316 vues

Que fait la chupicuaro au Louvre ?

1

chiropucoVous avez sans doute remarqué que l’emblème du musée du Quai Branly est un drôle de petit personnage tout rond et coloré de rouge. Mais savez vous qu’il est installé au Louvre ?

Cette sculpture en terre cuite, dénommé « la chupicuaro », dont l’âge se situe entre le VIIe et le IIe siècle avant JC est originaire du Mexique. Sur le site du musée du Quai Branly on peut lire à son propos « Je suis l’emblème et le logo du musée du quai Branly, mais je réside au musée du Louvre, plus précisément au Pavillons des Sessions, tout près de la Porte des Lions ».

Logo quai branly

Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre ? C’est comme si on décidait que « la Joconde » serait l’emblème du musée du Louvre mais qu’on ne pourrait l’admirer qu’au musée d’Orsay.

C’est en 1996 qu’est annoncée la création d’un musée consacré aux « Arts premiers » d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, les travaux vont durer dix ans jusqu’à l’inauguration en juin 2006. Cette décision est celle de Jacques Chirac, alors président de la république. En 2000 il fait ouvrir une préfiguration du futur musée dans le Pavillon des Sessions du musée du Louvre. Sur 1.400 m2 aménagés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte 120 chefs d’œuvre sont exposés.

Autant l’idée de créer une préfiguration du futur musée du Quai Branly au Louvre pouvait se justifier six ans avant son ouverture. Autant j’ai du mal à comprendre pourquoi cette antenne reste au Louvre quatre ans après l’ouverture du Quai Branly. J’ai relu le « Dictionnaire amoureux du Louvre », son auteur Pierre Rosenberg, pourtant ancien Président-Directeur du musée, ne le comprend pas plus que moi. Selon lui « fixer une antenne permanente des Arts premiers au Louvre serait priver le musée du Quai Branly de chefs-d’œuvre », un peu plus loin il ajoute « Antenne permanente ? Qui vivra verra… ». J’ai également consulté les sites internet des deux musées sans trouver plus d’explication, en bref la présence de « la chupicuaro » au Louvre reste encore et toujours un mystère.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!