De Pucon à Mendoza … dans la province d’Osorno, au Chili…
Découverte de la campagne chilienne… et de la charmante petite ville de Pucon.
Pucon : le marché aux fleurs en bois
Le 28 Avril,
Une fois le linge récupéré sentant le propre et bien repassé, en route vers Pucon. La campagne chilienne est toujours aussi jolie avec ses haie d’hortensias énormes, ses jardins bien fleuris devant toutes les maisons et ses arbres qui commencent bien à prendre leurs couleurs d’automne. A Villa Rica le volcan qui ressemble beaucoup à celui d’Osorno, domine la ville de toute sa majesté. Nous nous continuons 20 kilomètres plus loin vers Pucon, une charmante petite ville très animée et vivante.
Pucon, volcan Villarica.
Le 29 avril
Nous nous promenons dans Pucon. Marché aux…..fleurs…. en bois ! marché artisanal, jolis magasins, on lève le nez en bon badaud que nous sommes.
Le 30 Avril, le premier et le 2 Mai, en route vers Mendoza
Magnifiques paysages de montagne, forêts d’araucarias et de hêtres minuscules rabougris par le climat qui rougissent les pentes, coté Chili. A la douane Argentine, nous attendons un long moment que les douaniers aient fini d’arroser, on ne sait pas quoi, toujours est-il que la douanière qui remplit les documents pour Zébulon, n’ayant pas trop les yeux en face des trous se trompe dans les dates et au lieu des neuf mois d’autorisation nous en compte généreusement une bonne rasade de plus ! Espérons que ses collègues lorsque nous quitterons l’Argentine n’en feront pas tout un plat ! Gil a bien essayé de lui expliquer qu’elle se trompait mais elle n’a rien voulu entendre !
50 kilomètres de piste épouvantable mais paysage splendide dans les gorges du Rio Grande dont Gil n’a pas pu profiter tant il lui fallait se concentrer sur la route. Petites villes pauvres, poussiéreuses et endormies, où seuls le feu des peupliers s’élevant dans le ciel bleu donnent une touche de gaité.
Transhumance.
A un moment, entre deux morceaux de piste sur une route magnifique, nous trouvons un troupeau de chèvres, vaches chevaux qui rentrent pour l’hivernage vers la plaine . Nous discutons bien 1 heure avec un des bergers qui nous explique que leur zone d’estive est à 700 kilomètres dans la cordillère et qu’ils mettent de 21 jours à 1 mois, à pieds ou à cheval pour les parcourir, qu’ils passent environ 4 mois à la montagne, et 4 mois en plaine. Qu’il n’y a qu’une seule foire par ans où ils doivent impérativement vendre suffisamment d’animaux pour faire vivre toute la famille pendant un an. Lui possède environ 500 chèvres, une cinquantaine de vaches et une dizaine de chevaux. C’est vraiment un régal de discuter avec cet homme et on en abuse un peu, mais lui aussi est très content de nous raconter sa vie d’éleveur, difficile certes, mais qui lui plaît beaucoup, non seulement il nous le dit mais on le comprend au plaisir qu’il prend à nous décrire les paysages splendides qu’il parcourt et le temps qui passe années après années calme et paisible de saisons en saisons.
Mendoza
Arrivée à Mendoza le 2 mai,
Ce n’est que très tard le soir que nous arrivons à Mendoza grosse ville très vivante dont nous n’apercevons que la banlieu le premier soir.
Le 3 Mai,
visite de la ville qui me fait énormément penser à la Barcelone d’il y a 40 ans par son ambiance . La ville est très agréable avec ses rues piétonnes et ses places ombragées et comme c’est l’automne, il fait beau mais pas trop chaud, un temps idéal pour se promener d’une place à l’autres, ou prendre un verre en terrasse.
Le 4 Mai,
On traîne le matin au camping et les 5 DM nous font la surprise d’arriver à Mendoza vers 13 heures. Eux arrivent du Chili. L’après midi nous redescendons en ville avec le bus. Aujourd’hui, mardi,la ville est beaucoup plus animée qu’hier.
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014