3 578 vues

Pâques en Ukraine : L’art de la pyssanka; les œufs décorés artisanaux

0
En Ukraine, l’oeuf décoré ou peint est un art bien plus qu’un artisanat.. Chaque oeuf peint à la main est unique et il existe plusieurs techniques pour réaliser les plus beaux pyssanka.
 
 
En Ukraine, l’art de l’œuf décoré, la pyssanka (mot qui vient du verbe pyssaty qui veut dire écrireen Ukrainien), est le résultat d’une tradition populaire mise au point depuis des siècles, avant que l’Ukraine ne soit officiellement christianisée en 988. L’œuf, à l’époque préchrétienne, symbolisait l’univers, le jaune représentant le soleil et le blanc la lune. Avec l’avènement du christianisme, l’œuf a été associé à Pâques, symbolisant la résurrection du Christ et la promesse d’une vie éternelle.
 
 
 
Sur le papier, la technique pour décorer les œufs est simple. On utilise un minuscule entonnoir fixé au bout d’un bâtonnet, la kistka (ci-dessus), pour dessiner, en faisant couler de la cire fondue, sur la coquille de l’œuf des formes qui resteront blanches. Puis l’œuf est plongé dans un premier bain de teinture, la plus claire des couleurs voulues. Après séchage, on dessine de nouveaux décors à la cire, pour cette fois réserver les parties qui resteront de la couleur du premier bain. Puis on plonge dans un second bain, et ainsi de suite ……
 
 
Une fois les multiples teintures appliquées, on fait fondre doucement la cire pour retrouver les parties réservées dans chacune des couleurs.
 
Les œufs les plus travaillés peuvent demander 3 à 4 heures de travail. Une légende ukrainienne dit que, tant qu’il y aura quelqu’un pour décorer des pyssanky (pluriel de pyssanka), le monde continuera d’exister !
 
 
 
Plus de détails (en Anglais) sur l’art des pyssanky, avec notamment la signification des formes et des couleurs, sur le site
 

 

 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.