IDEOZ Voyages > FINLANDE > Vivre en Finlande > Le sauna finlandais : plus qu’un rituel en Finlande, une institution

Le sauna finlandais : plus qu’un rituel en Finlande, une institution

sauna finlandais

Le sauna fait partie de la tradition populaire en Finlande. La pratique du sauna est une tradition qui existe depuis plus de 2000 ans en Finlande.


En Finlande il y a 5 millions d’habitants et plus de 2 millions de saunas. Tous les Finlandais pourraient prendre un sauna au même temps!

Pour les Finlandais, le sauna est aussi bien un art de vivre qu’une science. Chaque famille finlandaise veut son propre sauna. On y va une ou deux fois par semaine, selon les habitudes de chacun, mais traditionnellement le samedi est le jour du sauna. Les veilles de Noël et de Saint Jean sont également des occasions “incontournables” pour prendre un sauna.

Le sauna finlandais est un lieu idéal pour la purification à la fois physique et mentale, mais il n’est pas uniquement utilisé pour se laver. Dans le passé, on y allait pour accoucher, soigner les malades ou même pour mourir. On y fumait le poisson et la viande ainsi que séchait le lin et la paille. Car le sauna était aussi utilisé pour traiter, fumer et sécher des aliments de la cuisine finlandaise.

La pratique du sauna a également servi dans l’entraînement des sportifs. La pratique du sauna est aussi très courante dans les affaires. Les chefs d’entreprise peuvent inviter leurs clients aux soirées sauna (“saunailta“) pour discuter affaires dans une atmosphère de détente et de convivialité. C’est un lieu qui est particulièrement propice pour obtenir la signature de futurs contrats.

Pour les débutants et surtout pour les étranger, le sauna est un challenge. Le feu, l’eau, l’odeur de la fumée, la chaleur, la nudité, c’en est trop pour un inhabitué!

Les Finlandais ne sont pas les seuls à être fous du sauna. Cette technique est très appréciée aussi en Estonie et dans les autres pays baltes et dans les pays scandinaves. Mais en Finlande, on a même organisé un championnat mondial du sauna qui se déroule en été.

sauna à la vapeur

C’est quoi un Sauna?

Le sauna peut être une petite cabane de bois située à coté de la maison (souvent à la campagne) ou au bord du lac pour les maisons secondaires. Dans les maisons de ville, c’est une pièce séparée à coté de la salle d’eau. Maintenant, même les appartements possèdent un sauna individuel, ou au moins il y a un sauna collectif dans tous les immeubles. Aujourd’hui, les saunas sont souvent électriques, mais traditionnellement un sauna se chauffe avec du bois bien seché.

sauna en finlande

Le sauna est équipé de bancs en bois (“lauteet“) disposés en gradins et d’un poêle (“kiuas“) sur lequel on a disposé des pierres à sauna (“kiuaskivi”). Ces pierres sont souvent d’origine volcanique, résistent au choc thermique et accumulent bien la chaleur.

Le poêle est chauffé soit avec du bois soit avec l’électricité. Une fois les pierres bien chauffées, on peut jeter de l’eau dessus avec une louche pour créer ce que l’on appelle “löyly“, une soudaine bouffée de vapeur qui crée une chaleur humide dans le sauna.

On peut répéter cette opération plusieurs fois. La température monte en moyenne à 80-90 degrés, mais certains Finlandais prennent le sauna à 100°C  voire 120°C. 

Le Sauna en Finlande : mode d’emploi

Pour commencer, on prend une douche afin d’enlever toutes les saletés du corps.

Dans le sauna, on est nu, aussi bien les femmes que les hommes. En général, les femmes y vont entre elles et puis les hommes entre hommes. (Cette pratique n’a rien à voir avec le sexe…) Même les enfants peuvent prendre un sauna.

On pose une petite serviette ou un linge spécial (“laudeliina“) sur le banc pour absorber la sueur et pour garantir l’hygiène.

On peut se fouetter le corps avec “Vasta” ou “Vihta”, les branchages de bouleau pour activer la circulation du sang. Les feuilles de bouleau trempées dans l’eau parfument agréablement la pièce.

On jette de l’eau sur les pierres autant de fois que l’on peut supporter. Entre deux “löyly“, on peut aller se rafraîchir sous la douche, ou si on est au bord du lac on peut plonger dans l’eau. En hiver, certains se roulent dans la neige ou nagent dans un trou creusé dans la glace (“avanto“).

On peut répéter ce rituel, “löyly” – douche froide, autant de fois que l’on veut, mais en pratique les Finlandais le font 2-3 fois.

Pour finir, on se lave encore une fois sous la douche. 

Après le sauna on prend des rafraîchissements: de la bière, de la limonade ou de l’eau simplement.

saunavasta limonade après le sauna finlandais

Les bienfaits du sauna

A la sortie du sauna, on ressent un bien-être total accompagnée d’une propreté 100%. La fatigue et le stress ont littéralement fondus dans la vapeur du sauna. Le sauna stimule la circulation sanguine, élimine les tensions musculaires et renforce le système immunitaire contre les rhumes et les refroidissements.

Le sauna mystique

Selon un dicton, on doit se comporter dans le sauna comme dans une Eglise. Interdiction de crier, disputer, dire des gros mots.

Il existe de nombreux proverbes sur le sauna qui reflètent les fortes croyances des gens en effets curatifs du sauna. Par exemple: 

“Le sauna est la pharmacie d’un homme pauvre”. (Sauna on köyhän miehen apteekki.)

Si le sauna, l’alcool et le goudron n’aident pas, la maladie est incurable. ” (Jos ei sauna, viina ja terva auta, niin tauti on kuolemaksi.)

Selon la tradition populaire, le sauna est protégé par les fées et les lutins. On dit que le lutin de sauna (“saunatonttu”) se fâche si on prend le sauna trop tard le soir ou si on fait trop de bruit dans le sauna. Aussi, avant de partir, on doit rajouter du bois dans le poêle et laisser de l’eau dans le seau pour que le lutin puisse se baigner correctement après une dure semaine de travail.

On croit aussi que le sauna a des effets purifiants surnaturels. Les fées et les esprits du sauna (esprits du feu) sauraient guérir des maladies (sorts) causés par les esprits des autres éléments. Chauffer le sauna avec du bois cassé par un éclair, augmenterait les effets purifiants. La pratique du sauna liée aux fêtes importantes telles que Noël et Saint Jean faisait partie du rituel de purification.

Vocubulaire “sauna”

Lauteet = les gradins en bois d’un sauna

Kiuas = le poêle

Kiuaskivi = les pierres du poêle du sauna

Löyly = vapeur qui se dégage des pierres du sauna

Vasta = branchages de bouleau (mot utilisé dans l’Est de la Finlande)

Vihta = branchages de bouleau (mot utilisé dans l’Ouest de la Finlande)

Kuuppa = une louche utilisée pour jeter de l’eau sur les pierres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *