Romainmôtier, un lieu magique à découvrir en Suisse dans le canton de Vaud, sur le chemin de pèlerinage consigné par l’archevêque de Canterbury en 990 et jalonné de sites et de monuments religieux construits sur des endroits telluriques, qui part de l’Angleterre, passe par la France et la Suisse, pour rejoindre Rome. Un site, une histoire millénaire et des énergies que l’on dit surnaturelles. Tourisme Suisse.
Tourisme Suisse (Canton de Vaud)
Village médiéval et abbatiale de Romainmotier ; un lieu magique
Le petit bourg de Romainmôtier, qui compte aujourd’hui quelques centaine d’habitants,doit sa naissance – en 452 – à Saint Romain et à Saint Lupicin venus de Franche-Comté pour fonder un monastère. Les abbés et les prieurs se succéderont ensuite durant quatre siècles avant que le couvent passe en mains de l’abbaye de Cluny, au 10ème siècle. Six siècles d’histoire commune avec la grande congrégation bourguignonne donneront à l’église ses contours actuels. Elle y a gagné ses arcatures lombardes, une majestueuse avant-nef et un choeur gothique estampillé du 14ème siècle.
Pour fêter son premier millénaire, ce modèle réduit de Cluny a eu droit à un toilettage complet achevé au tournant de l’an 2000. Une rénovation qui, au lieu de tenter de faire du vieux plus au moins authentique basé sur des sources historiques lacunaires, a privilégié la sobriété en laissant la pierre brute. Une intervention plutôt réussie puisqu’elle met en valeur, sur la blondeur de la pierre calcaire du Jura, les nuances de rouge qui témoignent de la présence de fer dans la région et, à l’intérieur de l’église, l’étonnante déclinaison de couleurs des voûtes.
Que voir à Ramainmôtier ?
A voir à l’intérieur de l’Eglise
– le magnifique narthex, soit le vestibule situé à l’entrée de la nef qui date du 12ème siècle.
– la nef, exemple de pureté et de sobriété romane, ses fresques, ses vitraux et l’étonnante polychromie des voûtes.
– le contraste entre l’ancien et le contem-porain avec des éléments en métal foncé présents en différents endroits de l’Eglise. Même le célèbre « ambon de Romainmôtier », une stèle mérovingienne de marbre sculpté datant du 7ème siècle, se retrouve ainsi adossé à un support métallique.
– Et à entendre: les concerts gratuits les dimanches après-midi de juillet et d’août.
Et encore sur Romainmotier : noeuds telluriques, vortex, énergie immanente réveillent les vocations d’artistes qui y puisent la source de leur inspiration. L’artiste Kohlene Hendrickson, à qui l’on doit de lumieuses oeuvres à l’encaustique, y a posé ses valises après des études de beaux arts à l’Otis Parsons School of Design à Los Angeles auprès de Frederico Vigil, fils spirituel de Diego Riviera.
Où loger?
Le Domaine en Praël, un lieu aussi tellurique que « magique ». Découvrir le Domaine de Präel.
Trouver une chambre au meilleur prix dans le Canton de Vaud en Suisse?
Où se trouve Romainmôtier?