Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
A la recherche d’une randonnée en Isère? Pourquoi ne pas découvrir le sentier du martin pêcheur que vous pouvez emprunter à partir de la commune de Saint Romans en Isère ou depuis le parking de la Sône?
Le sentier du martin-pêcheur, tranquille (sauf le dimanche) et pour tous niveaux
Par un beau jour de septembre, sentant bon le tout début de l’automne, j’ai découvert ce sentier tranquille (évitez le dimanche !) et plat, parfait pour une marche de retraitée en mal de reprise, ou pour une famille qui veut faire découvrir le monde des canards aux enfants, avec belle table en bois de pique-nique au milieu du parcours.
La voiture a été laissée sur un parking de La Sône et la première partie nous permet d’admirer le patrimoine culturel de ce village au bord de l’Isère qui doit sa renommée à la présence d’une roche insolite qui borde la rivière de ses hautes falaises : le Tuf, une roche pétrifiée conçue par la calcification naturelle de l’eau.
Fontaine pétrifiante |
Dès le Moyen-Age, les plus grandes carrières de tuf de la région se sont ouvertes à la Sône qui est entièrement construite à partir de cette pierre sortie de l’eau. Nous passons devant son château et le jardin des Fontaines Pétrifiantes.
Le château de La Sône |
Le reste du chemin de halage des Tufières de ce côté de l’Isère est goudronné la plupart du temps et sans grand intérêt pour le randonneur. On va jusqu’au pont de Beauvoir pour prendre le sentier à travers bois.
Cette rive par contre est agréablement aménagée et invite le randonneur à observer les particularités géologiques des deux rives et les nombreux oiseaux qui vivent au gré des saisons dans la vallée de l’Isère.
L’Isère et la vue sur les canards depuis un observatoire |
Ce sentier est aménagé avec de petits escaliers, des passerelles, des ponts de bois et présente plusieurs points d’observation de la faune et flore.
Le petit pont de bois… |
Le chemin bien aménagé |
Le sentier du martin pêcheur : Site naturel limité à la randonnée pédestre en boucle sur les deux rives de l’Isère.
Distance : 10,1 km
Dénivelé total : 50m
Dénivelé total : 50m
Départ : Parking des bords de l’Isère, sur la commune de Saint-Romans ou de la Sône.Photos de JPP.
Les derniers articles par bijoliane (tout voir)
On peut se demander si l’auteur est véritablement allée sur ce sentier et si elle sait exactement ce qu’est un dénivelé. On est plus proche des 200 mètres que des 50 mètres indiqués. La ballade n’est absolument pas plate avec de nombreux escaliers et passerelles (pas très bien entretenus et souvent glissants) qui montent et descendent. Il faut bien surveiller ses enfants s’ils sont petits car certains passages peuvent être épineux et c’est dans tous les cas loin d’être plat et à déconseiller à ceux qui ont quelques difficultés pour se mouvoir ( utilisateurs de cannes et autres). Prévoir également un bon répulsif à moustiques car les bestioles sont nombreuses et affamées. Enfin la table de pique-nique n’est plus qu’un vestige de ce qu’elle était et de plus, elle est condamnée par une barrière. Il n’en demeure pas moins que ce petit circuit au bord de l’Isère est plaisant et dépaysant.