Culture en Ukraine : traditions, littérature et cinéma

chernobyl mini serie hbo

Chernobyl, immersion terrifiante au coeur de la pire catastrophe nucléaire civile

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.

Me contacter par mail?

La série Chernobyl produite par HBO est l’une des séries phares de l’année 2019. Si elle marque à ce point… Lire la suite »Chernobyl, immersion terrifiante au coeur de la pire catastrophe nucléaire civile

La terre outragée mariage de Piotr et Anya

La Terre outragée ; exils et deuils impossibles à Tchernobyl

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.

Me contacter par mail?

La Terre outragée (Land of Oblivion à l’international) est l’un des rares films traitant de la catastrophe de Tchernobyl, ou… Lire la suite »La Terre outragée ; exils et deuils impossibles à Tchernobyl

Malanka fete tradionnelle nouvel an ukraine Nyzhniy Bereziv

Noël en Ukraine et fête du Nouvel An ; mélange de traditions païennes et religieuses

Découvrez l'Ukraine comme vous ne l'avez jamais imaginée
En entendant "Ukraine", beaucoup pensent "Tchernobyl", "Révolution Orange", "gris", "froid"... Pourtant, l’Ukraine, ce n’est pas que cela !
Ce pays injustement laissé en dehors des sentiers balisés du tourisme international a en effet de nombreuses ressources à offrir aux voyageurs.
Les passionnés d’histoire, de culture, de nature et de destinations insolites y trouveront leur compte.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Contactez moi pour obtenir des informations sur l'Ukraine : M'écrire?
Alexander (Ukraine Voyages)

Fêter Noël en Ukraine, franchir le cap du Nouvel an, dans le respect des traditions à la fois païennes et… Lire la suite »Noël en Ukraine et fête du Nouvel An ; mélange de traditions païennes et religieuses

centrale tchernobyl pripiat

Tchernobyl, l’échec du communisme bureaucratique

Dans son essai Tchernobyl, retour sur un désastre, la journaliste, historienne et chercheur Galia Ackerman développe la thèse d’un échec du communisme bureaucratique, qui serait à l’origine de la tragédie de l’explosion du réacteur IV de Tchernobyl et de ses conséquences.

kolomiya pisanki oeufs peints paques ukraine

Kolomyia ; la tradition des œufs peints dans les Carpates en Ukraine

Voyageur aux semelles de vent, curieux du monde et de ses habitants.

Explorateur des pays, des questions et des humains, épris de liberté et d’anti-privilèges, amoureux des êtres et des chats.
Centres d’intérêt:

Trekking et voyages, archéologie, économie politique, voile, cuisine en gourmet,
littérature et philosophie, histoire toujours, un peu de poésie
et les amitiés précieuses.

___________________________________________________________________________
Découvrir le blog : Explorer le monde et les Idées

Kolomyia dans les Carpates en Ukraine est connue pour sa tradition des oeufs peints, les pisanki, qui sont de véritables… Lire la suite »Kolomyia ; la tradition des œufs peints dans les Carpates en Ukraine

centrale lenine réacteur 4 de tcherobyl après l'implosion

La bataille de Tchernobyl de Thomas Johnson ; un documentaire édifiant

La bataille de Tchernobyl, réalisé par Thomas Johnson à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, est un documentaire exemplaire, tant il synthétise avec justesse et sobriété les grandes étapes de ce qui demeure une guerre contre les désastres de l’atome. La bataille de Tchernobyl fait le récit des événements et des décisions qui ont constitué les grandes étapes de liquidation du désastre de Tchernobyl pour tenter de lutter contre la contamination nucléaire.

Andrei Loubianov, « le peintre des catastrophes navales »

Découverte de la Crimée

A la confluence de l’Europe de l’Est et de l’Asie, au sud de l’Ukraine se projette une presqu’île dans la Mer Noire. C’est la Crimée, une republique autonome de l’Ukraine mais parlant essentiellement le russe. Ayant fait partie historiquement de l’Empire ottoman, puis de l’Empire russe suivi de l’USSR, en 1991 la Crimée devient liée à l’Ukraine lors de l’indépendence de celle-ci.

Quels sont les atouts de la Crimée?

Un climat méditerranéen du printemps à la fin de l’automne, qui favorise le tourisme de groupe aux périodes estivales, mais aussi individuelles pour les autres périodes. L’été, les températures flirtent avec les 35 °, mais toujours supportables, et celle de la mer aux alentours de 25.

Pourquoi venir en Crimée?

Terre de légende et de mythes, terre de civilisations. Réserve naturelle unique avec ses montagnes grandioses, sa côte fabuleuse, ses vallées pittoresques, sa mer d’un bleu profond et son soleil généreux. Pays de l’infinie steppe au charme si particulier, inconnue en France, et dont la lecture de Tchekhov peut donner un petit aperçu.

Un étrange voyage dans un pays méconnu où l’alphabet nous est totalement étranger. Au fil des siècles les différentes invasions ont laissé de multiples empreintes de leurs passages. Sur Sébastopol, Chersonèse, berceau de la civilisation grecque en Crimée ; site d’ailleurs classé au patrimoine de l’Unesco. Le Panorama retraçant la guerre de Crimée, où les français furent très présents. Balaklava avec sa base navale, créée lors de la guerre froide, devenue aujourd’hui un musée naval; mais aussi son port hautement stratégique. Baktchissaraï, l’orient dans l’occident, avec le palais des khans de Crimée, mais encore Yalta connue pour ses fameux accords.
______________________________________________________________________________________________________________________
Contactez Tamadier sur sa messagerie
Les derniers articles par Tamadier (tout voir)

Andrei Loubianov est un artiste peintre et historien ukrainien, que l’on surnomme « le peintre des catastrophes navales »… Rencontre… Lire la suite »Andrei Loubianov, « le peintre des catastrophes navales »