2 365 vues

Saint Cirq Lapopie, l’un des plus beaux villages de France en Quercy (Lot Tourisme)

4

Surplombant le Lot de près de 100 m, situé au centre du département du Lot à moins de 25 km à l’est de Cahors,Quercy, Saint-Cirq Lapopie est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Un patrimoine magnifique à découvrir …

Saint Cirq Lapopie Lot Quercy


Saint Cirq Lapopie, la fierté du Quercy, l’un des plus beaux villages de France


Dernière étape de notre retour de Montcuq, dont nous avons du mal à quitter l’ambiance, Saint-Cirq au nom délicieusement incorrect lui aussi. Certifié l’un des « plus beaux villages de France » par le fonctionnariat (les Français sont-ils trop niais pour l’apprécier sans que l’Etat s’en mêle ?), Saint-Cirq Lapopie se trouve à 28 km à l’est de Cahors et à 576 km de Paris (l’Office du Tourisme le mentionne, centralisme oblige !). Le village s’accroche aux pentes qui surplombent le Lot de 80 m, face au cirque des falaises blanches d’en face.

 


Saint Cirq Lapopie, une village ancré dans l’histoire du Quercy


 

Mais n’allez pas en inférer une fausse origine : Saint-Cirq se prononce Saint-Cyr, comme dans les Yvelines (rien à voir avec Cyran qui vient de Sigiran, échanson de Clothaire). Ce saint fut tué jeune (3 ans), sous Dioclétien, battu à mort pour avoir égratigné le visage d’un magistrat furieux. Il périt avec sa mère, noble veuve mais Chrétienne, à Tarse dans les plaines d’Asie Mineure. L’on dit que ses reliques auraient été apportées ici par saint Amadour qui s’est établi sur le roc connu non loin de là. Amadour était peut-être le publicain Zachée, nul ne sait. Sa légende naquit lorsque l’on découvrit, en 1166, le corps intact d’un probable ermite sous l’église Notre-Dame de Rocamadour.Saint Cirq Lapopie Lot

Les seigneurs La Popie ont ajouté leur nom au moyen âge au château qu’ils bâtirent là. Il est aujourd’hui écroulé, démoli sur l’ordre de Louis XI en 1471, puis à nouveau sous Henri futur IV en 1580. Ne subsistent de lui que des ruines si vagues que l’activisme « de mémoire » qui sévit en tous lieux depuis que la France vieillit ne peut, cette fois, rien en faire. D’autant que les inondations et coulées de boue font régulièrement l’objet d’arrêtés de « catastrophe naturelle ». Richard Cœur de Lion, en 1198, vint assiéger le donjon avant que l’un de mes ancêtres, depuis la tour de Châlus sur les marches entre Périgord et Limousin, ne le zigouillât proprement d’un coup ajusté d’arbalète.

saint cirq lapopie

Saint Cirq Lapopie village de france lot


Le bois, art et artisanat à l’honneur à Saint Cirq Lapopie


La spécialité du village de Saint Cirq Lapopie, depuis les temps médiévaux, est de tourner le bois. Une puissante corporation est née là, fédérant les roubinetaïres ainsi qu’ils s’appelaient parce qu’ils tournaient surtout – demande oblige – des « roubinets » de barriques. Encore nombreux dans la France rurale qui a subsisté jusque dans les années 1950, il n’en subsiste aujourd’hui plus qu’un, probablement sans descendance professionnelle tant les barriques, pourtant spécialités gauloises selon César (l’un des rares chefs d’Etat qui s’y connaissait en économie), s’exportent peu de nos jours. Sont venus au village dans la mouvance surréaliste autour d’André Breton dans les années 1950-1966 les peintres Toyen, Man Ray, Paalen, Alechinsky, d’Orgeix, Pierre Daura et Henri Martin.

Les tuiles brunes coiffent des toits pointus comme en Périgord. Les maisons se succèdent par étages, sur la forte pente. Poutres apparentes, fenêtres gothiques, baies à meneaux et ruelles étroites ravissent le goût néo-rural des cadres citadins qui y viennent nombreux prendre un air de passé.


