Gastronomie et Cuisine allemande

La cuisine allemande n’a pas toujours une grande réputation internationale. Elle se veut pragmatique, simple, copieuse pour ne pas dire roborative, suivant les saisons idéalement et très tournée vers les sauces.

Ses plats principaux rappellent ce goût des saucisses, du chou aigre, proche de la choucroute alsacienne et du porc sous toutes ses coutures, puisqu’il est difficile d’échapper à cet animal dans les assiettes… On résume souvent la cuisine allemande aux saucisses. Il existerait autant de variétés de saucisses que de jours dans l’année. Mais la cuisine allemande peut être plus intéressante que les clichés, même si cela suppose de s’immerger dans les régions pour en comprendre la philosophie.

Nous vous proposons sur IDEOZ de faire un petit tour de la cuisine allemande à travers ses diverses régions, ses spécialités, les plats qui la caractérisent et leurs recettes pour ceux qui seraient tenter de goûter l’Allemagne dans leur assiette sans bouger de chez eux!

Berlin ritter sport

Chocolat allemand ; une grande histoire d’amour entre les Allemands et leurs chocolats

Vous l’ignorez peut-être si vous n’êtes pas très familier de l’Allemagne, mais le chocolat (Schokoklade) sous toutes ses formes est l’un des produits favoris des Allemands quel que soit leur âge. Le chocolat allemand concurrence de près l’autre star qu’est la saucisse Wurst déclinée aussi en 1001 variétés. Lors de mon premier séjour en Allemagne …

Chocolat allemand ; une grande histoire d’amour entre les Allemands et leurs chocolats Lire la suite »

 1,430 Visites au total,  5 aujourd'hui

rote grütze mit vanillesoße

Rote Grütze ; gruau de fruits rouges, dessert estival en Allemagne du nord

Le Rote Grütze n’est pas un dessert à part entière ou une spécialité allemande constituant tout bon petit-déjeuner estival. Ce produit très apprécié des Allemands, surtout dans le Nord de l’Allemagne, est constitué d’un mélange de fruits rouges (ou autres selon les variétés). C’est un ingrédient savoureux à consommer en accompagnement avec de la crème, …

Rote Grütze ; gruau de fruits rouges, dessert estival en Allemagne du nord Lire la suite »

 1,314 Visites au total,  4 aujourd'hui

Lübecker Marzipan-Speicher bonbons au massepain et au chocolat

10 produits allemands sucrés à découvrir ou ramener de vos vacances en Allemagne

Quels seraient les 10 produits allemands sucrés qu’il faut absolument découvrir pour appréhender les goûts des Allemands en matière de gâteaux, biscuits, chocolats, ou autres friandises et gourmandises sucrées? Quelles douceurs devriez-vous rapporter en France lors de vos vacances en Allemagne? Mes produits allemands sucrés préférés En matière de produits alimentaires salés dont raffolent les …

10 produits allemands sucrés à découvrir ou ramener de vos vacances en Allemagne Lire la suite »

 1,869 Visites au total,  2 aujourd'hui

pain noir pumpernickel

Pumpernickel : les vertus du lutin péteur, un pain allemand bon pour la santé

Le Pumpernickel? Mais kezako ? Un germanophone traduira aisément par lutin péteur. On n’est guère plus avancé. Sous ce nom se cache un pain noir économique et bon pour la santé. Le Pumpernickel, un drôle de pain allemand à ramener dans ses bagages Pumpernickel, cela vous évoque quoi ?Un conte de fée, une danse qui …

Pumpernickel : les vertus du lutin péteur, un pain allemand bon pour la santé Lire la suite »

 2,360 Visites au total,  3 aujourd'hui