233 vues

Milorad Pavić ; l’auteur du “Dictionnaire des Khazars” (Litterature serbe)

1
Brochures touristiques gratuites sur la Serbie : Commander ici

Milorad Pavić (Милорад Павић), académicien et écrivain (Litterature serbe), est décédé le 30 novembre 2009 à la suite d’un infarctus à l’âge de 81 ans. Pavic a été l’un des écrivains serbes modernes les plus traduits grâce au roman „Le Dictionnaire des Khazars“ publié il y a 25 ans. Connaisseur hautement apprécié de la littérature serbe, il était jusqu’à la pension-retraite le professeur à la Faculté de philosophie à Novi Sad.

Litterature serbe

Ses œuvres ont plus de 80 traductions en de différentes langues dans le monde entier. Les experts de l’Europe, des Etats-Unis et du Brésil ont nommé Pavic pour le Prix Nobel pour la littérature. Pavic restera gravé dans la mémoire comme l’un des meilleurs traducteurs des écrivains classiques russes et comme auteur des histoires exceptionnellement belles, d’une dizaine de romans, de drames, d’essais.

Historien de la littérature serbe classique et spécialiste de la poésie baroque, Milorad Pavić a écrit des essais et de la poésie. Mais il est surtout connu à l’étranger pour ses œuvres de fiction. Ses romans et nouvelles, empreints de détails mystérieux et de connotations ésotériques, plongent le lecteur dans un univers où rêve et réalité se croisent sans cesse.

La construction de chacun de ses romans est singulière :

  • Le dictionnaire Khazar prend la forme de trois dictionnaires, reflétant chacun un point de vue. Peu importe l’ordre dans lequel on en lit les articles. Il existe deux versions de ce livre: les exemplaires masculin et féminin ne diffèrent que par un paragraphe.
  • Paysage peint avec du thé s’appuie sur une grille de mots croisés et les chapitres de Dernier amour à Constantinople sont aussi les vingt-deux arcanes majeurs d’un jeu de tarot.
  • L’envers du vent, qui relate la légende de Héro et Léandre, est réversible : chaque côté raconte l’histoire du point de vue d’un des deux personnages.

Ses romans ont été traduits à ce jour dans une trentaine de langues (dont le chinois, le japonais, le koréen, l’hébreux, l’arménien…) et comptent plus de soixante-dix éditions[2].

Bibliographie

  • Le Dictionnaire Khazar (1988, “roman-lexique”) – Belgrade, 1984
  • Paysage peint avec du thé (1990, roman) – Belgrade, 1988
  • Le Lévrier russe (1991, nouvelles) – Belgrade, 1979
  • L’Envers du vent (1992, roman) – Belgrade, 1991
  • Le Rideau de fer (1994, nouvelles) – Belgrade, 1973
  • Les Chevaux de Saint-Marc (1995, nouvelles) – Belgrade, 1976
  • Le Chapeau en peau de poisson (1997, nouvelle) – Belgrade, 1996
  • Dernier amour à Constantinople (2000, roman) – Belgrade, 1994

Pour aller plus loin :Le site Khazars

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Dobar dan (bonjour en serbe) et merci pour votre visite sur le site du Centre culturel de Serbie ; un lieu de rencontres, d'informations et de découvertes pour promotionner la Serbie en France, favoriser le dialogue interculturel, le développement des échanges artistiques et mieux faire connaître la Serbie hier, d'aujourd'hui et de demain...Créé en 1973, le Centre Culturel de Serbie est un lieu de rencontre, d’information et de découverte consacré à la promotion de la culture serbe en France. Notre mission consiste à mieux faire connaître la Serbie d’hier, d’aujourd’hui et de demain… mais aussi à favoriser le dialogue interculturel et développer les échanges artistiques avec la France, fort de l’amitié historique entre nos deux peuples. Idéalement situé dans le quartier de Beaubourg, en plein cœur de Paris, le Centre Culturel de Serbie est l’épicentre artistique de la zone piétonne de la rue Saint Martin. Expositions, soirées littéraires, concerts, projections de films, conférences, cours de langue…À travers ses activités très diversifiées, le Centre offre à chacun l’occasion de découvrir, de comprendre, d’apprécier les multiples facettes de la culture serbe, ses richesses et ses subtilités. Le Centre Culturel de Serbie accueille et soutient les jeunes talents en leur offrant un lieu d’exposition et d’expression ouvert à leurs projets créatifs. Sans oublier les plus grands peintres, écrivains et cinéastes serbes qui, vivant en France, ont contribué à la renommée de leur pays d’origine.N’hésitez pas à nous rendre visite sur place pour découvrir nos espaces d’expositions, vous informer sur nos événements culturels, ou encore vous documenter et réaliser vos recherches à la bibliothèque. ________________________________________________________________________________________ Centre culturel de Serbie 123 rue Saint Martin 75004 Paris +33 1 42 72 50 50 tél +33 1 42 72 52 80 fax ____________________________________________________________________________ Consultez le site : Centre Culturel de Serbie et CCSerbie My space

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Serbie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!