Belgrade apparaît comme une nouvelle destination touristique en Europe aux yeux des Français. Si elle est le centre névralgique de son pays, en tant que capitale de la Serbie, Belgrade est peut-être l’une des capitales les plus méconnues. Mais depuis quelques années, elle sort de sa confidentialité et devient même une destination montante pour les touristes curieux en quête d’ambiances festives et d’une certaine originalité.
Tourisme à Belgrade : Que visiter et voir à Belgrade?
A Belgrade, il y en a pour tous les goûts ….
Ce que l’on voit tout de suite en arrivant du côté du Nouveau Belgrade (Novi Beograd), c’est le confluent des deux rivières : Sava et Danube, qui se rencontrent juste en bas d’une de plus belles forteresses de la région. La forteresse de Kalemegdan est en fait le berceau de Belgrade, Alba, comme l’appelaient les indigènes et les Celtes, Singidunum pour les Romains… puis finalement Kalemegdan pour les Turques. Et déjà cette forteresse devient un monde à lui tout seul : entre les parties d’architecture turque et romaine, mélangées comme ce n’est pas possible, et pourtant, finalement si harmonieuses… de fabuleux remparts, de tours qui s’élèvent dans un ciel très souvent si bleu, ouvertes à tous ceux qui aimeraient bien les escalader…
Bien sûr, un peu de prudence s’impose quand même, tout en étant en rénovation (et conservation), il y a des parts de cette forteresse, qui ne possèdent pas de barrières de protection… Et si le coucher du soleil vous surprend à cet endroit, autant monter jusqu’au monument du Vainqueur, pour contempler l’autre rive, là où se trouve le nouveau Belgrade, tout en ciment, centre de vie urbaine – si différent des reflets chatoyants des rivières habillées en or et pourpre, du silence de cette pierre blanche et de la verdure – si convoitées par autant de conquérants…
La balade continue naturellement vers l’allée des héros, en passant par le monument conçu à la gloire de la France (eh oui, les Serbes aiment bien la France :o)..), pour atteindre enfin la rue Knez Mihailova – rue piétonne, et surtout un point de commerce : se mélangent là des boutiques de grandes marques et des bistrots… la promenade est très souvent suivie de jolis airs de musique (classique ou autre), jouée par de musiciens de diverses origines. C’est ici que se trouve le Centre Culturel Français – un havre de paix et de langue française – joli rafraîchissement après avoir côtoyé autant d’anglophones… (il est décidément à la mode à Belgrade de parler anglais – par rapport au français il y a encore une dizaine d’années, qui se fait de plus en plus rare). Mais ce n’est pas tout !
Prenez une des rues descendantes et allez voir la maison de la Princesse Ljubica, princesse tragique, épouse du prince Milos, celui qui fut le premier a gagner l’indépendance de Belgrade aux Turcs – un joli petit musée, installé dans une sorte de manoir à la turque – recelant d’une part une belle collection d’objets et meubles turques et d’autre des meubles « bourgeois » du XVIII et XIXè siècle… Profitez-en pour prendre un café dans l’auberge « ? », elle aussi installée dans une maison d’époque, puis jetez un œil sur l’Eglise Saborna qui se trouve juste en face (elle a un superbe iconostase, au fait)…
Un tout petit peu plus loin, vous vous retrouverez dans la petite commune des artistes, le Kosancicev Venac étant un petit quartier aux maisons d’antan et aux ruelles pavées – refermant que des ateliers – le tout au pied de Kalemegdan. Si ça vous chante, remontez vers Knez Mihailova, puis au choix : – dans la rue du Roi Uros – visitez la Galerie des Fresques – si vous avez de la chance, il y aura aussi un concert de chorales orthodoxes – cette musique triste mais si belle, vous emportera. Ses répliques de fresques les plus connues de l’art byzantin, toutes inscrites au patrimoine d’Unesco… c’est très beau… – dans la rue qui mène vers la Place de la Liberté (ancienne Place de la République), vous trouverez une superbe auberge à la française « Chez Gaston » (quel cliché !). Ne manquez pas aussi le musée Ethnographique – bon moyen d’apprendre un peu plus sur les costumes et les traditions serbes durant les siècles… – le musée national de Belgrade (Narodni Muzej, Народни музеј) – la Place de la Liberté vous offre le plaisir d’aller au Musée national, avec une collection tout à fait satisfaisante. Mais ce n’est pas tout.
Le lac Ada Tsiganlia (Ciganlija) – été comme hiver, propose moult activités sportives, de belles plages, avec de tas de petits cafés super sympas Le parc de Kosutnjak – une superbe étendue de verdure, un peu sauvage, j’en conviens, où se trouve la Maison du Prince Milos, et un très bon restaurant Skadarlia (Skadarlija) – rue bohème, où d’illustres poètes et peintres créèrent leurs premières œuvres…
Dans la rue Skadarlija, se sont nichés de petits restaurants tout à fait agréables, vous proposant des spécialités de la cuisine serbe, dans un cadre merveilleux… Il ne faut pas oublier les ruines récentes, des bombardements de l’OTAN… il y en a encore quelques unes, très touchantes dans cette ville qui vit sa pleine vie de tous les jours. Ces ruines suscitent un certain malaise, et en même temps témoignent de la force des gens – d’ailleurs, en regardant autour de vous, vous remarquerez que les gens ne s’en aperçoivent même pas ! Pour eux la vie continue et ils sont souriants malgré tout… Vous vous en doutez, aucun d’eux n’aime le souvenir trop proche encore – le tonnerre ou une sirène font que tout revient à la surface…