705 vues

Romainmôtier: lieu magique en terres helvétiques (Tourisme Suisse, canton de Vaud)

0
Romainmôtier, un lieu magique à découvrir en Suisse dans le canton de Vaud, sur le chemin de pèlerinage consigné par l’archevêque de Canterbury en 990 et jalonné de sites et de monuments religieux construits sur des endroits telluriques, qui part de l’Angleterre, passe par la France et la Suisse, pour rejoindre Rome. Un site, une histoire millénaire et des énergies  que l’on dit surnaturelles. Tourisme Suisse.

Tourisme Suisse (Canton de Vaud)


Village médiéval et abbatiale de Romainmotier ; un lieu magique

Le petit bourg de Romainmôtier, qui compte aujourd’hui quelques centaine d’habitants,doit sa naissance – en 452 – à Saint Romain et à Saint Lupicin venus de Franche-Comté pour fonder un monastère. Les abbés et les prieurs se succéderont ensuite durant quatre siècles avant que le couvent passe en mains de l’abbaye de Cluny, au 10ème siècle. Six siècles d’histoire commune avec la grande congrégation bourguignonne donneront à l’église ses contours actuels. Elle y a gagné ses arcatures lombardes, une majestueuse avant-nef et un choeur gothique estampillé du 14ème siècle.

Pour fêter son premier millénaire, ce modèle réduit de Cluny a eu droit à un toilettage complet achevé au tournant de l’an 2000. Une rénovation qui, au lieu de tenter de faire du vieux plus au moins authentique basé sur des sources historiques lacunaires, a privilégié la sobriété en laissant la pierre brute. Une intervention plutôt réussie puisqu’elle met en valeur, sur la blondeur de la pierre calcaire du Jura, les nuances de rouge qui témoignent de la présence de fer dans la région et, à l’intérieur de l’église, l’étonnante déclinaison de couleurs des voûtes.

abbatiale romainmotier cca

Que voir à Ramainmôtier ?

A voir à l’intérieur de l’Eglise

le magnifique narthex, soit le vestibule situé à l’entrée de la nef qui date du 12ème siècle.

la nef, exemple de pureté et de sobriété romane, ses fresques, ses vitraux et l’étonnante polychromie des voûtes.

le contraste entre l’ancien et le contem-porain avec des éléments en métal foncé présents en différents endroits de l’Eglise. Même le célèbre « ambon de Romainmôtier », une stèle mérovingienne de marbre sculpté datant du 7ème siècle, se retrouve ainsi adossé à un support métallique.
Et à entendre: les concerts gratuits les dimanches après-midi de juillet et d’août.

Et encore sur Romainmotier : noeuds telluriques, vortex, énergie immanente réveillent les vocations d’artistes qui y puisent la source de leur inspiration. L’artiste Kohlene Hendrickson, à qui l’on doit de lumieuses oeuvres à l’encaustique, y a posé ses valises après des études de beaux arts à l’Otis Parsons School of Design à Los Angeles auprès de Frederico Vigil, fils spirituel de Diego Riviera.

romainmotier interieur cca


Où loger?

Le Domaine en Praël, un lieu aussi tellurique que “magique”. Découvrir le Domaine de Präel.

Trouver une chambre au meilleur prix dans le Canton de Vaud en Suisse?


 Où se trouve Romainmôtier?

romainmotier carte suisse

Découvrez le site pour d’autres voyages : www.escapada.ch
Voir les vidéos :

[cvg-gallery galleryId=’24’ mode=’showcase’ limit=” /]



Partager

A propos de l'auteur

Journaliste durant de longues années dans la presse économique, j'ai créé en été 2012 mon propre site dédié aux loisirs et aux voyages : http://www.escapada.ch

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!