Une idée de randonnée dans le Gers au coeur d’une magnifique forêt, située entre Ponsan-Soubiran et Monlaur-Bernet…. Bonne randonnée!
Le dimanche qui a suivi Noël 2009, nous sommes partis, mon papa et moi, en quête de houx dans la forêt afin que je puisse mettre en place mes décorations de table pour nouvel an. Je l’ai donc emmené dans la forêt entre Ponsan-Soubiran et Monlaur-Bernet, en suivant un chemin de randonnée dans la forêt. J’avais déjà repéré lors d’une balade automnale au même endroit, quelques pieds de houx qui surgissaient dans la verdure environnante. J’avais même dit que j’y reviendrai au moment des fêtes !
Chose faite juste avant nouvel an. Nous avons trouvé du houx , à profusion, mais juste les feuilles, point de baies rouges ! C’était moins festif, mais bien suffisant. Nous avons pris quelques branches, ici et là, pour ne pas dépecer un pied complet et sommes repartis.
C’est là que quelques arbres ont attiré l’attention de mon père « C’est encore bien vert ! Qu’est-ce que c’est ça ? On dirait des lauriers ! ». Oui c’était des lauriers ! Et pour sûr nous étions pas loin de Monlaur-Bernet…
Je m’explique. Monlaur-Bernet est la réunion de deux communes anciennes, Monlaur et Bernet. Or, Monlaur est l’objet de plusieurs hypothèses onomastiques. L’une d’entre elle affirme qu’il signifierait « bosquet planté de lauriers », le mont des lauriers donc. Constater la présence de lauriers est-elle suffisante ? Probablement pas !
Le doute subsiste encore ! On pense que Monlaur aurait pu être le domaine d’un certain « Laurus », un romain, et Laurus voudrait dire « Laurier ». On y revient, bizarrement. Une autre hypothèse s’attarde plus sur une origine purement gasconne de « Mount Laourat », c’est-à-dire le mont labouré, hypothèse tout aussi fiable étant donné le développement agricole tout autour de Monlaur. Il est de toute manière certain qu’on a bien intégré le relief dans le nom, puisqu’anciennement Monlaur s’écrivait Montlaur.
Quant à Bernet, on pense qu’il vient du celte « verna » qui veut dire aulne et qui a donné « ber » en gascon …
Lieu planté d’aulnes d’un côté, lieu planté de lauriers de l’autre, la logique serait que le nom de Monlaur ait bien été influencé par les lauriers qui en peuplent la forêt adjacente …