4 185 vues

7 Châteaux de la Loire à visiter dans la région de Blois

3

Visiter les châteaux de la Loire, c’est découvrir l’Histoire de France à travers quelques chefs d’oeuvre artistiques et architecturaux. Mais quels châteaux de la Loire visiter ? Comme il y a plus de 65 châteaux, le choix n’est jamais évident. Le Blésois, la région de Blois, concentre plusieurs des châteaux de la Loire renommés à l’instar de Chambord, le plus touristique. Si l’on part sur les traces des rois de France, on suivra aussi les pas de Léonard de Vinci qui marqua certains de ses châteaux de son empreinte.

châteaux de la loire chateau chambord

Je vous invite à partager notre escapade dans les châteaux de la Loire, plus précisément dans la région de Blois (le Blésois). Plus de 65 châteaux dans cette partie de la France, il fallait bien se limiter à une région ! Nous avons visité 7 châteaux. Epuisant mais magnifique. Je vous recommande les visites guidées, indispensables pour connaître l’Histoire avec un grand H mais aussi un petit h comme à Chaumont. Chaumont où nous avions notre camp de base, une charmante chambre d’hôte sur les Hauts de Chaumont ; Chaumont étant pratiquement situé au centre de notre périple.

 

Château de Chambord, une coquille vide

Tout d’abord Chambord… Parmi les château de la Loire, le château de Chambord est probablement le plus connu dans le monde. Mais Chambord est une très belle coquille… vide ! En effet, les châteaux royaux sont étrangement vides ! A cette époque, les rois voyageaient avec leur Cour, leurs “gens” et leurs meubles ! Ce château est somptueux de par son architecture très fine. Une merveille. Le grand escalier à lui seul mérite la visite. Il se dit que Léonard de Vinci n’y serait pas étranger. A noter les Nuits du brame dès l’automne.

Chateau Chambord escalier exterieur

Château de Blois

Blois. Château composé de 4 ailes de différentes époques ! Un peu déroutant. L’aile François 1er avec son escalier à vis donnant sur l’extérieur est magnifique. Léonard encore ???

Escalier à vis de l'aile François 1er

Escalier à vis de l’aile François 1er

Château d’Amboise

Amboise, le dernier château royal du Blésois. L’Histoire… La mort de Charles VIII. Le pauvre s’est cogné sur un linteau de porte et en est mort ! François 1er… On est à la campagne. Malheureusement, au fil du temps, ce somptueux château fut démoli et il n’en reste aujourd’hui qu’à peine un quart dont la très belle chapelle ou “reposerait” (conditionnel !) Léonard de Vinci. La ville d’Amboise est très agréable à visiter.

le château

le château

Chapelle où serait enterré Léonard de Vinci

Chapelle où serait enterré Léonard de Vinci

Le clos Lucé ; le lieu où mourut Léonard de Vinci

 
Le Clos Lucé, demeure où mourut … Léonard de Vinci. Site situé à quelques centaines de mètres du château d’Amboise, il enchantera les scientifiques (et les non scientifiques !). Léonard de Vinci, grand ingénieur, a presque tout inventé ! Tout est reconstitué de façon magistrale, à l’intérieur et dans les jardins. A visiter absolument.

Le Clos Lucé

Le Clos Lucé

Une des nombreuses maquettes reconstituée à l'intérieur du Clos Lucé

Une des nombreuses maquettes reconstituée à l’intérieur du Clos Lucé

Une des nombreuses maquettes dans les jardins

Une des nombreuses maquettes dans les jardins

Chaumont sur Loire ; un château admirable

Nous arrivons maintenant aux châteaux seigneuriaux. Le plus beau pour nous : Chaumont sur Loire. Sa visite s’articule sur la vie mouvementée de la fantasque princesse de Broglie (XIXè, début XXè). Ce château, formidablement bien meublé, est admirable. D’autant que le Festival International des Jardins offre chaque année plus de 20 jardins autour d’un thème. A visiter impérativement. Notre guide était formidable. Chapeau !

