Le Weisser Glühwein, c’est la version du vin blanc chaud épicé… Voici une recette allemande de vin chaud blanc de Nöel que l’on trouve aussi bien dans la cuisine allemande que dans la cuisine autrichienne : le Glühwein…
Recette du vin chaud de Noël blanc épicé
- 50 cl de vin blanc sec d’Alsace (type Riesling, éventuellement un Pinot gris, moins sec)
- 10 cl d’eau ou de jus de raisin blanc
- 2,5 cl d’alcool de fruits (schnaps) J’aime bien l’abricot que j’ai rapporté d’Autriche, mais ça marche aussi avec la poire, la mirabelle, le kirsch, la quetsche…)
- 5 morceaux de sucre
- 2,5 cl de jus d’orange
- 1 bâton de cannelle fendu dans la longueur
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 3 capsules de cardamome verte
- 1 petit morceau de gingembre frais ou un trait de sirop de gingembre
- 2 c. de soupe de miel de sapin
Porter le tout à frémissement, laisser infuser une paire d’heures. Réchauffer avant de servir (surtout sans faire bouillir, cela dénature le goût du vin).
Mon grain de sel
Le Glühwein, en fait, je n’en suis pas très fan : je trouve cela souvent écœurant. Enfin, tout dépend de la qualité du vin (rarement au top) : on peut se retrouver avec une migraine d’enfer, surtout lorsque la boisson est copieusement dopée au Schnaps.
Traditionnellement, le vin chaud se fait plutôt avec du vin rouge. Je le préfère au vin blanc, le résultat est plus fin, plus doux. A défaut d’une vraie recette, voici une idée de Glühwein différent, un Glühwein blanc.
A consommer avec modération…
Natalia Kriskrova
La reproduction totale ou partielle des textes et des photos de ce blog sans l’accord de l’auteur est illégale (Art. 111 et 121 du code de la propriété intellectuelle).
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!