
Republique Tchèque : Bogatynia, Zawidów, Czerniawa, Jakuszyce, Przełęcz Okraj, Lubawka, Golińsk, Tłumaczów, Paczków, Kudowa Słone, Głuchołazy, Boboszów, Konradów, Trzebinia, Pietrowice, Pietraszyn, Chałupki, Cieszyn-Boguszowice, Cieszyn, Leszna Góra, Jasnowice.
Slovaquie : Zwardoń, Korbielów, Chyżne, Chochołów, Łysa Polana, Piwniczna, Konieczna, Niedzica, Barwinek.
Lituanie : Ogrodniki, Budzisko.
Avec un passeport international :
Ukraine : Medyka, Korczowa, Hrebenne, Dorohusk, Zosin.
Avec un passeport international et un visa :
Biélorussie : Terespol, Koroszczyn, Sławatycze, Kuźnica Białostocka, Połowce, Bobrownik.
Russie : Gołdap, Gronowo, Bezledy.

Curiosités

Allemagne
Berlin se trouve à 350 km de Wroclaw. Un très bon réseau routier vous facilite cette escapade. Document requis : carte d’identité.

République Tchèque
Prague se trouve à 100km à peine de la frontière polonaise et est facilement accessible via les routes E65 et E67. Bon à savoir : pour se rendre en Tchéquie, il faut traverser les montagnes et en hiver, la neige rend le chemin difficile. Document requis : carte d’identité.

Slovaquie
La Slovaquie est accessible à partir de plusieurs endroits – Zakopane, le domaine des montagnes Pieniny et certains endroits dans le domaine des montagnes Beskid Sadecki. Document requis : carte d’identité.

Ukraine

Lwow, une des plus importantes villes d’Ukraine, se trouve à 300km de Cracovie. Il y a régulièrement des liaisons de bus entre ces deux villes. Document requis : un passeport international valable.
Possibilité de ralentissement au niveau de la frontière.

Biélorussie
A 80km de Bialystok se trouve le village de Grodno, connu pour ses magnifiques monuments et son architecture. Documents requis : un passeport international avec un visa.

Lituanie
Vilnus, la capitale de la Lituanie, se trouve à 70km de la frontière polonaise. Cette ville, totalement dévastée après la seconde Guerre Mondiale, a été reconstruite et maintenant elle est reprise sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Document requis : carte d’identité.

Russie
Pour se rendre en Russie, et plus précisément à Kaliningrad, vous pouvez le faire de deux manières. Premièrement, via un bateau au départ de Gdynia. Ou deuxièmement, via la route 51 jusqu’à la frontière Bezledy.
Documents requis : un passeport international avec un visa, ainsi qu’une invitation ou une confirmation de réservation d’hôtel.

Ukraine
Lwow, une des plus importantes villes d’Ukraine, se trouve à 300km de Cracovie. Il y a régulièrement des liaisons de bus entre ces deux villes. Document requis : un passeport international valable.
Possibilité de ralentissement au niveau de la frontière.

Biélorussie
A 80km de Bialystok se trouve le village de Grodno, connu pour ses magnifiques monuments et son architecture. Documents requis : un passeport international avec un visa.

Lituanie
Vilnus, la capitale de la Lituanie, se trouve à 70km de la frontière polonaise. Cette ville, totalement dévastée après la seconde Guerre Mondiale, a été reconstruite et maintenant elle est reprise sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Document requis : carte d’identité.

Russie
Pour se rendre en Russie, et plus précisément à Kaliningrad, vous pouvez le faire de deux manières. Premièrement, via un bateau au départ de Gdynia. Ou deuxièmement, via la route 51 jusqu’à la frontière Bezledy.
Documents requis : un passeport international avec un visa, ainsi qu’une invitation ou une confirmation de réservation d’hôtel.

Signaux routiers et panneaux d’information

Signaux touristiques pour automobilistes
Les touristes visitant la Pologne individuellement doivent accorder une attention particulière aux panneaux routiers blancs et bruns, qui signalent les sites de grand intérêt touristique de notre pays.
Le système de signaux routiers touristiques, connu depuis longtemps en Europe occidentale et aux États-Unis, est progressivement mis en application en Pologne également.

