IDEOZ Voyages > UKRAINE > Culture en Ukraine : traditions, littérature et cinéma

Culture en Ukraine : traditions, littérature et cinéma

centrale lenine réacteur 4 de tcherobyl après l'implosion

La bataille de Tchernobyl de Thomas Johnson ; un documentaire édifiant

La bataille de Tchernobyl, réalisé par Thomas Johnson à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, est un documentaire exemplaire, tant il synthétise avec justesse et sobriété les grandes étapes de ce qui demeure une guerre contre les désastres de l’atome. La bataille de Tchernobyl fait le récit des événements et des décisions qui ont constitué les grandes étapes de liquidation du désastre de Tchernobyl pour tenter de lutter contre la contamination nucléaire.

le sacrifice documentaire sur Tchernobyl

Tchernobyl, le sacrifice de Wladimir Tcherkoff : un documentaire édifiant

Tchernobyl, le sacrifice, documentaire de Wladimir Tcherkoff, est un témoignage douloureux et édifiant de ce que fut l’action des liquidateurs, ces dizaines de milliers d’hommes sacrifiés par les autorités soviétiques pour gérer la catastrophe de Tchernobyl et tenter de limiter les conséquences tragiques du pire accident nucléaire civil de l’histoire…

Pripyat de Nikolaus Geyrhalter couple de Samosioly

Pripyat de Nikolaus Geyrhalter : vivre dans la zone interdite de Tchernobyl et être Samosioly

Pripyat, réalisé par l’autrichien Nikolaus Geyrhalter en 1998 est un film documentaire et un témoignage fort de ce qu’est aujourd’hui la vie des gens qui continuent à vivre et à travailler à Tchernobyl. Le choix du noir et blanc rend les images encore plus troublantes…