14 550 vues

Rouler en Allemagne : règlementation sur les routes allemandes

0

Comment rouler en Allemagne? Quelles spécificités du code de la route en Allemagne? Quelles sont les obligations pour bien voyager en Allemagne en voiture?

Rouler en Allemagne sur une route nationale, une autoroute ou une route locale suppose le respect d’une règlementation qui peut différer de celles des autres pays européens, à commencer par celle de la France.C’est notamment le cas en hiver, puisque les pneus neige sont obligatoires sur toutes les routes allemande.

Rouler en Allemagne : précautions et réglementations

reglementation code de la route allemagne

Le code de la route et les vitesses maximales dans les villes, sur les routes et autoroutes allemandes ne changent guère de celles imposées en France. Il y a des zones limitées à 30 km/h dans certaines villes comme Berlin, mais la vitesse de base est fixée à 50 km/h. Il existe des routes intermédiaires entre les nationales et les autoroutes allemandes, il s’agit des voies express qui peuvent compter une et plus généralement deux voies dans le même sens. La majorité des voies express permet de rouler jusqu’à 120 km/h mais certaines limitées à une voie sont soumises à la vitesse de 100 km/h.

Sur les autoroutes allemandes, la vitesse autorisée est en règle générale de 130 km /h. Il peut y avoir des zones spécifiques où il n’y a pas de limitations et d’autres où la vitesse est réduite compte tenu de leur dangerosité.


Rouler sur l’autoroute allemande

Un réseau autoroutier efficace et moderne

Le réseau des autoroutes allemandes couvre près de 11 000 km et est considéré comme l’un des plus modernes et des plus efficaces. Plus de 700 stations-service, aires de repos et hôtels sont ouverts 24h/24. Les autoroutes allemandes sont gratuites.

En cas d’accident ou de panne, l’association automobile « Allgemeiner Deutscher Automobilclub » (ADAC) vous vient en aide sur l’ensemble du réseau. Les membres d’une association partenaire peuvent même profiter gratuitement de leurs services.

Autoroutes allemandes payantes dès 2016

Le ministre allemand des Transports a annoncé, vendredi 18 Avril 2014, que les conducteurs étrangers seraient soumis à partir de 2016 à une taxe pour que les automobilistes empruntant les routes allemandes, contribuent au financement du réseau. S’il n’existe à l’heure actuelle aucun péage, les habitants en Allemagne doivent s’acquitter d’une taxe annuelle.

Carte de l’Allemagne autoroutes 1 à 999

Cliquez sur la carte pour l’agrandir…

carte autoroutes allemandes

 autoroute allemagne carte Autobahn 1 a 9

Obligations pour rouler en Allemagne


Documents pour l’automobiliste et le véhicule

Quels sont les documents à avoir en votre possession pour rouler en Allemagne?

Tout automobiliste doit se munir des documents suivants : permis de conduire valide, papiers du véhicule (carte grise et autres) et attestation d’assurance. Les véhicules étrangers, ne disposant pas d’une plaque minéralogique de l’UE avec sigle du pays intégré, doivent être pourvus à l’arrière d’un autocollant avec l’indicatif du pays.
 

Taux d’alcoolémie en Allemagne

Le taux d’alcoolémie maximum autorisé au volant en Allemagne est de 0,3 g/l d’alcool dans le sang. Les jeunes conducteurs âgés de moins de 21 ans et les possesseurs d’un permis probatoire (durée de 2 ans)  ont interdiction complète de conduire sous l’emprise de l’alcool (0 gr!!).

A noter aussi que les personnes circulant à vélo ne sont pas autorisées à dépasser un taux de 1 g/ l dans le sang. Le permis dans tous les cas vous sera retiré.

Rouler en Allemagne en hiver 

Pneus neige obligatoires

Concernant les pneus neige, le code de la route allemand (StVO) précise que l’équipement des véhicules, notamment les pneus et l’anti-gel dans le réservoir du lave-glace, doit être adapté aux conditions météorologiques.  La loi indique sans équivoque que, dans des conditions climatiques hivernales, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver. Il vous revient donc d’adapter vos pneus en fonction de la météo.  Surtout en cas de panne ou d’accident, notamment si vous causez ainsi des bouchons ou des encombrements, les autorités seront amenées à juger si vous avez pris toutes les précautions de rigueur et pourront vous condamner à une amende.

Vignette écologique obligatoire

La Vignette écologique antipollution est obligatoire dans les villes allemandes

En 2008, des zones environnementales (« Umweltzone ») ont été aménagées dans différentes villes allemandes sur une période de deux ans. Seuls des véhicules munis d’un macaron antipollution (« Feinstaubplakette ») rouge, jaune ou vert seront autorisés à circuler dans ces zones, sous peine d’amende. D’autres villes vont suivre.

 

Carburants disponibles en Allemagne

On ne trouve plus d’essence contenant du plomb dans tout le pays. Outre le gazole normal, on y propose également du diesel bio.
Le GPL, en allemand « LPG » ou « Autogas », est présent dans de nombreuses stations services en Allemagne.
Vous trouverez sur les liens suivants la liste de toutes les stations services qui en sont équipées :
http://www.gas-tankstellen.de/ (Français et Anglais)
http://www.autogastanken.de/ (Allemand)

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00Le site ALLEMAGNE-TOURISME

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!