Aller au contenu

Visa touristique pour la Russie : rapidement et sans stress

  1. Accueil
  2. /
  3. RUSSIE
  4. /
  5. Aller en Russie : comment faire et quelles formalités ?
  6. /
  7. Visa touristique pour la Russie : rapidement et sans stress
moscou cathedrale saint basile

Vous prévoyez des vacances en Russie et vous vous interrogez sur les formalités administratives et comment obtenir rapidement et sans stress son visa pour la Russie ?


Comment Obtenir facilement son Visa pour la Russie ? : mode d’emploi

S’il y a bien une étape fastidieuse pour les voyageurs qui envisagent de se rendre en Russie, c’est l’obtention du précieux visa. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de d’avoir un visa touristique russe, même si cela suppose de respecter plusieurs étapes pour éviter tout risque de refus.

Passer par un centre de visa pour faciliter les démarches

Afin d’accélérer et de simplifier la procédure, des centres de visas (VHS) ont été créés. La mission des opérateurs de ces centres est d’accompagner les voyageurs dans leurs démarches, leur prodiguer les conseils pour garantir l’obtention ou les aider à remplir le formulaire de demande.

Les agents recueillent l’ensemble des documents nécessaires et assurent le traitement du dossier qu’ils transmettent ensuite au Service consulaire de l’Ambassade. Il y a divers sites présents sur ce marché dont Action Visas qui est l’un des acteurs de référence pour la Russie. Vous pouvez également privilégier une agence de voyage si vous effectuez un circuit organisé. En 2022, l’Ambassade de Russie délivre à nouveau tous les types de visa sur passeport. En revanche les services de délivrance du visa électronique (e-Visa Russe) sont toujours à ce jour suspendus. Voici les principales questions et informations pour obtenir son visa pour la Russie sur passeport.

Quand faut-il commencer la procédure ?

Idéalement, vous devriez débuter vos démarches 3 mois avant la date prévue d’arrivée. Le fait de commencer la procédure bien à l’avance évite les tracas des retards de traitement et garantit davantage la vérification de toutes les formalités. C’est d’autant plus vrai en haute saison, quand de nombreux touristes pas toujours aussi prévoyants s’y prennent en même temps et rallongent les délais. Cela génère une file d’attente qui rend le respecte des délais plus aléatoire, alors que n’importe quelle pièce invalidée.

Le visa russe peut aussi s’obtenir entièrement en ligne.


En général, les centres de visa vérifient attentivement tous les documents fournis lors de la réception des dossiers et signalent les problèmes plus rapidement.

Combien de temps dure un visa touristique russe ?

Autrefois de 30 jours, la durée de validité maximale avec entrée simple ou doubles entrées a été étendue à 90 jours. Vous devez soumettre des dates précises d’arrivée et de départ qui seront les seules valides à vérifier lors de la délivrance. Avec entrées multiples, il est envisageable de bénéficier d’une amplitude jusqu’à 6 mois, mais les motifs d’urgence ne sont pas admis. Cela suppose de connaître précisément ses dates, ce qui ne devrait pas poser de problème pour les voyageurs qui ont l’habitude de planifier leurs vacances, mais qui peut s’avérer plus délicat si vous êtes du genre à improviser un peu en dernière minute. Vous l’avez compris : un séjour en Russie ne s’improvise donc pas et vous devrez au pire vous y prendre 2 à 3 semaines avant le départ. Sauf situations d’urgence pouvant justifier une procédure accélérée, mais c’est rarement le cas d’un voyage d’agrément.

Vous avez eu un coup de coeur pour la Russie et vous aimeriez rester plus de 90 jours ? C’est impossible avec un visa touristique. Vous devrez donc demander un autre type de visa comme le visa d’affaire, privé, humanitaire, de travail etc. Et pour ceux là, c’est encore plus laborieux.

Délai d’obtention

Le délai d’obtention du visa de touriste dépend de la saison et est habituellement de 4 à 10 jours. Dans certains cas, il est possible de demander un visa express délivré sous 72 heures ou même 48 heures.

Quels sont les documents nécessaires pour le Visa russe ?

La Lettre d’invitation

L’invitation touristique est le document principal pour l’obtention d’un visa pour la Russie. Elle se compose de 2 documents ou 2 parties d’un seul document :

– La confirmation,
– Le voucher (Le bon de séjour)

Ces documents sont délivrés par un tour-opérateur russe agréé. Il doit être impérativement listé dans le Registre Fédéral des Tour-Operateurs et garanti par les compagnies d’assurance. Chaque tour-opérateur agréé se voit attribuer un numéro de référence. Ce numéro figure sur la confirmation et sur le voucher. Ces documents sont délivrés sur l’en-tête du tour-opérateur, l’information est confirmée par la signature et le sceau de l’organisation.

Le délai d’obtention de la lettre d’invitation touristique est de 1 à 3 jours ouvrables.

