3 170 vues

Rosas (Roses), destination phare de la Costa Brava (Catalogne, Espagne)

0
Où aller en vacances en Espagne? Pourquoi ne pas choisir pour l’une des stations balnéaires les plus prisées des touristes  ; Rosas sur la Costa Brava…

rosas espagne merLa Costa Brava est sans conteste l’une des destinations préférées des touristes notamment français, allemands, belges et néerlandais qui l’élisent en été, et même dès les beaux jours.  La Costa Brava est située dans le Nord Est de la Catalogne et s’étire sur environ 150 km sur le littoral méditerranéen entre la frontière franco espagnole à Portbou et la province de Gérone. Elle doit son nom à un relief difficile, tourmenté et capricieux, battu par la Tramontane, qui lui vaut une réputation de côte sauvage, même si la Costa Brava a fait l’objet d’aménagements et a vu apparaître depuis les années 60 de nombreuses infrastructures destinées à bâtir les bases de son succès depuis des décennies. Compte tenu de sa proximité avec la frontière, Rosas (Roses) est une petite station balnéaire et un lieu de villégiature estival qui ne manque pas d’atouts pour séduire les touristes.

Pourquoi choisir Rosas pour ses vacances en Espagne ?

Roses est riche d’un patrimoine culturel et historique, qui vous donnera l’occasion de visites passionnantes. Parmi les incontournables à Rosas, outre l’église Santa Maria et la Casa Mallol où a été établi l’hôtel de ville, la citadelle révèle notamment avec son musée inauguré en 2004, une partie de l’histoire de la ville. Le château de Trinitat surplombant le phare de Roses affiche ses airs de forteresse militaire de la fin du Moyen-Âge. La région est dotée de nombreux châteaux de l’époque médiévale comme le château de Bufalaranya, daté du Xème siècle. Ne manquez pas bien sûr d’autres vestiges ou témoignages d’époques plus anciennes, à l’instar du camp fortifié wisigoth et d’un ensemble mégalithique impressionnant tant il est complet et bien préservé.

L’un des points forts de Roses est sa côte contrastée où l’on peut apprécier de superbes falaises, des petites criques très prisées, mais aussi des calanques et des plages de sable magnifiques qui raviront les petits comme les grands. Située dans le parc naturel de Cap de Creus, Roses offre aux touristes des calanques parmi les plus belles de la région, qu’il s’agisse de Cala Montjoi, Cala Rostella,  Cala Murtra (où les naturistes trouveront leur bonheur), Calis,  Cala Calitjas,  Canadell, Cala Jòncols ou la Pelosa… Les amoureux de la mer et des baignades n’ont donc que l’embarras du choix selon leurs goûts et leurs envies.

Roses est parfaitement localisée pour  proposer un grand nombre d’idées d’excursions sans forcément beaucoup rouler. A quelques 15 min de route, vous découvrirez Figueres rendue célèbre par le peintre Dali auquel la ville rend hommage dans un musée aussi fantasque que l’artiste. Le Musée Dali n’est pas la seule attraction culturelle de Figueres où vous pourrez visiter les Musée du Jouet et du Musée de l’Empordà ou encore sa forteresse militaire de Sant Ferran. Autre site très connu, le château de Peralada, converti en casino, mais où vous visiterez le cloître, le couvent et l’église Carmen, et une belle bibliothèque et un musée dédié au vin, puisqu’à Peralada, on produit et déguste également les bons vins catalans. Bien sûr, vous pourrez aller dans un périmètre de 30 à 40 km découvrir les sites de ; les ruines d’Empuries, le château d’Empuries Empuriabravas… Les amateurs de nature et de randonnées ne seront pas en reste entre le parc des “Aiguamolls del Empordà” avec ses lagunes, ses réserves naturelles et dunes et le parc naturel du Cap de Creus à moins de 10 km de Rosas.

 

Où se loger à Rosas?

A Rosas, l’offre d’hébergements est variée et très attractive, en particulier en basse et moyenne saison, où l’on pourra trouver des prix défiant toute concurrence. En été, les campings comme les hôtels à Rosas Espagne font le plein.  On trouve des hôtels allant du 1 au 5 étoiles, soit des prix de départ à partir de 20€ par nuit. Les 5 étoiles affichent des tarifs tout doux à partir de 55€ la nuit. Ceux qui préfèrent une ambiance plus familiale préféreront les pensions et auberges, qui proposent lit, petit déjeuner et repas pour pas très cher. Pour plus de liberté, optez pour une location vacances Rosas Espagne surtout si vous êtes en famille  ou même entre amis. C’est le moyen le plus économique de découvrir Rosas et la Costa Brava, d’autant que le choix est grand parmi les centaines d’appartements disponibles dans la ville ou aux environs.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir le Guide touristique et de services de Rosas Espagne



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!