Le Monastère de Studenica (Манастир Студеница) près de Kraljevo est l’un des plus beaux monastères serbes orthodoxes classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.
L’essentiel
Studenica est l’un des monastères serbes médiévaux les plus beaux et les plus respectables, construit au 12ème siècle par le grand prince Stefan Nemanja. Studenica est à la fois précurseur du caractère d’Etat et de la spiritualité serbe. Parmi les sites religieux en Serbie à retenir, lorsqu’on fait du tourisme, Manastir Studenica figure probablement en première position. Une visite très particulière pour mieux appréhender l’âme serbe orthodoxe, qu’on soit croyant ou pas.
Monastère Studenica : un des chefs d’oeuvre serbes né de la volonté de Stefan Nemanja
En 2008, sept merveilles serbes de la nature et du génie civil ont été élues par des votes des lecteurs d’un quotidien belgradois. Parmi des chefs d’oeuvre de bâtiment figurent la Forteresse de Kalemegdan, le temple de Saint-Sava à Belgrade, le site archéologique de l’époque romaine Gamzigrad et les monastères Studenica et Visoki Decani. Studenica près de Kraljevo est le précurseur du caractère d’Etat et de la spiritualité serbe, le lieu qui fut, il y a huit siècles, la première école et le premier hôpital du territoire. Selon la majorité des touristes, c’est aussi l’un des sites incontournables en Serbie pour son architecture, son histoire et ses fresques artistiques.
Le berceau de la spiritualité serbe orthodoxe en Serbie
L’Histoire de Studenica est intimement associée au grand joupan Stefan Nemanja, fondateur de l’Etat serbe et de la dynastie des Némanides. Ce dernier chercha longtemps la localité pour sa fondation. Il a découvert un tel lieu idéal, caché des hordes d’ennemis, dans la verdure resplendissante de la nature, sous les montagnes Rodocelo et Cemernik, au coeur de la Serbie occidentale. C’est d’après la petite rivière Studenica, dont le nom fait allusion à l’eau pure et claire que le monastère a obtenu ce nom. C’était autour de 1190, trois siècles avant la découverte de l’Amérique par Magellan. Dans les remparts presque circulaires qui entourent l’espace du monastère se trouve l’un des joyaux de la plus grande valeur parmi les bâtiments médiévaux, l’église de la Sainte Vierge.
Sa façade en marbre blanc connu de la carrière au pied de la montagne Rodocelo, la coupole proéminente et la décoration impressionnante sur le portail principal occidental sont des oeuvres suprêmes de la fin du 12ème siècle dans le monde orthodoxe de l’Europe de l’Est. Le monastère est l’oeuvre de l’esprit inspiré des constructeurs serbes qui étaient, dans l’architecture et la sculpture, sous influence du style roman, et dont les noms sont inscrits et lettres cyrilliques médiévales.
Un symbole de idéologie politique de l’Etat serbe au Moyen-âge
Lorsque Stefan Nemanja a renoncé au trône serbe et il est devenu moine, il vivait un certain temps à Studenica. Avec son fils Rastko, qui est devenu moine au Mont Athos en Grèce, pour devenir ensuite le Saint Sava, il a érigé le monastère Hilandar, le plus grand ouvrage saint serbe, le berceau de la spiritualité et de la culture en dehors du territoire national. Stefan Nemanja est mort au Hilandar, et ses reliques ont été transférées à Studenica.
Dans le même temps, son fils, le moine Sava a amené des meilleurs artisans de l’époque pour orner l’église et la salle à manger du monastère avec des fresques. Les experts disent que les fresques de Studenica présentent, avec leurs dessins et couleurs riches, le sommet des peintures murales de la première moitié du 13ème siècle. Malheureusement, seulement une partie en a été conservée. En dépit de cela, Studenica est inscrite, en raison de ses valeurs historiques, dans la liste du patrimoine d’UNESCO.
Ci dessous : La fresque de la Nativité de Notre Très Sainte Dame, la Théotokos et la Vierge Marie. L' »église du roi » à Studenica a été fondée par le roi serbe Stefan Uroš II Milutin (r. 1282-1321). La chapelle royale est en fait dédiée aux parents de Marie, Joachim et Anna. Le roi Milutin a ajouté cette petite mais très élégante église au célèbre monastère de la Vierge à Studenica (fin XIIe s.). Ainsi, Milutin a voulu suivre l’exemple de Stefan Nemanja, fondateur de la dynastie Nemanić.
A partir du 13ème siècle, Studenica a attiré de nombreux seigneurs serbes à joindre leurs contributions en construction au complexe du monastère. Ainsi le roi Milutin a érigé l’église de Saint Joachim et Anne, connue dans le peuple comme l’Eglise du Roi. Ses murs sont ornés de fresques qui témoignent de l’influence byzantine sur la peinture serbe, ce qui est la conséquence directe des conquêtes du roi Milutin.
Ci-dessous la figure de l’Archange Gabriel, détail de la composition sculpturale au-dessus du portail ouest de l’église principale du monastère médiéval de Studenica L’église principale a été construite selon les traditions artistiques byzantines et romanes. Il est célèbre pour ses belles fresques à l’intérieur et ses sculptures en marbre sur la façade.
Parmi les bâtiments les plus anciens, datant de l’époque de Stefan Nemanja, se trouve la salle à manger ornée des broderies faites entre les 16ème et 19ème siècles, tandis que les trésors du monastère abritent des icônes, des croix et le patrimoine riche de recueils de livres de liturgie manuscrits.
Jelena Gligoric
En savoir plus sur le monastère Studenica et l’histoire de l’orthodoxie dans la Serbie médiévale :
L’hagio-biographie dynastique et l’idéologie de l’Etat serbe au Moyen-Age
(XIIIe-XVe siècles)
Organisation du pouvoir en Serbie médiévale par Srđan Šarkić dans Études Balkaniques 2013/1-2014/1 (n° 19-20), pages 65 à 87
Stefan Nemanja — Saint Siméon et l’idéologie de l’État dans les hagio-biographies dynastiques du Moyen Âge serbe par Boško I. Bojović. Une hagiographie dynastique médio-serbe inédite : la Vie de saint Siméon — Stefan Nemanja par Nikon le Hiérosolymitain. Étude historique et philologique.