De nombreux consulats travaillent avec des copies et des scans d’invitations touristiques, mais parfois, dans des cas exceptionnels, on demande des originaux.

Le formulaire de demande de visa rempli

Il est à compléter en ligne sur le site visa.kdmid.ru

Le passeport de voyage

Le passeport doit être valide au moins encore 180 jours après la fin du visa.

L’original d’une police d’assurance médicale

Valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa

Une photo d’identité de 3,5 x 4,5 cm.

En accord avec la loi, il peut être demandé des informations supplémentaires tels que le programme de séjour ou la réservation de billets etc.

La pandémie de covid 19 entraîne l’obligation de pièces comme un test pcr de moins de 48h avant l’entrée sur le territoire. Ce test doit être traduit en anglais ou en russe. Les voyageurs français avec un schéma vaccinal complet peuvent voyager sans mesures de restrictions ni quarantaines. Les voyageurs non vaccinés doivent disposer d’un motif impérieux et d’un test pcr.

Comment obtenir ce document quand on voyage en itinérant ? L’hôtel peut-il émettre la lettre d’invitation ?

La plupart des grandes chaînes hôtelières peuvent délivrer les documents pour obtenir un visa touristique. Les documents comporteront les dates précises du séjour dans cet hôtel. Dans le cas où il y a plusieurs hôtels, les invitations doivent être faites par chaque hôtel de l’itinéraire pour couvrir tout le séjour en Russie. Là encore, on ne peut pas modifier son projet en cours de voyage, car on est tenu de respecter l’itinéraire fixé et occuper les hôtels initialement validés.

A quoi faut-il faire attention en demandant la lettre d’invitation ?

Il est important de communiquer les données complètes et correctes de passeport de voyage, il est encore mieux de transmettre une copie scan du passeport. Il est également important de donner les dates exactes d’entrée et de sortie, afin que l’information correcte figure sur l’invitation.

Peut-on voyager en itinérant avec un visa touristique et faut il absolument indiquer tout son parcours en Russie ?

Oui, cela peut sembler contraignant et cela retire le plaisir des surprises et des changements de dernière minute, mais lors de la demande de la lettre d’invitation touristique, il faut indiquer l’itinéraire complet et détaillé intégrant les villes à visiter et les adresses ou les noms des hôtels avec les dates du séjour dans chacun.

Que faire s’il y a un changement de programme après l’obtention du visa ?

Une fois reçu, le visa ne peut être ni prolongé ni modifié. Si les dates de voyage ont changé, il est nécessaire de demander un autre visa.

Faut-il impérativement une assurance voyage et comment fonctionne-t-elle ?

L’original de la police d’assurance doit être présenté et comporter les données suivantes :

– La date de conclusion du contrat;
– Le numéro de la police;
– Le nom, prénom, patronyme de l’assuré;
– Les coordonnées de l’assureur;
– La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l’intégralité de la durée du séjour en Russie.
– La liste des services médicaux et des transports médicaux inclus, dont le rapatriement des corps
– Territoire de la couverture
– La signature et le cachet de l’assureur en original.

Quelles sont les recommandations pour la photo d’identité?

Cela doit être une photographie couleur, récente, de moins de 6 mois de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, montrant une image nette du visage, sans lunettes à verres teintés et sans couvre-chefs (à l’exclusion des ressortissants qui en vertu de leur appartenance nationale ou religieuse sont photographiés avec un couvre-chef dans leur passeport).

Où doit être déposée la demande de visa ?

Directement au Consulat ou au Centre de visas (VHS).

Il y existe 3 centres de visa en France : à Paris (« Élysées 26 », 1er étage, 19 Rue de Ponthieu), à Strasbourg (3 étage, 1 rue Goethe) et à Marseille (« 141 Prado », bat. B, 2ème étage, 141 Avenue du Prado).

On peut déposer la demande en personne ou pour une autre personne (avec autorisation écrite).

S’il est compliqué de se présenter soi-même au Consulat ou au Centre de visas, il est également possible de s’adresser à des agences spécialisées en visa qui s’occuperont du dossier.

Frais consulaires

Les frais consulaires sont à régler sur place.

Il faut rajouter à ce prix les frais d’obtention de la lettre d’invitation, qui dépendent du tour operateur utilisé.

Une urgence : comment fonctionnent les visas express ?

Le délai d’examen des demandes de visas dans le cadre d’une procédure d’urgence est de 1 à 3 jours.
Ces visas s’obtiennent que dans certains cas bien particuliers (décès ou maladie grave de proches parents, hospitalisation d’urgence) ou en vertu d’une résolution (autorisation) du service consulaire.

À cet égard, il faut bien comprendre que les billets pris à la dernière minute ne constituent pas un motif d’obtention de visa d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. RUSSIE
  4. /
  5. Aller en Russie : comment faire et quelles formalités ?
  6. /
  7. Visa touristique pour la Russie : rapidement et sans stress