Saint Cirq Lapopie en pratique


 

La commune, près de ses sous, a créé deux parkings à voitures sur les pentes plus haut. Elle fait payer deux euros le stationnement pour entretenir la voirie et limiter les nuisances. Pourquoi pas ? Mais la niaiserie est de n’accepter que les pièces, réduites en outre aux seuls 0,50, 1 et 2 euros seulement, et de ne prévenir que lorsque vous êtes, en voiture, le nez sur la barrière. Si vous n’avez point d’appoint, vous devez faire reculer toute la file derrière vous, pour aller voir ailleurs. Dans ces coins reculés, la carte bancaire (pourtant invention française) doit susciter toujours interrogations ou méfiance pour ignorer son efficacité. J’ai donc poursuivi 500 m pour trouver un virage hors restrictions où la place fut suffisante pour m’y garer. En grand voyageur, ce ne sont pas cinq minutes de marche qui m’effraient, bien plutôt la balourdise communale des édiles locaux.

Saint Cirq Lapopie enseignePour le reste, vous ne trouvez en Saint-Cirq que de la bouffe et des fringues, avides préoccupations des touristes moyens flanqués de mômes et de mémères. A peine s’il y a un musée « de la mémoire du village », mais treize endroits dédiés à l’estomac et à la vessie des chers mômes – 13 pour 207 habitants ! – : les restaurants L’ATELIER, LOU BOLAT, LE GOURMET QUERCYNOIS, LE LAPOPIE, L’OUSTAL, LA PEYROLIERE, de LA PLAGE, sans parler de la Pizzeria et du Bar du même nom au même endroit, pour ratisser large, le bar LAPOPIE, l’Auberge du SOMBRAL et le Salon de Thé L.E. ! Les « mômes » ne sont pas des enfants mais ces accessoires qu’on traîne sans y penser ce qui fait qu’ils ont toujours soif, envie de pisser ou faim (dans cet ordre) au moment où l’on est préoccupé d’autres choses. Les « mémères » sont celles qui les subissent, n’écoutant jamais leurs besoins et ne les prévoyant donc pas à temps. Contrairement à leur mari (qui sont capables de s’en moquer), elles s’occupent des mômes, mais au dernier moment. J’aime bien les enfants, ce pour quoi je frotte ici ces comportements godiches.

Le sentier qui court le long des vestiges de l’ancien château, permettant à son sommet une belle vue sur la boucle du Lot, fait l’objet de pancartes comminatoires exigeant que les enfants soient accompagnés, les chiens tenus en laisse et les vieillards laissés en bas, la rudesse de la montée pouvant affecter les cœurs fragiles. Ils doivent avoir une haute idée des performances physiques des Français, les étrangers en visite ou nos immigrés qui viennent de loin, à la lecture de ce catalogue de « faut pas ». Big Government is boring you.

Voir aussi les liens Wikipedia.

One of « the most beautiful village in France » (government says), Saint-Cirq La Popie is a small village built on the declivity of a tall cliff upon the river Lot. His name come from saint Cyr and has nothing to do with the circus. Wooden work is the speciality of the village’s craftsmen but today only one of them is active. You will find only restaurants and dress shops for tourists. For parking, you must inevitably have coins (but only 0,50, 1 and 2 euros coins), the machine not accepting banking cards. Old temper, isn’t it ?

 [cvg-gallery galleryId=’72’ mode=’playlist’ /]

 

Découvrir le blog : Explorer le monde et les Idées



Partager

A propos de l'auteur

Voyageur aux semelles de vent, curieux du monde et de ses habitants.Explorateur des pays, des questions et des humains, épris de liberté et d’anti-privilèges, amoureux des êtres et des chats. Centres d’intérêt:Trekking et voyages, archéologie, économie politique, voile, cuisine en gourmet, littérature et philosophie, histoire toujours, un peu de poésie et les amitiés précieuses.___________________________________________________________________________ Découvrir le blog : Explorer le monde et les Idées

4 commentaires

  1. Très beau village qu’il ne faut pas rater quand on est dans la région. Région qui mérite qu’on fasse le détour pour y séjourner et visiter tous ses trésors. Dans le même registre ne pas rater non plus le très beau site de Rocadamour.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!