Le pounti auvergnat est un plat traditionnel qui peut se servir comme mise en bouche, entrée ou plat principal en accompagnement avec une salade. Chaud ou froid, le pounti peut donner lieu à des variantes, mais l’une des ses bases invariables, ce sont les pruneaux, qui lui apportent sa saveur sucré salé. Recette auvergnate du pouti traditionnel.
Le Pounti est ma recette auvergnate préférée et contrairement au chou farci il ne subit pas le poids de la tradition familiale dont je vous parlerai quand j’aurais eu le temps de m’y atteler. En revanche j’ai tout de même des souvenirs d’enfance du Pounti de ma marraine à Mauriac dans le Cantal qui était délicieux.Moitié Auvergnate du côté de mon papa, j’apprécie beaucoup la gastronomie auvergnate, mais avant hier je n’en avais jamais cuisiné, laissant ce soin à ma maman ou aux restaurants ! Mon premier plat auvergnat fut un Pounti !
Le Pounti peut se servir en entrée (suivi d’un plat léger), en plat avec une bonne salade ou comme moi en apéritif (à moins que ce ne soit hérétique de faire ça ? mais c’est tellement bon…). Ca se mange froid ou chaud et normalement coupés en tranches bien épaisses, pour cette fois je l’ai fait dans mon mini-moule à muffins et le reste dans un mini-moule à cakes (hérésie ? les terroirs sont chatouilleux sur leurs traditions ! Un Pouti-mini, est-ce bien raisonnable ?) pour le servir, comme je vous le disais, à l’apéritif.
Ma maman a trouvé dans un magazine une recette absolument parfaite que je ne saurais que trop vous conseiller. Les variantes sont nombreuses, avec ou sans lard gras, blettes, poireaux ou persil mais chez nous c’est celle-là qu’on aime. Petite note pour Monsieur Beau-Frère (qui tient absolument aux majuscules…) : le Pounti c’est AVEC des pruneaux et sans saucisse fumée… ils ont des idées bizarres en Alsace ! Et je suis très fière de moi car il était aussi bon que celui de maman !
Recette auvergnate de pounti traditionnel
Pounti auvergnat
300g de lard gras
300g de feuilles de blettes
200g de pruneaux dénoyautés
2-3 oignons
1 botte de persil
1-2 gousses d’ail
6 oeufs entiers
150g de farine
50cl de lait
Sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°C (th.6-7). Faites fondre le lard gras dans une poêle.
Hachez finement les feuilles de blettes, les oignons, l’ail, et le persil. Assaisonnez de 30g de sel environ et poivrez généreusement.
À l’aide d’une cuillère de bois, ajoutez à ce hachis successivement les oeufs, la farine, le lait, puis le lard fondu (juste la graisse liquide). Incorporez enfin les pruneaux.
Versez votre pounti dans un moule et bien le répartir.
Enfournez pour une heure environ. Vérifiez que le Pounti est cuit en le piquant avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
le pounti, c’est extra … j’en ai mangé aussi à l’apéro en petits « muffins » , en minis cakes, et c’était très bon, et fait par une auvergnate!
merci pour la recette, je vais m’y mettre dès que j’aurais un four!
L’Auvergne est une région merveilleuse, on y mange trop bien !
le pounti, c’est extra … j’en ai mangé ausi à l’apéro en petits « muffins » , en minis cakes, et c’était très bon, et fait par une auvergnate!
merci pour la recette, je vais m’y mettre dès que j’aurais un four!
J’ai passé quelques jours en Auvergne cet été, c’est dramatique mais que c’est bon : l’aligot, le truffade, le tripoux, etc … Rien que d’y penser j’y retournerais … quoiqu’avec la neige, je vais rester au chaud chez moi et manger une bonne saucisse de Morteau (ce que j’ai fait à midi d’ailleurs.