609 vues

Que faire à Chicago ? Un été et un automne à Windy City (Voyage USA Illinois)

0

Visiter Chicago dans l’Illinois? Que voir et que faire à Chicago que l’on surnomme Windy City à cause du vent qui la frappe régulièrement? Quand on a l’occasion de découvrir Chicago en été et à l’automne, ce n’est pas seulement une expérience touristique dans la troisième plus grande ville américaine qui vous attend, mais aussi une immersion dans une ville au caractère très particulier et marquée par le lac Michigan qu’elle borde.

 chicago panorama


Chicago en été


Ah ! L’été et sa chaleur étouffante ! Non, non ! Si Chicago est surnommée Windy City, ce n’est pas pour rien : il y a toujours une petite brise (ou un gros vent) pour vous rafraîchir alors que vous arpentez les rues de la ville. Malgré tout, par le temps ensoleillé qui caractérise l’été à Chicago, on n’a qu’une envie : aller se baigner !

Le lac Michigan ; une empreinte forte à Chicago

Cela tombe bien ! Chicago a pour magnifique particularité de se trouver au bord du Lac Michigan. Oui, oui, c’est bien un des 5 grands lacs qui séparent en partie les USA du Canada ! Le Lac Michigan se trouve juste aux pieds de la ville et on ne peut pas résister à aller y patauger un brin. Tout le monde a son maillot ? On prend Lake Street, qui avec un nom pareil ne peut pas nous perdre, et on est parti ! De toute façon on ne peut pas le rater, il longe toute la ville de Chicago, sur 30 kilomètres de rivage aménagé ! Au pire, en suivant Chicago River, vous tomberez forcément dessus (ou dedans)…

Pour ceux qui n’aiment pas forcément avoir le bec dans l’eau, vous pouvez toujours choisir de faire un tour en bateau, ou de la planche à voile (mais alors là, faut pas tomber, sinon ça revient au même !). Vous pouvez également aller voir les poissons sans vous mouiller en allant visiter l’Aquarium de Chicago, très réputé ! Les abords du lac Michigan sont aménagés pour accueillir toutes sortes de sportifs, en herbe ou pas. Les amateurs de rollers, de course à pied et de deux roues (bon, d’accord, on accepte les trottinettes…) se régalent sur les pistes prévues à cet effet, tout en appréciant la vue bleutée du lac. Ah ! Un bol d’air frais en pleine ville !

S’avançant dans le Lac Michigan, Navy Pier vous ouvre grandes ses portes pour vous guider jusqu’à l’embarcadère. Si vous sentez l’appel du large, n’hésitez pas à sauter dans le premier bateau qui vous propose une découverte de Chicago vue du Lac ! Navy Pier, c’est également un centre de loisirs, avec la première grande roue construite au monde (en 1893) qui vous emporte à la hauteur de 15 étages, rien que ça ! On peut aussi s’y restaurer et y faire quelques emplettes. Le must est bien sûr de s’offrir du poisson ou des fruits de mer… Mais le must du must, c’est de faire ça dans LE restaurant de Navy Pier : Bubba Gump ! Allez, les enfants, on va manger chez Forrest Gump aujourd’hui ! On va même pouvoir s’asseoir sur le même banc que lui et voir sa célèbre valise avec la boîte de chocolats ( mais comme dit maman, on sait jamais sur quoi on va tomber…).

Le ventre bien rempli, les enfants vont vous tirer par la manche…  Il y a un musée qui leur tend les bras, fait rien que pour eux, il porte leur nom : Children Museum ! On y court et on s’y régale les mirettes. Si le séjour se prolonge, on pourra toujours faire à nouveau
plaisir à nos têtes blondes en allant à Disney Quest, un endroit aux couleurs de Mickey, en plein centre ville (Ohio Street). Mais avant de retourner en ville, on admire le magnifique coucher de soleil estival qui scintille sur la lac, en déambulant main dans la main dans le jardin de Navy Pier. Ah ! Vive les vacances !

Mais, déjà, un air frais vous fait remarquer que l’été touche à sa fin…

Chicago city


Chicago en automne


 

Les vacances sont finies, le vent de Chicago vous a détaché des côtes du Lac Michigan et vous a poussé jusque dans le métro aérien de Chicago, The El pour les intimes. Alors, c’est la rentrée ? Métro, boulot, dodo ? Non, non ! Ce n’est pas parce qu’il faut reprendre le chemin du travail et des bancs d’école qu’il faut se laisser abattre !Surtout pas en se trouvant dans une ville aussi animée que Chicago ! Après une grosse journée de boulot, on file se changer les idées ! Pour commencer, allons casser une bonne croûte !

Où manger et boire à Chicago?

Les restaurants ne manquent pas dans la ville de Chicago, mais allons dans un endroit bien particulier : la Pizzeria Uno. Cette petite maison à étages et aux couleurs de l’Italie qui se dresse fièrement entre les buildings imposant régale les gourmands de pizza depuis des générations. Bon, il va falloir attendre un peu avant de pouvoir s’installer sur les banquettes mais le jeu en vaut les papilles !

Pour continuer en beauté, à deux blocs de là se trouve le Rain Forrest Café. Une grenouille vous regarde d’un air amusé et vous fait des clins d’œil pour vous attirer dans sa demeure. Une fois à l’intérieur de ce petit paradis vous ne pourrez pas résister au Volcano (à prononcer “VOLCAAANOOOOOOOO !” en criant très fort),spécialité glacée de la maison, entourée de brownies, MMMMmmmmm ! Tout en vous léchant les doigts de gourmandise et en sirotant un cocktail au nom exotique, vous pourrez admirer le décor de l’endroit, un vrai petit bijou. Voûte étoilée, singes, éléphants, lianes et cocotiers, cascade sauvage et arc-en-ciel, tout y est ! Le voisin du Rain Forrest, c’est le Hard Rock Café, dont, il faut le reconnaître, la guitare érigée fait triste mine à côté du fameux batracien…

Sorties et loisirs à Chicago

Chicago, c’est aussi une ambiance feutrée et cuivrée liée au Jazz. En tendant bien l’oreille on se laisse guider vers les notes de la Maison du Jazz (Ze aousse auf Jazz). Ah ! Le temps d’une soirée, se laisser porter par l’ambiance dorée et passionnée des joueurs de Jazz… S’en mettre plein les yeux et plein les oreilles, et tout oublier… Pour rester dans la musique mais alterner sur un autre registre, on peut aussi se laisser tenter par une soirée à l’Opéra.
De temps en temps, passer du jazzy au classique, et ouvrir ses horizons…

Oula ! On entend des cris dans le bar d’à côté ! Ah ! Forcément, l’automne, c’est aussi la reprise des matchs de football américain. Les supporters des Bears, à la mascotte oursonne, essayent de porter leurs joueurs vers la victoire. Cours Forrest, cours ! Les pom-pom girls lèvent des bras triomphants lorsque le point est marqué, alors que les traders font de même dans le bâtiment très occupé de la Board of Trade. La bourse de Chicago s’active autant, sinon plus, que la foule d’étudiants qui reprend le chemin d’une des universités de Chicago.

Le vent de Windy City chante un refrain connu et les étudiants, les traits tirés par leurs soirées animées, voient déjà arriver la fin du semestre. On est aux portes de l’hiver…

Pour aller plus loin sur Chicago:

carte chicago illinois



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!