Le châtaeu

Le château de Chaumont

Toujours le château

Toujours le château de Chaumont

L'indiscret, siège à 3 places en vis à vis. La 3ème personne écoute... Existe en version 2 places : c'est le confident !

L’indiscret, siège à 3 places en vis à vis. La 3ème personne écoute…
Existe en version 2 places : c’est le confident !

Château Cheverny ; le château blanc

Une blancheur et une symétrie à couper le souffle ! Ce château, très bien meublé, est toujours habité. A visiter en même temps que Chambord. Il existe à Cheverny une meute de chiens (chasse à courre). “La soupe aux chiens” est une attraction fort prisée.

Façade magnifique...

Façade magnifique…

Beauregard ; un patrimoine passionnant

Intéressant de par une collection magistrale de plus de 320 portraits. Encore l’Histoire avec un grand “H”. Passionnant.

Le château

Le château

CONCLUSION
Voilà récapitulée une semaine de visites de ces hauts lieux de notre Histoire… Epuisant ! Un petit bémol : les entrées par moment sont chères. Mais bon, c’est un haut lieu touristique !
Nous avions bien sûr prévu Chenonceau, cet élégant château qui, avec Chambord, est LA référence… Ce sera pour un second périple !

A noter que des vols sont organisés pour survoler ces châteaux : en hélico ou en montgolfière… A vous de choisir !

JG

 



Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. C’est déjà une belle région à la base, mais nous faire partager ces magnifiques. Cela me rend nostalgique quand je vois la photo du Château de Blois. On a beau se creuser les ménages, on se demande qui à eu l’idée de faire un escalier pareil.

    Merci à vous. Jean

  2. Photos superbes mais les chateaux de la Loire sans Chenonceau , c est renoncer a la finesse et l elegance de la Renaissance …. Chambord peu meublé … Je ne suis pas d accord, et la grandeur de l architecture ainsi que le cadre suffisent à etonner le visiteur . Villandry et ses jardins .Loches, medieval ,vaut le detour aussi . Amboise , a mon gout est le top , aussi pour sa vue panoramique sur la ville et la Loire … En ce qui concerne le prix c est vrai que la note est salée mais le coût de l entretien de ces monuments , dont certains sont privés, le justifie pleinement …. Je ” baigne ” dans cette région depuis mon enfance , la Touraine est un joyau …

    • Bonjour Sandrine,
      Merci de m’avoir lu.
      Chambord… Quand on pénètre dans ce château, on est de suite impressionné par ce grand escalier et on n’a qu’une hâte : monter ! Pour ainsi accéder aux Terrasses qu’on peut considérer comme un second château ! Admirable, vue exceptionnelle sur le domaine… Chambord est bien la référence architecturale. C’est vrai qu’au 1er étage du donjon, on peut visiter les appartements meublés en style Régence si j’ai bonne mémoire. On ressent quand même une impression de grand vide dans cet ensemble majestueux.
      Par contre, Blois présente une richesse intérieure de toute beauté. Les revêtements des plafonds, murs et sols sont exceptionnels. Bien sûr, la visite des appartements de la Reine, en particulier celle du Cabinet, nous offre des merveilles. Plus de 200 panneaux de bois sculptés, de petits placards secrets à mécanisme caché derrière les plinthes !
      Nous nous étions limités à la région de Blois même si notre escapade s’est “égarée” en bordure de Touraine pour voir Amboise et surtout le Clos Lucé que je voulais absolument visiter pour les maquettes. Léonard d’ailleurs était un peu le fil rouge de mon article.
      Reste bien sûr la Touraine, Chenonceau (château des Dames) et ses jardins… Ce n’est que partie remise en 2014 certainement où nous revisiterons Chenonceau, Azay et Chinon (déjà visités en… 1983) et bien d’autres.
      Quant aux tarifs, 7 châteaux pour nous deux : plus de 170 euros (avec quelques réductions). L’Etat, la Région Centre (pour Chaumont) et les particuliers participent à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel mais la crise est là… On n’était que deux !
      Quelle belle région : vous avez beaucoup de chance d’y résider.
      Cordialement.

      JG

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!