Les panneaux routiers blancs et bruns, mis en place aux points stratégiques des villes et dans le voisinage des lieux de grand intérêt touristique, signalent d’une manière explicite aux conducteurs les monuments historiques, architecturaux et naturels, de même que les lieux de culte religieux, etc. Chaque panneau comporte non seulement le nom du lieu concerné et la distance où il se trouve, mais encore le contour des différentes parties des monuments qui s’y trouvent, par exemple la silhouette de l’ensemble monastique de Jasna Góra à Częstochowa.
On signale de la même façon les itinéraires touristiques à thème, par exemple l’itinéraire de l’architecture en bois en Petite Pologne. Les panneaux routiers touristiques ont pour objectif d’introduire la Pologne dans un système de signalisation touristique bien lisible pour tout le monde et aussi de faciliter la tâche aux touristes partant à la découverte des sites les plus intéressants de notre pays.

Location de voiture en Pologne

Voyager en Pologne en voiture est non seulement une manière de visiter la majorité des endroits – difficilement accessibles sans voiture – mais offre aussi la possibilité de prendre plus de bagages avec soi. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de prendre votre voiture personnelle pour vous déplacer en Pologne en voiture, vous pouvez tout aussi bien en louer une sur place.

Les sociétés de location de voiture en Pologne

Les sociétés de location se situent souvent dans les grandes villes et sont ouvertes 24h/24. Généralement elles se trouve dans les environs des aéroports. Le choix de voiture est large et les prix varient en fonction du type de voiture. Certaines sociétés ont des filiales dans plusieurs villes, ainsi vous pouvez louer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre.
La plupart des sociétés internationales se trouvent également en Pologne, en plus il y a des sociétés polonaises :

Ce dont vous avez besoin pour circuler sur les routes polonaises avec une voiture de location

Le locataire signe avec la société un contrat dans lequel sont mentionnés ces phrases :
1. le locataire a l’entière responsabilité de la voiture
2. seule la personne qui signe le contrat peut conduire la voiture
3. l’utilisateur paie la location de la voiture et une garantie, qui lui sera rendue après l’inspection de la voiture lors de la remise des clés.

Les prix des voitures de location en Pologne

Le prix de location varie entre 100 et 400 zl par jour, tout dépend de la marque. Vous pouvez rouler partout en Pologne avec une voiture de location, mais aussi dans les pays voisins à conditions de l’avoir mentionné à la société au préalable.

Découvrir le site Pologne Travel



Partager

A propos de l'auteur

Katarzyna Obidowska-Dubois ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Office National Polonais de Tourisme Paris, 9, rue de la Paix, 75002 PARIS Tel. +33 1 42 44 19 00, Fax: +33 1 42 97 52 25 paris@pot.gov.pl paris.pologne.travel ---------------------------------------------------------------------------http://www.pologne.travel

5 commentaires

  1. Pingback: Visiter la Pologne en voiture : mon itinéraire de Wroclaw aux Carpates

  2. Le permis international n’est pas obligatoire pour ceux détenteurs d’un permis européen. La Pologne fait partie de l’espace Schengen donc par conséquent la réglementation obligatoire est celle de l’Europe

  3. Les routes polonaises (du moins le sud) sont bondées et il y a énormément de véhicules (de toutes sortes : vélos, charrettes, voitures de petits gabarits, camionnettes de toutes tailles, …). Il nous est même arrivés de faire un long détour par une pseudo-autoroute pour éviter une nationale surchargée (par crainte des accrochages). Ceci dit, c’est particulièrement pittoresque ! On se souvient encore de l’ambiance incroyable le long du gigantesque bouchon qui menait au lac Morskie Oko (pour les polonais en week-end) … qui se trouve juste avant la frontière Slovaque en redescendant de Zakopane (pour nous en voyage), c’était un dimanche, nous n’avions pas tout compris ce jour-là !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!