Aller au contenu

Sauveterre ; un charmant petit village gersois

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Sauveterre est un petit village près de Lombez. Sa position géographique permet d’avoir par temps clair un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées …parait il qu’on peut même apercevoir de là, le Canigou dans les Pyrénées Orientales…Je m’y suis rendue après une balade à Lombez en Octobre …mais il était déjà tard dans l’après-midi, et même s’il faisait un temps superbe, on ne voyait des Pyrénées qu’une très légère silhouette à l’horizon. Mais les vallons que gersois offraient déjà un panorama plus que sublime !

IMG_7138

Je suis remontée vers le village : d’en bas j’en avais une vue agréable, le clocher mur de l’église surgissant et les toits pèles mêles…

IMG_7141

J’ai continué ma route jusqu’à une placette devant l’église. J’ai découvert de plus près le clocher mur et aussi de belles maisons à colombages.

IMG_7150

IMG_7145

Sur cette même place se trouvait un puits restauré…

IMG_7147

De la place, je voyais encore l’ombre légère des Pyrénées !

IMG_7149

En repartant vers la voiture, j’ai d’abord été conquise par l’ombre d’un lampadaire sur le mur de l’église … puis par un puits , en contrebas du village.

IMG_7154

IMG_7158

Ma visite fût courte certes, mais j’y retournerai, un matin tôt, quand le temps sera clair, rien que pour contempler, la chaîne des Pyrénées dans toute sa longueur et toute sa splendeur !

Croix à Sauveterre …

C’est lors d’une balade rapide à Sauveterre que j’ai eu l’occasion de croiser deux croix. Une première en contrebas du village qui dominait un beau paysage vallonné. Sur son socle de brique est inscrit la date du 28 Mai 1903. Elle est chargé en motifs végétaux.

IMG_7136

IMG_7137

Et en montant dans le village, j’ai découvert devant la façade de l’église, une autre croix accompagnée de son ombre. Je ne me souviens plus de sa date d’édification mais j’ai adoré le joli coq qui la surplombe. Annie Castan en avait fait un croquis pour son inventaire des croix en fer forgé du Gers.

IMG_7143

sauveterre

Sylvie Wawaa
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Sauveterre ; un charmant petit village gersois