Vie pratique en Allemagne

Rouler en Allemagne : règlementation sur les routes allemandes

Par Diane Junqua - ONAT L'Allemagne, le Juil 5, 2014, mis à jour le Juin 15, 2020 - Guide pratique Allemagne, transport allemagne
autoroute en allemagne

Comment rouler en Allemagne? Quelles spécificités du code de la route en Allemagne? Quelles sont les obligations pour bien voyager en Allemagne en voiture?


Rouler en Allemagne sur une route nationale, une autoroute ou une route locale suppose le respect d’une règlementation qui peut différer de celles des autres pays européens, à commencer par celle de la France.C’est notamment le cas en hiver, puisque les pneus neige sont obligatoires sur toutes les routes allemande.

Rouler en Allemagne : précautions et réglementations

reglementation code de la route allemagne

Le code de la route et les vitesses maximales dans les villes, sur les routes et autoroutes allemandes ne changent guère de celles imposées en France. Il y a des zones limitées à 30 km/h dans certaines villes comme Berlin, mais la vitesse de base est fixée à 50 km/h. Il existe des routes intermédiaires entre les nationales et les autoroutes allemandes, il s’agit des voies express qui peuvent compter une et plus généralement deux voies dans le même sens. La majorité des voies express permet de rouler jusqu’à 120 km/h mais certaines limitées à une voie sont soumises à la vitesse de 100 km/h.

Sur les autoroutes allemandes, la vitesse autorisée est en règle générale de 130 km /h. Il peut y avoir des zones spécifiques où il n’y a pas de limitations et d’autres où la vitesse est réduite compte tenu de leur dangerosité.


Rouler sur l’autoroute allemande

rouler en allemagne autoroutes allemandes

Un réseau autoroutier bien développé mais variable selon les Länder

Le réseau des autoroutes allemandes couvre près de 11 000 km et est considéré comme l’un des plus modernes et des plus efficaces. Plus de 700 stations-service, aires de repos et hôtels sont ouverts 24h/24. Les autoroutes allemandes sont toujours gratuites ; l’Allemagne attendant toujours la validation du système de paiement par vignette avec contrôle assuré par des caméras pour calculer le coût en fonction de la distance parcourue. Les coûts prévus pour une voiture sont de 2,5€ à 20€.

En cas d’accident ou de panne, l’association automobile « Allgemeiner Deutscher Automobilclub » (ADAC) vous vient en aide sur l’ensemble du réseau. Les membres d’une association partenaire peuvent même profiter gratuitement de leurs services.

Les autoroutes allemandes sont très fréquentées et il peut y avoir de nombreuses sources de ralentissements, surtout à proximité des principales villes. Il y a également de nombreux points de travaux dans tous les Länder. On peut donc subir des ralentissements importants ou des embouteillages en toutes saisons. Prévoyez bien ces aspects dont prennent rarement compte les outils comme Googlemaps, Via michelin, pour indiquer les temps prévisionnels pour réaliser un itinéraire à travers l’Allemagne.

carte autoroutes allemandes

Autoroutes allemandes payantes dès 2021

Le ministre allemand des Transports a annoncé, vendredi 18 Avril 2014, que les conducteurs étrangers seraient soumis à une taxe pour que les automobilistes empruntant les routes allemandes, contribuent au financement du réseau. S’il n’existe à l’heure actuelle aucun péage, les résidents allemands doivent s’acquitter d’une taxe annuelle sous forme de vignette pour circuler sur le réseau allemand d’autoroutes ainsi que sur les routes fédérales (Bundesstraßen). Les autoroutes allemandes sont toujours gratuites à ce jour (15 Juin 2020). Les conducteurs étrangers devront la payer seulement pour circuler sur les autoroutes quand l’accord sera validé entre l’Allemagne et Bruxelles.

L’Allemagne a eu du mal à trouver un système accepté par l’Union européenne pour ne pas créer de discrimination entre les automobilistes. Il a donc été décidé de mettre en place un système de contrôles par vidéo et une sorte de compromis entre le péage et la vignette autoroutière. L’automobiliste doit s’inscrire auprès d’une borne pour enregistrer son véhicule et le montant du sera prélevé par carte bancaire.

Retrouvez les conditions de péage pour rouler sur les routes et autoroutes allemandes en camion ou avec un véhicule supérieur à 3,5T

Carte de l’Allemagne autoroutes 1 à 999

Cliquez sur la carte pour l’agrandir…

autoroute allemagne carte Autobahn 1 a 9

Obligations de l’automobiliste pour rouler en Allemagne


Documents indispensables pour circuler en Allemagne en voiture

Quels sont les documents à avoir en votre possession pour rouler en Allemagne?

Tout automobiliste doit se munir des documents suivants : permis de conduire valide, papiers du véhicule (carte grise et autres) et attestation d’assurance. Les véhicules étrangers, ne disposant pas d’une plaque minéralogique de l’UE avec sigle du pays intégré, doivent être pourvus à l’arrière d’un autocollant avec l’indicatif du pays.
 

Taux d’alcoolémie en Allemagne

Le taux d’alcoolémie maximum autorisé au volant en Allemagne est de 0,3 g/l d’alcool dans le sang. Les jeunes conducteurs âgés de moins de 21 ans et les possesseurs d’un permis probatoire (durée de 2 ans)  ont interdiction complète de conduire sous l’emprise de l’alcool (0 gr!!).

A noter aussi que les personnes circulant à vélo ne sont pas autorisées à dépasser un taux de 1 g/ l dans le sang. Le permis dans tous les cas vous sera retiré.

Rouler en Allemagne en hiver 

Pneus neige obligatoires

Concernant les pneus neige, le code de la route allemand (StVO) précise que l’équipement des véhicules, notamment les pneus et l’anti-gel dans le réservoir du lave-glace, doit être adapté aux conditions météorologiques.  La loi indique sans équivoque que, dans des conditions climatiques hivernales, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver. Il vous revient donc d’adapter vos pneus en fonction de la météo.  Surtout en cas de panne ou d’accident, notamment si vous causez ainsi des bouchons ou des encombrements, les autorités seront amenées à juger si vous avez pris toutes les précautions de rigueur et pourront vous condamner à une amende.

Vignette écologique obligatoire dans les principales villes allemandes

La Vignette écologique antipollution est obligatoire dans les villes allemandes

Rouler en Allemagne : règlementation sur les routes allemandes 1

En 2008, des zones environnementales (« Umweltzone ») ont été aménagées dans différentes villes allemandes sur une période de deux ans. Seuls des véhicules munis d’un macaron antipollution (« Feinstaubplakette ») rouge, jaune ou vert seront autorisés à circuler dans ces zones, sous peine d’amende. D’autres villes vont suivre.

Les différentes vignettes écologiques sont :

carte des zones vertes en allemagne

Pour rouler dans les centres villes des principales villes allemandes, vous devez commander la vignette écologique allemande. Vous devez donc vous rendre sur le site officiel et effectuer une demande en remplissant les diverses informations demandées pour identifier la zone accessible pour votre véhicule.

Seules les vignettes vertes permettent d’accéder aux zones environnementales vertes (signalées par les panneaux verts dans les villes). En fonction de votre modèle, de son âge, de son taux d’émission reconnu, vous pourrez obtenir une vignette “éco pastille” autorisant l’accès dans certaines zones. Il y a une appli pour repérer les diverses zones, les obligations d’éco pastilles.

Retrouvez l’appli Green Zones ici : Green-zones.eu


Voici les villes disposant de zones vertes en Allemagne et exigeant la vignette zone verte où les véhicules diesel sont interdits:

Zones environnementales en Allemagne soumises à restriction d’accès pour certains véhicules

l’accès est limité ou interdit ou autorisé, en fonction de leur carburation et leur âge

umweltzonen carte zones environnementales en allemagne

Rouler en Allemagne : règlementation sur les routes allemandes 2

Le fait de disposer d’une vignette française Crit air ne dispense pas d’acheter l’éco pastille en Allemagne. Sur cette page, vous retrouverez plus d’informations sur la vignette écologique allemande, les villes et zones concernées par les éco pastilles en Allemagne


Carburants disponibles en Allemagne

On ne trouve plus d’essence contenant du plomb dans tout le pays. Outre le gazole normal, on y propose également du diesel bio.
Le GPL, en allemand « LPG » ou « Autogas », est présent dans de nombreuses stations services en Allemagne.
Vous trouverez sur les liens suivants la liste de toutes les stations services qui en sont équipées :
http://www.gas-tankstellen.de/ (Français et Anglais)
http://www.autogastanken.de/ (Allemand)
Rouler en Allemagne : règlementation sur les routes allemandes 3

 2,651 Visites au total,  1 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

Diane Junqua - ONAT L'Allemagne

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme ___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00 Le site ALLEMAGNE-TOURISME

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.